Une pie parmi les paons tome 1 sur 3
Vaïarello S (06/08/2018)
4.53/5   18 notes
La photographe professionnelle Constance Letarin est appelée à Paris pour couvrir un événement dans le milieu de la mode et de la joaillerie. Le séjour se déroule comme un conte de fées... jusqu’à ce qu’un crime et un vol de bijoux se produisent...

Le tome 1 de la série Une Pie parmi les Paons change de nom est devient Meurtre au Colibri hôtel.
L'histoire, elle, reste identique.

Que lire après Une pie parmi les paons, tome 1 : Meurtre au Colibri HôtelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

« Un mélange d'émotions me fit perdre mon langage. Il me tendit une nouvelle fois la main. La tentation était trop forte. Je jetai un dernier coup d'oeil dans le couloir et l'acceptai craintivement. Cela dépassait tout entendement. J'étais sur le point de mettre un pied dans la bouche du monstre de fer avec ce beau ténébreux. J'avais la chair de poule et les mains moites. »

1949. Voilà deux ans maintenant que Constance a eu cet accident. Un accident dont elle n'a pas le moindre souvenir et dont elle reste aujourd'hui amnésique. Ses souvenirs, elle les doit à son journal qu'elle écrivait et à son amie Jeanne.

D'ailleurs, aujourd'hui, elles sont toutes les deux en route pour Paris. Un grand événement les attend. Constance est photographe et elle usera de ses talents pour un somptueux défilé de mode.

Mais dès la veille de ce défilé, lors d'une réception, rien ne se passe comme prévu… Des invités sont agressés, le diamantaire disparaît et au milieu de tout ce remue ménage, la mémoire de Constance est tourmentée !

Alors qu'une enquête débute, l'inspecteur Dubret ne laisse pas indifférente Constance. Comme une sensation étrange qui la gagne… à la fois captivée par cet homme, tout autant agacée par son comportement. Constance connaîtrait-elle cet homme ? Entre le doute et le mystère, elle ne peut s'empêcher de se mêler de l'enquête menée par le commissaire et l'inspecteur. Mais à quel prix ?

J'adore plonger dans une autre époque ! Et encore plus lorsqu'il s'agit d'enquête et de mystère. Les méthodes et les réflexions d'autrefois ne sont pas celles d'aujourd'hui et rendent l'histoire d'autant plus attrayante et captivante. Et ce personnage central qu'est Constance est tellement énigmatique, entouré de questions sans réponse, que l'on plonge sans hésitation au coeur de ce roman. Un roman si bien construit que je me suis vraiment crue dans un de ces films des années 40. J'ai adoré me laisser transporter !

Attention lecteurs ! Ne vous attendez ni à une fin héroïque, ni à une fin tragique, la plume mystérieuse de Madyline Rose se poursuit dans un prochain tome dont je vous dévoilerai une part de ses coulisses 😉
A bientôt et bonne lecture !
Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs, aujourd'hui, je vais vous parler de mon coup de coeur 2022 : « Une pie parmi les paons » de Madyline Rose (tome 1 de sa trilogie).

« Janvier 1949.
La photographe professionnelle Constance Letarin est appelée à Paris pour couvrir un événement dans le milieu de la mode et de la joaillerie, dans l'un des plus prestigieux hôtels de la ville.
Constance profite de cette occasion et invite, en guise de remerciement, son amie Jeanne Bourdelin, pour être restée à ses côtés depuis son accident de voiture qui l'a rendue amnésique, deux ans auparavant.
La soirée se déroule comme un conte de fées pour les jeunes femmes, jusqu'à ce qu'un meurtre et un vol de bijou viennent contrarier la cérémonie.
Qui parmi les convives est le coupable ?
À ce moment-là, le passé de Constance ressurgit et l'entraîne dans une incroyable succession de mésaventures.
Dans ce polar cosy teinté d'humour et de romance s'entremêlent intrigues et faux-semblants…. »

