J'ai lu (13/02/2013)
3.68/5   46 notes
Quand un élève n'a pas compris la question, répond n'importe quoi ou tente de faire de l'humour dans sa copie, c'est le drame : le professeur se lâche dans son commentaire, lui répond sur le même ton, se défoule, en rajoute... et cela donne des textes pleins d'humour et de dérision, surprenants et hilarants !

Retrouvez dans ce livre près de 300 copies d'élèves, 100 % véridiques, qui sentent bon l'encre bleue, les feuilles à grands carreaux et les rad... >Voir plus
Que lire après Zéro pointé : Quand les profs se lâchent !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

140 pages de copies hilarantes avec les annotations ultra-drôles de leurs professeurs. Bonnets d'ânes ou purs génies, ces élèves osent tout pour notre plus grand plaisir. Des pépites en pagaille qui font un bien fou à nos zygomatiques.
Un livre qui m'offre une heure de fou-rire mérite amplement cette note! Je le recommande...
Pour avoir lu les perles du bac, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus prenant. Je ne dis pas que ce petit recueil d'appréciations et commentaires de professeurs n'est pas divertissant, bien au contraire, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est drôle. C'est bien dommage, car j'avais vu des appréciations de bulletins de notes sur la toile qui étaient d'un niveau beaucoup plus élevé concernant l'humour que peuvent avoir certains professeurs.

Néanmoins, j'ai passé une agréable petite demi heure à lire "Zéro pointé". D'autant plus que la présentation des diverses appréciations est vraiment bien faite. On a droit au copier collé des copies des élèves (leurs petits noms en moins pour l'anonymat), et cela nous permet tout de suite de rentrer dans l'ambiance du livre. Et on se rend compte très rapidement de plusieurs choses : certains élèves n'ont pas froid aux yeux et les professeurs doivent vraiment s'arracher les cheveux lors des corrections de copies. J'en viens d'ailleurs à espérer que je n'ai pas rendu chèvre certains de mes enseignants.

Le principe de ce petit carnet reste, malgré ma note, est très bon concept. Que ce soit le format ou la présentation, ce livre se lit très vite et permet de passer un bon moment. Je regrette juste de ne pas avoir été un peu plus "charmée" par l'humour de certains profs, et je dois aussi avouer que quelques appréciations sont quelques fois assez illisibles.
On connaît tous les perles du Bac. Eh bien figurez vous que ce livre est aussi drôle que ça !

Non seulement les élèves n'ont peur de rien mais les profs s'alignent sur le niveau et je peux vous dire que par moment il est en dessous du niveau de la mer.

Certaines perles sont navrantes et désolantes et le pauvre prof ne peut même pas faire mieux mais certaines sont du grand art :
« désolée je n'ai pas révisé…… » « désolé je n'ai plus de point à t'attribuer »

On sourit, on rit, on rigole franchement (notamment avec les souris et les « rats » de marée) et on lève les yeux au ciel en espérant que ce ne soit pas vrai.

Si vous voulez passer deux heures déconnecter de la réalité (quoique….), lisez ce livre qui vous apportera une bouffée d'air frais.
Aussitôt repéré, aussitôt acheté et aussitôt lu.
Pour garder le schéma habituel de mes chroniques, je vais commencer par parler de ce petit livre en tant qu'objet en lui-même. La couverture met directement dans l'ambiance avec ce tableau recouvert de mots à moitié effacés et ce titre écris à moitié au stylo sur une feuille à grands carreaux et à moitié à la craie.
Souvenirs de nos années scolaires.
Sur le dos du livre, il y a un petit résumé et deux exemples de ce qu'on retrouve à l'intérieur.

Normalement, j'aborde les personnages et l'histoires, mais ici, je le rappelle, ce n'est pas un roman. Toutefois, on peut considérer que chaque élève dont la copie est proposée ici, est un protagoniste à part entière. Il faut dire que certain ont vraiment beaucoup d'humour et de culot.

