Avec son patronyme qui sonne français, Daphné du Maurier est une écrivain britannique qui connut la gloire et dont plusieurs romans furent portés à l'écran.
Née au début du XXème siècle , Daphné du Maurier a toujours baigné dans le milieu artistique avec une enfance privilégiée.
Fille d'un acteur de théâtre reconnu et petite-fille d'un écrivain, timide en société, garçon manqué ( elle s'invente un double masculin) , elle décide très jeune de devenir écrivain. Mais avant, elle va découvrir la France de son grand-père au cours de ses études dans un pensionnat. Cette belle adolescente s'éprend de la directrice et découvre les émois de l'amour. Son besoin viscéral d'écrire est toujours présent et ce sont d'abord des nouvelles qui la feront connaître.
"Rebecca" sera son plus grand succès et surtout lui permettra d'accéder à la renommée internationale. Bien qu'attachée à sa liberté, elle se marie et devient mère de famille. Entre son mari très souvent absent et ses obligations, elle continue d'écrire en Cornouaille dans le manoir de Menabilly un lieu auquel elle très attachée .
Souvent qualifiée par la presse d'écrivain romanesque, certains de ses romans seront très mal accueillis. Qu'importe, elle a appris à se forger une armure face aux critiques.

Ce livre va plus loin que la simple biographie. Tatiana de Rosnay creuse, détaille la genèse de chaque oeuvre tout comme la vie de celle qu'elle admire. Ses joies mais aussi ses tourments. Et il y aurait beaucoup à dire sur ce livre tant la vie de cette écrivain fut riche sur la plan professionnel et personnel.
On est au plus près de Daphné du Maurier : de ses états d'âme, de sa détermination et de sa passion de l'écriture !

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Comme beaucoup de lecteurs, j ai découver Daphné du Maurier par son roman culte "Rebecca". Et après avoir dévoré cette passionnante biographie de Tatiana de Rosnay, j en suis arrivée à la conclusion suivante: résumer un écrivain à un seul de ses livres est une grave erreur. Daphné du Maurier était bien plus que cela.

Tatiana de Rosnay nous plonge dès les 1ères pages dans l enfance de Daphné auprès de ses 2 soeurs et de ses parents acteurs. Très tôt, Daphné révèle son indépendance et sa détermination à ne pas se conformer à ce que l on attend d elle: une jeune fille se pliant aux mondanités de son milieu. Elle se plonge à corps perdu dans ses lectures et commence à se forger une plume.
Avec ses parents, Daphné va découvrir et tomber amoureuse de la Cornouailles, de sa lande et de ses manoirs. Elle y trouvera la matière et l inspiration pour déployer à sa guise son écriture jusqu au succès de son roman "Rebecca" qui deviendra avec le temps un fardeau.

Je ne veux pas trop vous en dire sur ce livre tellement j ai aimé lever ce voile de l histoire romanesque de Daphné du Maurier.

Tatiana de Rosnay nous peint l histoire et l oeuvre de Daphné du Maurier dont le personnage central est finalement un manoir, Menabilly: son refuge et sa principale source d inspiration.

Ce roman est également un émouvant hommage au travail d écriture de la romancière.
Tatiana de Rosnay parvient également à nous révéler la complexité de cette auteure majeure et tellement sous-estimée par la critique et ses pairs.
En refermant ce livre, vous n aurez qu une envie: découvrir l oeuvre complète de Daphné du Maurier.
Un grand merci, Tatiana de Rosnay, d avoir partagé avec nous votre admiration pour cette romancière. Un vrai coup de coeur pour moi !
Après avoir reçu cette biographie de la hotte du Père Noël (cuvée 2015), c'est avec un grand plaisir que je me suis empressée d'en découvrir davantage sur le vécu de la grande Daphné du Maurier (1907 – 1989). Il faut dire que j'avais beaucoup aimé Les oiseaux, et que j'avais adoré Rebecca. Depuis, la romancière fait tout simplement partie de mes auteures préférées… de manière chronologique, Tatiana de Rosnay nous embarque dans la vie exceptionnelle de cette femme passionnée et mystérieuse. Si j'appréhendais mes retrouvailles avec Tatiana de Rosnay, ayant été déçue par ses écrits (Rose, Café Lowendal et autres nouvelles), je dois dire que cet écrit signe ma réconciliation avec l'auteure. Par des recherches fouillées, elle réussit ainsi le pari de nous transmettre foule de détails concernant le vécu de Daphné du Maurier, mais également de partager toute l'admiration qu'elle semble éprouver pour cette romancière de génie. Malgré quelques longueurs, il s'agit donc d'une biographie de qualité.

