Albin Michel (01/02/2023)
3.5/5   4 notes
Parler de consentement dans un livre pour les jeunes enfants : oui, mais comment ? Avec légèreté - c'est possible - et sérieux - il le faut !
Ici, dans la banalité des scènes du quotidien, les mots d'enfants, pétillants et impertinents, sont toujours justes. La verve et l'audace d'Agnès Rosenstiehl n'y sont pas pour rien !
Un livre essentiel dès la maternelle, pour apprendre à choisir, obéir, consentir, à dire oui souvent... ou non, ça dépend !
Que lire après Faut savoir dire non !Voir plus
Je n'ai jamais vu un livre sur le consentement aussi mal fait, aussi dérangeant.
On y trouve différentes situations où un enfant peut vouloir dire non : ne pas manger de carottes, ne pas mettre de pull, ne pas chanter devant tout le monde, ne pas monter dans la voiture d'un inconnu.
Et son non n'est jamais écouté sauf situation reconnue par tous homme dangereuse. On voit donc l'adulte forcer (à partir avec la nourrice), manipuler, bref arriver à ses fins. À quoi bon dire non alors ?
Il est bien dit en intro que le livre est là pour créer des discussions. On devrait alors le vendre en support pédagogique et certainement pas en album jeunesse sans aucune information dessus.

Hé ! C'est ton tour : viens participer !

NON...j'aime pas participer

D'accord, mais viens avec nous juste pour regarder
Moi je dis oui quand c'est bon pour moi !
Et, moi, je dis non si c'est pas bon pour moi !
Faut toujours dire oui, quand on est poli !
Ben NON, bien sûr !

Videos de Agnès Rosenstiehl (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Rosenstiehl
{Rencontre avec les auteures-illustratrices Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie}
À l'occasion de l'exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, la BnF invite des historiens, des auteurs et des éditeurs à évoquer les conséquences de loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Rencontre avec Agnès Rosenstiehl, auteure-illustratrice prolifique et créatrice de la série Mimi Cracra, et Katy Couprie, qui a illustré plusieurs dizaines d'ouvrages pour la jeunesse, dont le Dictionnaire fou du corps (2013).Conférence enregistrée le 15 novembre 2019 à la BnF I François-Mitterrand, dans le cadre des conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).Pour en savoir plus : l'exposition Ne les laissez pas lire ! (https://www.bnf.fr/fr/agenda/ne-les-laissez-pas-lire)