Passons à la plume de l'auteur, oups pardon, des auteurs...Bon autant le dire, c'est un grand mélange de n'importe quoi, de réponses bidons, de fautes d'orthographe et de mauvaises excuses.
Les élèves ne manquent pas d'imagination et les profs ont vraiment une répartie à toutes épreuves.

En bref, j'ai passé une heure à rigoler comme une baleine. C'est en lisant ça que je me dis que les profs ont vraiment besoin de patience parfois. Ils doivent franchement se demander si leur cours servent à quelque chose surtout quant à la question : Pourquoi louis XIV est-il mort?
l'élève répond : Je ne sais pas je n'étais pas né. On a juste envie de lui dire, mais gars écoute un peu en cours quoi.
Un petit bijoux qui se lit très vite avec lequel on passe un excellent moment de rigolade.

Les + :

- beaucoup d'humour
- une belle présentation à l'intérieur (moderne et originale)

Les - :

- selon la copie, certains mots ont besoin d'être déchiffrés
Les éditions J'ai Lu reviennent avec une toute nouvelle collection « Humour » en ce mois de février 2013. Et quoi de mieux que des récits, des bribes de conversations, et autres, pour se détendre entre deux romans ?
J'ai testé l'aventure avec le premier titre, Zéro pointé, qui met en scène des copies d'élèves et les réponses, souvent cinglantes, de leurs professeurs.

Et je dois bien avouer que je suis charmée. J'ai vraiment rigolé à la lecture de certaines petites phrases bien léchées, de certains commentaires dans lesquels ont sent que le prof est complètement désabusé et qu'il se lâche réellement sur la copie de son élève.

Concernant la forme du contenu, c'est coloré, avec une mise en page très attractive. Et concernant le fond, je vous mets l'eau à la bouche avec quelques perles :
- « Je comprends de moins en moins ce que tu écris… »
- « Arrêter de regarder la Guerre des Etoiles, tu dois ! »
- « 1/10 : je ne peux pas mettre plus mais j'aurais pu mettre bien moins »
- « Merci, tu me fais toujours autant rire ! ».

Bref, je vous conseille vivement ce recueil, qui coûte 5 euros et avec lequel on rigole vraiment !

élève :

- La plaque tectonique du pacifique
s'enfonce sous la plaque tectonique
de l'Amelrique ce qui fait comme si
l'on râcle une biscotte sur une
autre biscotte qui contient de la
confiture. Ca fait des bébés
volcans ! Et pof ils se mettent à
cracher de la lave, tels des dragons.
Non mais voilà quoi, on se comprend. *

prof :
* - Non, et c'est bien là le problème !

p.124
Sujet :
Pourquoi les États-Unis sont-ils une puissance planétaire ?

élève :
- Les États-Unis sont une puissance
planétaire car il y a beaucoup de
cinémas et de Mac Donalds. Les Américains
sont bon dans les domaines millitaire.
Ils sont fort aussi en technologie et
surtout en informatique. Ils sont très
doué dans le domaine économique.
La moyenne de poid des américains est
de 100 kg, c'est pour ça qu'ils se
croivent supérieur.

prof :
- note 02/12
- Tu délires complètement

p.73
(malgré une relecture attentive, j'espère ne pas avoir oublié de fote d'ortograffe)
1/ Où se situe l'entrée de la pyramide ?
A lextérieur (Prof: Encore heureux !)
2/ Quelle longueur totale de galeries les Egyptiens ont-ils creusé ?
2.8 cm (Prof: Relis-tois STP)
3/ Quelle est environ la hauteur de la pyramide de Khéops ?
15.2 mètres
b)
élève
- Si vous nous demandez de démontrez
que le triangle est équilatéral, c'est qu'il
l'est.
Donc le triangle ABC est équilatéral.

prof
- Bravo pour cette démonstration pleine
de bon sens. Moi je dis : " Vivement
le Brevet ! "

p.105
- Qu'est ce que la liquéfaction ?
- C'est la liquidation de l'eau. (élève)
- Quoi ? Un assassinat ! (prof)