En découvrant peu à peu la vie de Daphné du Maurier, je n'ai pu m'empêcher de me dire que j'étais bien loin du compte. J'imaginais ainsi un portrait tout à fait différent de celui peint par Tatiana de Rosnay. Nous rencontrons ainsi une femme indépendante et affirmée. Daphné conduit, porte des pantalons, fréquente des garçons et n'hésite pas à affronter la solitude (ou plutôt à rechercher cette solitude tant appréciée) pour écrire, seule en Cornouailles. Tatiana de Rosnay ne se contente pour autant pas de nous dresser une simple fresque chronologique, mais explore la vie relationnelle, familiale et sentimentale de la romancière. Nous y retrouvons une forte complicité avec son père, le tant aimé sir Gerald du Maurier ; une relation plus complexe avec sa mère, Muriel Beaumont ; ou encore des traces de sa bisexualité (« Ferdie », Ellen Doubleday). Car aussi surprenant que cela puisse paraître, Daphné a toujours rêvé d'être un garçon. Mariée à l'officier sir Frederick Browning, Daphné aura pour autant trois enfants. L'écriture, la Cornouailles ou encore le domaine de Menabilly auront constitué ses plus grandes passions.

En bref, je ne peux que vous inviter à lire cette biographie ainsi qu'à découvrir le quotidien de cette grande dame de la littérature anglaise, aussi passionnée qu'étonnante. Si j'ai été (à nouveau) un petit peu moins convaincue par la plume de Tatiana de Rosnay, je trouve à l'auteure suffisamment de rigueur et d'investissement personnel (qui aura mis dix ans pour écrire cette biographie !) pour lui pardonner. Et surtout, on ressent un tel amour de sa part pour Daphné du Maurier… que finalement pour une biographie c'est aussi certainement le plus important, non ?
Lien : https://labibliothequedebene..
J'ai lu beaucoup de livres de Daphné du Maurier, avec des styles très différents. Cette biographie, très vivante, permet de mieux découvrir l'auteur et les différentes phases de sa vie. J'ai vraiment adoré, et cela m'a donné de lire les quelques livres que je n'avais pas encore lu.
MANDERLEY FOREVER
Tatiana de Rosnay

J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley...ainsi débute le roman de Daphné du Maurier " REBECCA "

Ecrire " Manderley forever " pour Tatiana de Rosnay était une évidence ! Pour elle qui est allée marcher dans les pas de Daphné du Maurier, jusque dans cette Bretagne dans les Côtes d'Armor à Trebeurden où elle se cachait avec Fernande son amour secret.
Quoi de plus naturel pour Daphné du Maurier cette romancière, dont des origines sont Françaises et qui parlait notre langue. Mais Trebeurden n'a pas été choisi au hasard ce village et ses couleurs ressemblent tant à Fowey dans les Cornouailles !
C'est peu dire que Daphné du Maurier fascinait Tatiana de Rosnay, ..Tatiana se parfume-t-elle au parfum de Daphné ?

Pour raconter " Manderley forever " il faut avoir vu les maisons, ces maisons dont Daphné caressait voluptueusement les murs et qu'elle faisait passer avant sa famille ! Mais Daphné contrairement à ce qu'elle montrait dans ses romans désuets et quasi puérils était une amoureuse...une amoureuse des hommes mais aussi des femmes.
Ce livre qui joint avec bonheur deux romancières que j'aime, est une ravissement ! Il suffit que Tatiana de Rosnay s'enveloppe des habits de Daphné ...et je deviens la spectatrice émerveillée qui contemple ...se recueille presque !

