LouGane Rose (14/02/2018)
4.5/5   7 notes
Adam a des projets, Nina en est la clé. Tout les oppose. Pourtant, comme le jour est à la nuit, la couleur est au gris, la lumière à l'obscurité, la douceur à la douleur, le souvenir à l'oubli, la vie à la mort... Nina sera à Adam. À moins que ce ne soit l'inverse...
Que lire après Dernière danseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un terrassement émotionnel garanti.
Une écriture sensible, émouvante et envoûtante qui nous entraîne au-delà des mots pour une dernière danse, la plus importante, celle de l'amour, celle de la famille.

Adam est un enfant qui revient d'un enfer personnel méprisable et impensable. Heureusement Pat son voisin, devenu père de substitution, était là pour lui et ne l'a jamais lâché, créant ainsi pour lui et tous les autres l'association "Les Enfants perdus".
Son avenir est assuré et tracé, milliardaire intelligent et beau, il trace sa route dans un réputation d'arrogance et de froideur sans pareil, sans attache on ne souffre pas. Mais son passé le poursuit, le hante et sa vie sentimentale le complaît dans une sorte de malédiction à laquelle il croit dur comme fer. Il a pris des décisions et rien ne pourra le faire dévier sauf peut-être un dernière danse particulière...
Nous avons à faire à un homme complètement perdu et déterminé dans ses choix, à un petit garçon meurtri qui a besoin d'amour et d'être rassuré.
Un homme émouvant, énigmatique et lunatique qu'on a envie de protéger, de câliner et de secouer comme un prunier.
Il décide de rapatrié sa fille qu'il avait éloigné de lui à la mort de sa mère, pour servir sa cause et assurer son avenir, et une petite fée entrera alors dans sa vie triste et grise avec toutes ses couleurs et elle n'en sortira plus, quoi qu'il en coûte...

Nina est une rescapée, revenue d'entre les morts et en échappant à son bourreau, elle se retrouve entre les mains charitables de Pat qui la couvera comme sa propre fille.
Malgré son expérience désastreuse, c'est un condensé de vie et de bonne humeur qui veut croire en la bonté humaine et qui distribue tendresse et joie autour d'elle, malgré qu'elle ne laisse aucun homme l'approcher de près.
Une combattante qui force l'admiration, une guerrière que l'on veut guérir et épauler pour qu'elle puisse vivre à fond sa vie et ses rêves. Une femme forte et déterminée à qui on a envie de ressembler sans aucun doute.
Elle porte son coeur à bout de bras tellement haut qu'elle seule pourra venir s'occuper de Capucine et ainsi coloré sa vie et celle de son père par ricochet...

Une rencontre obligatoire, Pat est un père pour tous ces enfants en mal d'amour et traumatisé par la vie, sous les meilleures hospices.
Une petite fille adorable et pleine de vie qui favorisera un rapprochement des plus sincères.
Un véritable feu d'artifice entrera dans la vie d'Adam tandis que celui-ci brisera petit à petit toutes les barrières et la méfiance de Nina pour leurs plus grand plaisir charnel et sentimental.
Ils se guériront mutuellement sans le vouloir et sans se presser mais le passé n'est jamais loin et il refera surface pour le bien de tous finalement.
C'est en perdant ce que l'on a qu'on en connaît enfin la valeur.
Un combat pour l'amour et pour la vie se livre dans un maelström d'émotions brutes qui retournent les tripes, touchent en plein coeur et fait monter les larmes.
Joie, pleurs, amour, attachements, colère, désespoir, espoir, sourire et soutien sont au programme de cette intense lecture.

Nous savons tous que le noir absorbe les couleurs sans jamais les renvoyer. On apprendra ici qu'à force de volonté et en abreuvant le noir de couleurs, celui-ci finit par se colorer pour ne plus avoir une seule zone d'ombre. Voilà une magnifique métaphore pour montrer que l'amour peut venir à bout de tout, même du plus grand trou noir, du moment qu'on ne perd pas espoir et qu'on ne lâche rien.
Une leçon de courage, de détermination, de vie et tout simplement d'amour que l'on ne peut que saluer et applaudir.
L'amour sauve des vies, il suffit de savoir le voir, le ressentir, le rendre et surtout le chérir.

