EAN : 9782368920893
L'ivre-book (26/09/2014)
4.67/5   3 notes
Au plus profond des abysses, nul ne vous entendra hurler !Le XXIIème siècle touche à sa fin. L'acharnement de l'humanité à trouver une planète viable vient de payer : PX-228 possède une atmosphère parfaite et bien que sa surface soit essentiellement liquide, l'excitation est à son comble. Ulysse Frémont, le capitaine du sous-marin militaire d'exploration « Le Curieux » n'a pas de doutes là-dessus : il accomplira sa mission ! Le corps d'une jeune femme, une inconnue... >Voir plus
Que lire après Calling Cthulhu - AbyssesVoir plus
Il y a longtemps que je souhaitais découvrir la plume de Christophe Rosati, que l'on m'avait présenté comme un bon auteur.
C'est désormais chose faite, et je ne regrette pas le voyage !
Ce texte est un hommage vibrant à l'illustre Howard Philips Lovecraft. Dans un lointain futur, un courageux capitaine et son équipage de sous-mariniers partent à la découverte d'une planète encore plus bleue que la notre, puisqu'elle ne possède aucune terre émergée.
A partir de ce postulat, Christophe Rosati enchâine sur un récit sombre, à l'ambiance étouffante, qui s'enchâsse si parfaitement dans l'univers Lovecraftien qu'il en perpétue la tradition, respectant les codes du maître et ses chutes angoissées.
C'est remarquablement écrit, très Lovecraftien dans l'âme. Au-delà de l'exercice de style, il y a une vraie vie dans ce texte, qui grouille et attend, tapie dans des angles impossibles que notre réalité n'a pas prévu d'héberger.
Si vous êtes en manque de Lovecraft, ruez-vous sur cette pépite !
Mélanger science-fiction et mythe lovecraftien, il fallait y penser! Et le cocktail fonctionne à merveille sous la plume toujours impeccable de Christophe Rosati. L'auteur s'est approprié l'univers du maître en y distillant des éléments inattendus propres à la SF. L'atmosphère est angoissante, la tension de l'équipage du "Curieux", plongé dans les profondeurs d'un océan extraterrestre, est palpable. le récit est court, mais l'intrigue est finement menée. Un très bon moment de lecture.
Une très bonne surprise que la découverte de cette nouvelle de science-fiction !

Je ne connaissais pas encore la plume de Christophe Rosati et j'avoue que j'ai été épatée. Ce récit, bien que court, se dote d'une intrigue bien menée. Même si je n'aime pas les nouvelles, car je les trouve trop courtes pour développer de manière à me satisfaire, celle-ci est très bien tournée. Et surtout, elle a l'avantage de m'avoir donné envie de découvrir d'autres récits de l'auteur.

L'histoire, quant à elle, nous fait partager les aventures d'un équipage de vaisseau envoyé sur une planète inconnue peuplée d'immenses pieuvres géantes. La découverte de ce monde étrange se fera à bord d'un sous-marin, mais tout ne se passera pas comme prévu...

On suit les péripéties de ces hommes grâce au journal du capitaine qui relate les faits. Les scènes et décors sont parfaitement décrits et l'on s'imagine aisément le milieu dans lequel ils évoluent. Au début, l'auteur pose les bases et nous place dans l'ambiance, puis l'intrigue s'accélère soudain et prend une tournure inquiétante jusqu'au dénouement final.

Rien à dire, à part que j'en redemande et vous invite vivement à la lire !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..