J'ai lu (12/03/2014)
2.36/5   11 notes
Accordéonistes roumains, fêtards endormis dans leur vomi, cheminots en grève le premier jour des vacances scolaires, abrutis qui hurlent dans leur téléphone portable à dix centimètres de votre oreille, la liste des gens qui font de vos voyages en transports en commun un clavaire est infinie. Malheureusement, ce livre ne les fera pas disparaitre. Tout au plus vous permettre t-il de vous défouler en vous moquant copieusement d'eux, et c'est déjà beaucoup! Bien plus qu... >Voir plus
Que lire après Comment survivre dans les transports en communVoir plus
Usagère du métro parisien au quotidien, du TGV pendant les vacances, je connais, comme les voyageurs en tous genres, des galères plus ou moins irritantes.

Je voyais dans ce livre un moyen de relativiser et de rire de ces désagréments.

Composé de plusieurs courts chapitres, allant des quiz loufoques, de faux courriers, de classements divers et variés, ce recueil résume assez bien le vécu d'un voyageur lambda.

Le problème c'est que le contenu est inégal. Si certaines rubriques sont franchement réussies (les people et les stations de métro, le classement des lourdingues du métro pour ne citer qu'elles) d'autres sont franchement vulgaires, très lourdes et pas très bienvenues. Les mendiants roumains sont tellement cuisinés à toutes les sauces que ça en devient gênant, les allusions sexuelles sont graveleuses et sexistes, certains jeux de mots complètement tordus. Je trouve aussi certaines attaques faciles à l'encontre des entreprises de transports.

Il y avait un sujet en or. Je me demande si en voulant faire du contenu, les auteurs ont cédé à la facilité et forcé le trait. Résultat douteux. Dommage.
Prendre les transports en commun dans Paris peut-être pour certains une véritable aventure. Prendre le métro à l'heure de pointe ou attendre le RER qui arrive avec beaucoup de retard demande d'avoir de la philosophie pour accepter les contacts physiques inopinés et les mots plus hauts que les autres. Arnaud Demanche et Stéphane Rose ont alors décidé d'écrire un ouvrage nommé Comment survivre dans les transports en commun.

Petit livre qui annonce dés la couverture le fait qu'il ne rentrera pas dans le top des lectures de l'année même de ceux pour rire. Et oui, les auteurs ont décidé de mettre un peu d'humour dans les transports en commun parisien que cela soit le métro, le bus ou le RER. Les sujets sont toujours très courts et n'excède pas deux pages pour peut-être facilité la lecture dans le métro ou les toilettes. Je vous laisse choisir. Il y a beaucoup d'imagination dans les rubriques proposées tels que les conseils pour s'asseoir dans le métro, la playlist du transport (Téléphone - Métro, c'est trop ou Superbus - Intégrale), le professeur transport répond à vos questions, les fausses petites-annonces, les tags les plus récurent...

Même si j'avoue avoir souri quelques fois et appréciez les devinettes concernant les stations de métro. J'ai trouvé l'humour trop facile et surtout trop lourd. Trop de blague sur les roumains qui font de la musique, qui font la manche ou qui sont pickpocket. Et ne parlons pas des blagues misogynes sur les filles et leur superficialité. Une fois lu aucune envie de le conserver juste peut-être l'utiliser pour laver les carreaux à l'ancienne avec du vinaigre. Ou encore, là il aura peut-être une utilité, l'abandonner dans le métro sur un siège à côté d'un 20 minutes ou d'un métro et finir à un moment ou à un autre au recyclage.

Alors même si sur la couverture c'est écrit : lisez ce livre sivôplé, je vous conseille de passer votre chemin. Il y a tellement de fabuleux livres à lire dans les transports, celui ci ne mérite que l'oublie dans les tréfonds du pilon.
Voila de quoi sourire souvent, rire un peu et se moquer de temps en temps des vilaines coutumes ou habitudes dans les transports. Sans être un livre de très haute littérature il a au moins le mérite de remplir son rôle dans la rubrique humour. Une bonne distraction, certes un peu courte.
Depuis que j'ai acheté ce petit manuel de survie, je peux prendre aisément tous les transports en commun et y survivre.

Menu TGV:
-Sandwich sec à la demi tranche de jambon industriel 74€
-Solo de feuille de laitue et demi-tomate cerise au parmesan imaginaire 99€
-Mars chaud et mou 10€
-Mars dur comme du bois sorti du frigo et son assortiment de frais dentaires 1024€
Les stations préférées des people

Kev Adams - Rue du Bac
Le Dalaï Lama - Saint-Placide
Laure Manaudou - Porte Maillot
Bernard Werber - Goncourt
Si tu habites en banlieue et que tu loupes ton train, aucun taxi n'acceptera de te prendre.
Loi des transports # 10

" Si un seul train a un problème dans la journée, ce sera le tien."
Loi des transports #12
Plus tôt tu te lèves pour être sûr d'avoir un train, plus il y aura de trains supprimés.