Une danse digne des plus grandes et qui dure toute une vie.

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas chamboulée à ce point.
Une magnifique découverte, une lecture percutante qui m'a parlé au plus profond de mon être, qui fait encore pleurer mon coeur.
J'ai découvert une auteure talentueuse avec À trois je vous aime... , je découvre une écriture sublimée et plus intense dans celui-ci, une auteure en évolution à suivre et surtout à lire sans hésiter.

Note: 20/10.
Le prologue donne le ton du roman, on s'attend dès les premières lignes à un drame mais nous découvrons avant tout une magnifique leçon de vie. Se dire que des adultes torturés par un passé sordide peuvent s'en sortir grâce à la bonne personne est juste une super trame d'histoire. Mettre en avant qu'une seule et unique rencontre peut panser l'âme, c'est le pari que fait Lougane Rose avec "Dernière Danse" et elle y arrive avec brio.

Nous faisons la découverte de Nina, petit bout de femme au caractère bien trempé, à qui nous nous attachons immédiatement, elle est embauchée pour devenir la nounou à temps plein de la fille du mystérieux Adam.

Adam, il est fort, il est charismatique, il est beau, il est torturé, il est le Héros dont vous tombez amoureuse. Un passé plus que difficile, l'auteure le compare à la Bête, de Walt Disney, je trouve que c'est la parfaite comparaison.

Le livre met en avant une jolie cause, car il montre le pouvoir du tissu associatif et les liens qui en découlent.

Lougane a fait le choix de dévoiler une grosse partie de l'intrigue dès le prologue, on peut se dire "rhoo je connais la fin" eh bien non ! L'auteure nous surprenant tout au long de la lecture, les différentes relations avec les personnages secondaires ramènent de l'épaisseur aux personnages principaux, on se laisse guider en ne décollant pas de l'histoire.

"Dernière Danse" est une jolie lecture, qui fait du bien au coeur et au moral, qui donne envie de tomber amoureux, vous l'aurez compris, c'est un livre qui vous fera passer un très beau moment.

L'auteure a eu la bonne idée de jouer sur les flashbacks ce qui donne un rythme intéressant et nous permet de vivre et de comprendre l'évolution de la relation entre Nina et Adam.

Je vous conseille de prendre le temps de vous lancer dans une dernière danse et d'en profiter jusqu'à la dernière note.

Bouquineusement vôtre

Clari ♥
Je remercie d'abord l'auteure de m'avoir fait découvrir son roman, j'ai beaucoup aimé la plume, et l'intrigue. Les pages ont défilé toutes seules. Petite pointe d'émotion à la fin, à cause du prologue qui nous perturbe dès le début ahah ! J'ai bien aimé le principe d'adapter une histoire que l'on connaît (et qui en fait rêver plus d'une) à notre époque, avec des problèmes modernes. On s'attache forcément aux deux protagonistes, mais aussi à la petite Capucine qui est trop craquante 😊
Maintenant, je me dois d'être honnête, et franchement, j'ai été un peu contrariée car ce roman est annoncé comme « littérature sentimentale, contemporaine ». Certes, c'est une histoire d'amour, mais je pense qu'il devrait plutôt être classé comme New romance, et je vous le dis direct : ce n'est pas mon truc ! Les scènes un peu trop explicites, et les descriptions « hot » très peu pour moi, donc il y a certains passages que j'ai ‘zappé' volontairement. Je suis désolée, mais vous commencez à me connaître et je dis les choses telles que je les ressens. Cela dit, il faut reconnaître que l'auteure a un vrai talent pour la description des émotions et des ressentis. Bravo !
Donc, pour les amateurs/trices du genre, surtout les fleurs bleues, vous aimerez certainement beaucoup, et pour celles et ceux qui ,comme moi, préfèrent la romance pure… vous êtes avertis 😊
Je ne peux pas terminer sans parler de la magnifique couverture. Pour tout vous dire, c'est elle qui m'a attirée en premier, et après avoir lu le roman, je peux vous affirmer qu'elle est parfaite !!!
Un très beau roman, une histoire qui vous fait frissonner, de joie, de peine, et parfois de colère aussi.
Tous un chacun à au fond bien cachés des démons qu'on ne peut faire taire, ni même faire s'envoler...
Mais cette histoire à un gout de couleurs qui donnent l'espoir que oui ça peut arriver.
La magie de l'amour, celle aux milles couleurs c'est dans ce roman que vous la trouverez.
Chronique de Laurie :