L'histoire démarre en 1949, soit deux ans après le terrible accident qu'a subi Constance qui n'a aucun souvenir et dont elle reste amnésique. Heureusement, ses souvenirs, elle les a grâce à son journal intime et à son amie Jeanne.
Aujourd'hui, elles doivent assister toutes les deux à une cérémonie de mode à Paris car Constance a été invitée en tant que photographe.
Mais la veille du défilé, lors d'une réception, rien ne se passe comme prévu. Des invités sont agressés, le diamantaire disparaît, la soeur du grand couturier est retrouvée dans le coma et surtout au milieu de ce remue-ménage, la mémoire de Constance est malmenée.
Alors que l'enquête débute, l'inspecteur Dubret ne laisse pas indifférent Constance comme lui ne l'ait pas. Constance connaît-elle cet homme ? Entre le doute et le mystère, elle ne peut s'empêcher de se mêler de l'enquête qui est menée conjointement par le commissaire Landal et l'inspecteur Dubret. Mais à quel prix ?

Dès les premières pages, je me suis retrouvé emporté dans un des livres d'une de mes auteures préférées de ma jeunesse, la Grande Agatha Christie. Dans ce premier tome, l'histoire se déroule comme dans un huis-clos. L'héroïne, Constance, va se mêler de cette enquête de meurtre et de disparition. Mais, voilà, elle a un lourd handicap, elle est amnésique.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome avec une ambiance de la fin des années 40 que l'auteure a réussi à recréer. Les différents personnages présents dans ce premier tome sont soit attachants, soit détestables mais on ne peut pas rester indifférents à ceux-ci. On les aime ou pas. le rôle que joue Constance m'a beaucoup plu car j'en ai vu un côté féminin du Poirot d'Agatha Christie, ce qui est assez rare dans les livres de nos jours mais surtout si bien mené.
Je n'ai qu'un mot à vous dire, lisez ce livre qui est un pur bijou d'intrigues mais aussi un bon moment de détente. Pour ma part, je vais continuer la lecture du tome 2 afin d'en savoir un peu plus sur Constance et son amnésie.
Bonne lecture à toutes et tous, à la prochaine chronique.
Bisous livresques nocturnes. 😘
Je vous pose l'ambiance feutrée et mystérieuse. 1949, après guerre, l'héroïne se retrouve confrontée à ses souvenirs fantômes, ses cauchemars depuis qu'elle a perdu la mémoire suite à un accident. Tout ce qu'elle va vivre nous embarque, comme cet inspecteur qui nous agace autant qu'il nous plaît, tout comme pour elle !

Une intrigue à la Agatha Christie, que j'aime énormément. Pour en avoir lu et être surtout fan des séries (surtout des Hercule Poirot avec Peter Ustinov ou David Suchet), l'auteur sait nous embarquer dans le suspense à rebondissements;

Une fin en suspens qu'on ne voit pas arriver, tout est réuni pour passer un bon moment comme dans un épisode de Miss Marple ou d'Hercule Poirot !

Nul doute que je vais acquérir le Tome 2 de ces aventures passionnantes !

J'ai adoré ! Tellement que je l'ai lu d'une traite !
Un premier volume qui se lit rapidement (un peu trop vite à mon goût !) et nous plonge dans une atmosphère à la Agatha Christie, avec des vols, des meurtres, des énigmes et des passions secrètes, d'autant plus inextricables que l'enquêtrice en herbe est amnésique. le style est classique, alerte. L'auteur retranscrit agréablement le charme désuet des années après-guerre, les faux-pas de l'héroïne la rendent attachante, l'intrigue est bien menée. On a envie de lire les suivants pour connaître le dénouement.
Je dois dire tout d'abord que je ne suis pas une adepte de roman à la première personne, mais la couverture et surtout le titre m'ayant intrigué, je me suis dit ; pourquoi pas le lire. Constance et Valentin jouant sur les mots à chaque chapitre, de l'intrigue, mais qui est le coupable ? Les petits détails croustillants qui vous donnent l'envie de poursuivre la lecture jusqu'au bout. Je l'ai lu d'une traite !
Je conseille vivement cette lecture si vous aimez les polars. Pour cela c'est 5 étoiles, bravo et impatiente de lire la suite.

Les gens me fascinent, la nature humaine est une richesse, le moindre détail attise ma curiosité.