AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368924501
559 pages
L'ivre-book (29/04/2017)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Les feux dévorants de la première guerre interplanétaire se sont éteints il y a dix ans, laissant un goût de cendre et de misère. Un demi-siècle de combats dévastateurs entre les humains et les cyborgs pour la suprématie de l'espace habité, qui s'est soldé par un cessez-le-feu salutaire. Clara Cruz, mercenaire émérite et vétéran de ce conflit absurde, et Rob, son ancien ennemi se voient confier la tâche d'infiltrer une corporation pour le compte d'une organisation i... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ouroboros - IntégraleVoir plus
Cryptonomicon, tome 1 : Le Code Enigma par Stephenson

Cryptonomicon

Neal Stephenson

3.76★ (756)

3 tomes

Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion 1  par Simmons

Les Cantos d'Hypérion

Dan Simmons

4.31★ (14267)

4 tomes

Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié par Morgan

Takeshi Kovacs

Richard Morgan

3.91★ (2567)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ouroboros fut une lecture des plus plaisantes. le roman est tout autant divertissant qu'enrichissant, allant au-delà des mots pour vous toucher en plein dans vos convictions. On y retrouve évidemment les messages souvent communiqués dans les romans cyberpunk, comme quelle est la part d'humanité restante chez les cyborgs, mais aussi chez les êtres humains.

Christophe Rosati, à travers son thriller et la mission d'espionnage de Clara, nous fait réfléchir sur la société et sur nous-mêmes. Mais s'il y a clairement le désir de faire passer un message à travers les lignes romancées, l'histoire en elle-même n'est pas bâclée, ni précipitée pour arriver à la conclusion tant attendue. L'intrigue est finement menée, les personnages sont réalistes (autant que peuvent l'être des créatures qu'on n'a pas forcément encore rencontrées pour certaines !), ils évoluent tout en restant fidèles à ce qu'ils étaient au départ, l'univers est des plus intéressants, le tout porté par une plume savoureuse.

Si les péripéties des protagonistes servent à passer un message, il est néanmoins discret tant on se plonge dans leurs aventures, leurs émotions. Car ces personnages sont loin d'être parfaits, d'être les preux chevaliers en armure, ils ne sont pas des héros. Ils ont leurs défauts, leurs blessures, leurs fêlures. Et chacun d'eux a une utilité, une partie de la mise en garde à faire passer, tout comme il a sa place cruciale dans la mission (la dernière et bien foireuse) de Clara. Que ce soit Clara elle-même, son ami cyborg Rob, son ex-petit-ami John, Raph le hacker, Gritt le pilote reclus... même Psycho-Jack et Luna. Clara dans son inquiétude de ce qu'elle laissera après sa mort. Rob dans ses interrogations sur les sentiments qu'il se surprend à ressentir. Raph dans sa naïveté et sa culpabilité (et autre chose, mais que je ne peux partager sans spoiler). Gritt dans sa retraite tant professionnelle que physique (puisqu'il a été s'exiler loin de toute technologie). Psycho-Jack et son addiction aux améliorations et la folie qui en a découlé. Luna, bien plus que Clara, et la place de la femme toujours incertaine, toujours objet, malgré les siècles qui ont passé.... et John. John, plus dans la nouvelle qui clôture le roman, sur l'utilité de ressentir encore des émotions, ou plutôt de les contrôler ou non.

Un roman a double-lecture donc. Une intrigue assez "simple", bien que le complot dévoilé n'est pas si prévisible que cela, avant l'un des flash-backs centré sur Raph, une mission d'espionnage comme on en lit assez souvent, mais intéressante dans sa construction, dans sa résolution... On ne s'ennuie pas, on est intrigué, tout du long. Si le roman est également profondément noir et pessimiste, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir malgré tout une pointe d'espoir quant à la fin de cette mission en apparence destinée à échouer. Mais ce qui reste après la lecture, c'est surtout cette mise en garde qui clôture le roman. Une mise en garde qui vous retourne le cerveau, tant les deux "arguments" peuvent être valable l'un comme l'autre.

Je vous le recommande très chaudement, que vous soyez fan de science-fiction et/ou de livres qui font réfléchir. Et surtout si vous aimez les protagonistes qui ne sont pas des héros et des gentils.
Lien : https://bertieandellie.weebl..
Commenter  J’apprécie          00
Ouroboros est plus qu'un simple roman, c'est une mise en garde, presque un manifeste sur le concept d'humanité, de société, une sorte de signal d'alarme lancé dans le vide mais qui mériterait d'être écouté… Il est difficile d'en parler en quelques mots, toutefois s'il y a un peu de justice dans ce monde, Ouroboros deviendra un classique du genre. Il le mérite vraiment et je vous le recommande chaudement.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}