Autrement (18/10/1997)
Voici un petit livre d'art où les peintres se peignent eux-mêmes, au pinceau, mais aussi à la plume. A la rigueur de Léonard de Vinci répondent la distinction de Poussin, la fougue de Delacroix, la verve de Gauguin, la poésie de Michel-Ange...
Que lire après Peintres : AutoportraitsVoir plus
L'homme a mis beaucoup de temps à se représenter comme il est dans la réalité sans devoir trop se sublimer. Les artistes commencent à se peindre tels qu'ils se voient ou espère se voir. Prêt pour une mise en abime temporelle?

Le livre débute avec une citation de Pline l'Ancien : C'est Lysistrate qui instaura la pratique de rendre la ressemblance; avant lui, on s'appliquait à faire les visages aussi beaux que possible. Voilà, le ton est donné on peut tourner les pages pour découvrir des autoportraits et des citations. Alors au détour d'une lecture, on découvre les trains multicolores de Vincent van Gogh, les traits au crayon noir de Léonard de Vinci et Pieter Bruegel, les traits allégés d'Henri Matisse ou l'intensité du classicisme de Diego Velasquez. Et puis les artistes réfléchissent aussi à leur représentation comment bien rendre la réalité. La chair n'a sa vraie couleur qu'en plein air et surtout au soleil. La teinte locale doit être transparente; quoique demi-teinte, elle imite, dans le principe, la transparence du sang sous la peau. Sacré Eugène Delacroix.

Un livre qui donne des images pour construire notre imaginaire en couleurs et en noir et blanc. Un délicieux bon dans le temps pour mieux comprendre la perception envers son identité et le regard d'autrui sur notre image.

Amour, dis-moi, de grâce, si mes yeux voient vraiment la beauté que je désire, ou si je la porte en moi de telle sorte qu'en quelqu'endroit que je regarde, je vois partout apparaître son visage ?
Michel-Ange

Videos de Agnès Rosenstiehl (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Rosenstiehl
{Rencontre avec les auteures-illustratrices Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie}
À l'occasion de l'exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, la BnF invite des historiens, des auteurs et des éditeurs à évoquer les conséquences de loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. Rencontre avec Agnès Rosenstiehl, auteure-illustratrice prolifique et créatrice de la série Mimi Cracra, et Katy Couprie, qui a illustré plusieurs dizaines d'ouvrages pour la jeunesse, dont le Dictionnaire fou du corps (2013).Conférence enregistrée le 15 novembre 2019 à la BnF I François-Mitterrand, dans le cadre des conférences du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).Pour en savoir plus : l'exposition Ne les laissez pas lire ! (https://www.bnf.fr/fr/agenda/ne-les-laissez-pas-lire)