Les maisons, les plages, la mer dont elle aimait tant décrire les couleurs, tout est l'émanation de Rebecca/Daphné ...jusqu'à sa fragrance qui m'enrobe comme si j'avais aspergé " Vent Vert de Balmain " dans le souffle du vent ...
Ce "journal "of mémories " de Daphné du Maurier, qui se lit comme une légende fait défiler sous nos yeux émerveillés sa vie de Londres à Paris en passant par les Cornouailles. et on le peint aux couleurs bleues de la mer qui borde Manderley.
L'écriture élégante raffinée précise et délicate de Tatiana de Rosnay nous donne envie de nous envoler pour les " Cornwall " et de nous y fondre pour ne pas déranger les souvenirs !
Je m'étais depuis longtemps penchée sur la vie et l'entourage de Daphné du Maurier, ses parents son fils, ses soeurs son grand père...mais elle m'avait un peu échappé..elle !
Je la retrouve avec infiniment de bonheur dans cette magnifique biographie qui mêle vie et recherche perpétuelle des délices et plaisirs de la vie, de Tatiana que j'ai envie d'appeler "du Maurier " tant la ressemblance avec la vicomtesse Tessa Montgomery d'Alamein, fille aînée de la romancière est manifeste.

C'est hommage qu'elle pourrait nous conter si nous pouvions nous asseoir auprès d'elle... il faut le lire juste après s'être à nouveau imprégnés de Rebecca et de Daphné du Maurier.

Cette Rebecca-Daphné que j'avais envie de retrouver, j'ai été auprès d'elle pendant toute la lecture où avec tendresse Tatiana de Rosnay nous confie ses souhaits profonds, nous invite à faire des rencontres autour d'une Daphné du Maurier passionnée et émouvante et qui ressemblait si peu à l'idée qu'on s'était faite d'elle !
Garçon manqué à l'imagination bouillonnante ... une jeune femme du début du 20è terriblement moderne et sexy...à la double vie et aux amours tumultueuses. Juste à l'opposé de ce qu'on croyait...mais pas moi !( lisez la fin de ma critique de Rebecca..)
A lire tout doucement comme au cours des rencontres que Tatiana de Rosnay nous permet de faire.
Conserver ce livre comme la lettre d'une amie précieuse qu'on aime ouvrir et relire de temps en temps. toute seule ...!
Cette biographie absolument passionnante se lit comme un roman surtout bien sur si l'on a conservé des souvenirs de nos lectures de Daphné DUMAURIER.
J'ai découvert une femme étonnante, une personnalité loin de ce que j'avais pu imaginer à la lecture de ses romans. Effectivement l'image que j'avais d'elle était surement proche de ce qu'elle a toujours voulu rejeter. C'est tout l'intérêt d'une biographie.
Ce qui m'a amusé vers la fin c'est quand il m'est apparu comme une évidence que Tatiana de Rosnay faisait un parallèle entre elles deux : critiquées par la presse mais avec des lecteurs très fidèles.
Après mes récentes déceptions concernant les biographies romancées, j’avais juré qu’on ne m’y reprendrait plus. Mais devant tant d’enthousiasme des blogueurs je ne pouvais pas résister. Et j’ai bien fait de succomber.
J’ai adoré découvrir Daphné du Maurier, j’ai adoré la façon dont Tatiana de Rosnay la raconte, j’ai aimé qu’elle parte sur ses traces, et qu’elle évoque sa fascination sans se mettre continuellement en avant.

Elle ne cherche pas non plus à édulcorer la personnalité de Daphné. Bien qu’admirative elle ne cherche pas à en faire un personnage idéalisé et met en avant ses failles autant que ses forces, ses défauts autant que ses qualités. Dans la plupart des biographies, si l’on découvre les faits essentiels de la vie de sa vie, la personne elle-même reste hors d’atteinte, à la lisière de l’écrit. Mais ici, grâce au parti pris narratif de l’auteur, Daphné du Maurier revit sous les yeux du lecteur. Le résultat est le portrait vibrant d’une femme fascinante et étonnante, une passionnée non conventionnelle, une amoureuse des mots, de la mer, une solitaire au tempérament passionné.

