EAN : 9782070395248
Gallimard Jeunesse (24/09/1985)

Un livre pour découvrir l'histoire des mots les plus familiers comme les plus insolites.

Pour rechercher l'origine des noms Français à travers le monde.

Parler, lire, écrire : trois techniques indispensables pour vivre avec ses semblables. Être d'un pays, c'est utiliser sa langue. Le français provient du celte et du latin et s'est enrichi de mots empruntés à l'arabe, à l'espagnol, à l'anglais. Afin de mieux manier les ri... >Voir plus
Que lire après Le livre de la langue françaiseVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le livre de la langue française.
Être d'un pays, c'est utiliser sa langue.
Afin de mieux manier les richesses et les pièges de cette langue, voici un guide qui donne des astuces pour conjuguer avec aisance, apprendre l'orthographe et percer les secrets de la grammaire.
Le livre de la langue française est un ouvrage qui devrait être lu et possédé par tous, dès 8 - 9 ans. Surtout vu le niveau actuel d'une grande partie de la population en français !
Il y a quatre parties : Etymologie, Orthographe, Grammaire, Langage. Sans oublier un lexique.
Etymologie nous fait découvrir l'histoire du français, l'histoire des mots, la constructions des mots et les mots homonymes.
C'est une partie très intéressante pour comprendre notre langue, sa construction.
Cela peut être un peu rébarbatif pour les plus jeunes, au premier abord. Toutefois, les textes sont clairs et les illustrations, bourrées d'humour, apportent un vrai plus.
Orthographe est une partie très intéressante, qui explique les bizarreries de la langue française : l'alphabet muet, le son de la consonne, la voix de la voyelle ; les signes, les lettres doubles, sans oublier à la fin des mots qui expliquent comment se terminent certains mots masculins, féminins..
C'est une partie très claire, qui explique bien les bizarreries de la langue française au niveau de l'orthographe.
Là encore, les illustrations sont vraiment réussies et bourrées d'humour. Elles permettent aux enfants de bien comprendre les subtilités de notre langue :)
Vient ensuite une partie très importante dans l'apprentissage et la compréhension du français : la grammaire.
On nous présente les noms, les verbes, les adjectifs ; le verbe dans tous ses états ; les petits mots variables et aussi les invariables ; la nature et la fonction ; les propositions.
Là encore, les textes sont clairs, faciles à comprendre et à assimiler. Quand aux illustrations elles sont toujours aussi réussies :)
Pour terminer, le langage avec les figures, le chemin des idées.. tout ce qui constitue notre langue à l'oral. Là encore c'est clair, précis, avec des dessins amusants.
Le livre de la langue française est un ouvrage que j'ai retrouvé dans les affaires de mon fils. Je ne me souvenais plus lui avoir offert, pourtant il l'a accompagné pendant plusieurs années.
Même si c'est un ouvrage qui date un peu, il reste actuel. La langue française évolue mais la base reste la même.
J'ai pris plaisir à le relire, il est toujours intéressant de réviser ses bases :)
Je vous recommande sans hésitation cet ouvrage, que je note cinq étoiles.

Videos de Agnès Rosenstiehl (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Rosenstiehl
{Rencontre avec les auteures-illustratrices Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie}
À l'occasion de l'exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, la BnF invite des historiens, des auteurs et des éditeurs à évoquer les conséquences de loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Rencontre avec Agnès Rosenstiehl, auteure-illustratrice prolifique et créatrice de la série Mimi Cracra, et Katy Couprie, qui a illustré plusieurs dizaines d'ouvrages pour la jeunesse, dont le Dictionnaire fou du corps (2013).Conférence enregistrée le 15 novembre 2019 à la BnF I François-Mitterrand, dans le cadre des conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).Pour en savoir plus : l'exposition Ne les laissez pas lire ! (https://www.bnf.fr/fr/agenda/ne-les-laissez-pas-lire)