Nina et Adam sont deux êtres radicalement différents. Leur manière de voir la vie est complètement opposée. Leur seul point commun est bien sombre. Ils ont tous deux eut un début de vie chaotique qui les a obligé à établir stratagème et conduite de vie drastique.

Malgré ce qu'elle a vécu, Nina croit encore en la vie et en la part de bonté de l'humanité, alors qu'Adam s'est construit une forteresse pour protéger son coeur.
Ils vont néanmoins devoir cohabiter, s'apprivoiser l'un et l'autre afin que les projets d'Adam fonctionnent.

J'ai été séduite par les caractères de ces personnages. Cette histoire est poignante ! Pour autant, nous n'avons pas affaire à des personnages « pleurnichards ». Non. Ils surmontent tous deux les obstacles qui leur font face, et font en sorte que leurs peurs deviennent une force, un atout en leur faveur. Pour continuer à vivre.

J'ai dévoré les pages et je suis tombée amoureuse de ces deux héros que je trouve épatants. En bref, je vous recommande fortement cette romance des temps modernes !
Lien : https://followthereader2016...

Si la vie m’a ignoré, la nature, elle, s’est clairement penchée sur mon berceau ! Pas pour elle, visiblement, ça ne devrait pas me vexer après tout je l’ai choisie pour les mêmes raisons : elle est petite, le corps sec et trop musclé, totalement dénué de féminité… si elle a des seins, il faut m’indiquer où . Elle s’habille avec des vêtements qui ne semblent pas à sa taille, même cette robe aujourd’hui est difforme, j’apprécie cependant l’effort : au moins, elle ressemble à une fille
Lorsque l’on choisit de s’impliquer avec des gamins qui ont connu plus de misère que le commun des mortels, on sait que l’on va être éclaboussé par leur douleur, on aura beau se fixer des règles, ne pas s’impliquer émotionnellement est impossible. J’ai pourtant toujours essayé de maintenir cette distance, celle du cœur, de la vie privée. Je donne tout ce que je peux à mes gamins meurtris par la vie, mais j’essaie de me préserver aussi un peu… Nina est ma seconde exception.
Peu importe où il me conduit et peu importe qu’il ait remis son masque d’invulnérabilité, j’ai envie d’être avec lui. « Envie, désir, plaisir » des mots effrayants et sales que j’avais bannis de ma vie en même temps que les hommes.
J’adore vivre avec elle, elle est ma meilleure amie et ses absences comblent mon besoin de solitude tout en m’offrant une présence rassurante «  à la maison ». Un équilibre fragile, mais qui fonctionne entre mon besoin d’autonomie et les angoisses qui me dévorent dès que je ferme les yeux… ce qui m’arrive rarement, mes monstres m’ayant rendue insomniaque me condamnant à seulement une, parfois deux, malheureuses heures de sommeil chaque nuit.
Cet homme qui n’a probablement jamais appris à sourire, je l’avais vu rigoler à plusieurs reprises, et le spectacle, croyez-moi est magnifique. Sa petite fille l’a transformé, il semble avoir pris vie à son contact, et sous mes yeux j’ai vu son cœur , en hibernation depuis des années, se réchauffer. Adam s’avère être un homme touchant et prévenant sous la carapace, malgré des défenses impressionnantes.