J’ai tout de même été étonnée par la misogynie de l’écrivain. Comment une femme si intelligente et éduquée, entourée de femmes fortes et intéressantes (ses amies, ses sœurs, sa mère également dans un autre registre) peut-elle avoir une si piètre opinion des femmes ? Misogynie parfaitement illustrée dans son attitude envers ses enfants, distante et plutôt froide avec ses filles, affectueuse et tendre avec son fils.

Après cette lecture je n’ai qu’une envie, me plonger dans les œuvres de Daphné du Maurier. Car je n'ai lu que Rebecca, et encore dans sa version tronquée. Cela tombe bien j’en ai un dans ma PAL ! Étonnement en revanche lorsque je constate que dans les deux bibliothèques que je fréquente l’une n’a aucun livre et l’autre n’en a que trois.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Je ne sais pas si tu as déjà lu du Daphné du Maurier (chose que je te conseille fortement, l'ami) mais avec un peu de chance, comme moi, tu imaginerais la dame en vieille à chats un peu aigrie, un peu pas toute seule dans sa tête, en train de coucher sur le papier toute sa noirceur intérieure, réchauffée par un feu de cheminée sur le manteau duquel trônerait un corbeau empaillé. La femme d'Edgar Poe, en somme. C'est donc avec ravissement que j'ai découvert une petite fille un peu sauvage, certes, mais pleine d'humour, puis une jolie jeune femme qui rêvait plus d'autonomie que d'un mari à qui servir son cocktail du soir, puis une épouse indépendante, travailleuse acharnée plus que mère attendrie, une passionnée d'embruns marins, de navigation, un homme dans un corps de femme, qui sort parfois de sa boîte comme elle le dit elle-même. J'ai découvert les dessous de mes romans préférés, "Rebecca", "La maison sur le rivage", "Ma cousine Rachel" dont j'ignorais qu'ils lui avaient été autant inspirés de sa propre vie. Daphné du Maurier était une femme forte, qui a su vivre sa vie comme elle l'entendait et encaisser les critiques injustes et les compliments du bout des lèvres, le manque de reconnaissance (surtout d'un certain Hitchcock) et les aléas de la vie. Un bon livre, intéressant, sans envolée lyrique et avec une plume que je qualifierais de « classique », à appréhender comme un documentaire télévisé qui nous présenterait des scènes de sa vie. Mention spéciale au livret photos inclus qui permet de mieux se représenter la dame, sa famille et ses maisons, qui ont joué un si grand rôle.
Lien : https://tsllangues.wordpress..

Une biographie qui se lit comme un roman.
C'est sous la plume de Tatiana de Rosnay que j'ai découvert la vie de Daphnee du Murier
De nombreuses découvertes sur cette personne assez complexe qui a toujours voulu être un garçon. Son comportement, détaché vis à vis de ses filles, m'a attristé, car elle adorait par contre son fils et ne s'en cachait pas.
On va connaître ses passions, ses tourments, ses secrets les plus intimes, sa passion pour Fernande une de ses professeurs.
J'ai découvert tous les cheminements de ses livres notamment, Rébecca et tous les autres..
Sa passion pour l'écriture a été plus forte que tout.

Une femme très forte et fragile à la fois, indépendante parfois indifférente.

Une bonne lecture qui m'a donné envie de lire ou de relire certains de ses écrits.
Comme j'ai lu avec plaisir certains romans de Daphné du Maurier, j'ai débuté avec curiosité cette biographie (genre que je lis peu). Mais mon intérêt s'est émoussé au fil des (trop) nombreuses pages. Certes l'auteure s'est manifestement beaucoup renseignée mais elle nous noie sous des détails superflus. Et j'ai trouvé son récit trop romancé. Elle appuie trop, selon moi, sur les sentiments supposés de Daphné. Et le processus littéraire n'est que peu évoqué.