J'aime beaucoup l'auteur dont je connaissais la passion pour Daphné du Maurier que j'apprécie aussi. J'avais donc hâte de lire ce livre qui promettait d'être passionnant. Quelle beau portrait, quelle biographie réussie! Tatiana de Rosnay a dû faire pas mal de recherches pour rendre justice à cette écrivain hors norme qui menait sa vie comme elle l'entendait et écrivait des romans plutôt sombres. J'ai beaucoup aimé en plus du style inimitable de l'auteur , les photos qui viennent compléter le portrait .

Tout les aspects de sa vie sont passés au peigne fin que ce soit sa vie personnelle avec ses histoires d'amour secrètes et particulières, les lieux où elle a habité, ses amis , mais aussi tout le processus d'écriture avant, pendant et après . C'est vraiment très intéressant de voir comment elle avait ses idées, comment elle les intégrait dans ses écrits. On découvre ou redécouvre l'auteur tombée en désuétude à tort.

On oublie souvent que certaines de ses oeuvres ont été adaptées par le grand Alfred Hitchcock. A travers la chronologie de sa vie c'est aussi celle d'une époque que nous suivons, c'est tout un contexte sociétal et politique que nous découvrons. On s'attache à elle et du coup ça nous donne une furieuse envie de relire les classiques de Daphné .

Une biographie tendre et complète très réussie et qui laisse un goût de nostalgie.

VERDICT

Impossible de passé à coté de cette biographie réussie et vraiment aboutie.
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Ce début d'année, les librairies ont accueilli à la fois la nouvelle traduction du très célèbre Rebecca de Daphné du Maurier, que je viens tout juste de relire avec beaucoup de plaisir, et la biographie de cette auteur, écrite par Tatiana du Rosnay. Je ne suis pas très fan des biographies en temps normal, mais dans ce cas particulier il m'a semblé intéressant d'enchaîner les deux...

Deux mots sur Tatiana du Rosnay dans un premier temps... Écrivaine et journaliste française, nous la connaissons tous pour son best-seller Elle s'appelait Sarah (que je n'ai pas encore lu !). Depuis toujours, Daphné du Maurier est sa romancière préférée, et c'est tout naturellement qu'elle en est venue à s'intéresser plus profondément à la vie de l'auteur et à en écrire la biographie.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Manderley for ever, à suivre Tatiana du Rosnay sur les traces de son auteur favorite. On oublie rapidement qu'on est dans une biographie, et on se plonge sans difficultés dans la vie de Daphné, qui, depuis son plus jeune âge, a toujours été différente, en marge de la société dans laquelle elle a grandi. On comprend d'où lui vient son goût de l'écriture, quels événements ont inspiré telle ou telle histoire, ses déboires, ses doutes, jusqu'à la parution de Rebecca, qui a marqué un tournant dans sa vie d'écrivaine. Mais on découvre également la jeune fille, l'adolescente, la femme, la mère, l'épouse, à travers ses amours, ses passions, ses craintes, ses envies. Tout en étant extrêmement bien documenté, cette biographie ne laisse pas de côté les tourments intérieurs de l'auteur. Daphné du Maurier écrivait beaucoup, dans son journal et à ses proches, et il est tout à fait possible de retracer ainsi son état d'esprit au fil des années, ce que parvient très bien à faire Tatiana du Rosnay.

Manderley for ever m'a laissée avec un sentiment de nostalgie vis à vis de Daphné du Maurier, que j'ai découvert et appris à aimer tout au long de ces 400 et quelques pages. Elle m'a donné l'image d'une femme forte, qui a croqué la vie à pleines dents, vivant selon ses envies sans laisser le monde et ses règles prendre le pas sur ce qu'elle était vraiment. Je suis à présent curieuse de découvrir son oeuvre, les nombreux romans, biographies et nouvelles qu'elle nous a laissés.
Parce que j'ai relu et adoré Rebecca, j'ai voulu prolonger l'envoûtement provoqué par Daphné du Maurier en me plongeant dans sa vie. Cette écrivaine avait une sacrée personnalité et Tatiana de Rosnay réussit parfaitement à nous immerger dans son esprit, nous faisant prendre la pleine mesure de ses nuances, de ses contradictions, de ses passions. J'ai littéralement savouré cette biographie, prenant plaisir à retrouver Daphné chaque soir pour quelques pages de sa fascinante existence.

De sa jeunesse, on retiendra son admiration pour son père, le célèbre acteur de théâtre Gérald du Maurier, et leur complicité dont est exclue la mère. Daphné aurait voulu être un garçon, d'ailleurs son alter ego fictif, Eric Avon, se manifestera bien des fois dans sa vie et dans son écriture, l'encourageant à aller là où on ne l'attendait pas forcément en tant que femme (elle détestera toute sa vie l'étiquette de "romantique" affublée par les critiques, elle dont les textes étaient le plus souvent plein de noirceur). C'est aussi une période où s'ancre son attirance pour la France, suscitée par les origines de son grand-père Kiki. Pour son plus grand bonheur, elle est envoyée dans un pensionnat près de Paris; ce sera un coup de coeur pour la capitale... et pour son enseignante Fernande.

Quand Daphné publie ses premières nouvelles (La Poupée) puis ses premiers romans, on comprend qu'elle y met beaucoup d'elle-même, de son vécu, de ses sentiments du moment ("sa vie clandestine", celle riche en secrets et interdits). Elle s'inspire également de personnes de son entourage et de lieux, comme pour Manderley, évocation de Ménabilly, le manoir cornouaillais qui "l'ensorcela" toute jeune et où elle vécut pendant vingt-cinq ans. Si L'auberge de la Jamaïque fut "son premier best-seller", c'est Rebecca qui lui apporte l'indépendance financière. Car Daphné est une femme éprise de liberté. Amoureuse de la mer, de la nature en général, elle a besoin de s'isoler même si elle aime la compagnie - surtout celle de son fils adoré Kits, qui a hérité de son humour.

Ainsi, grâce à un gros travail de documentation et de narration, Tatiana de Rosnay entremêle vie privée et carrière de la romancière "désormais célèbre dans le monde entier" et dont plusieurs oeuvres seront adaptées au cinéma (Les oiseaux d'Hitchcock est inspiré d'une de ses nouvelles!). Mais Daphné est aussi l'auteur d'ouvrages biographiques moins connus, comme celui consacré à Branwell, "le frère oublié d'Anne, Emily et Charlotte Brontë", dans le but de le réhabiliter.

Dans les derniers chapitres c'est une Daphné déclinante que l'on côtoie, touchée par la dépression de son mari Tommy, par le décès de personnes chères, par la vieillesse qui s'installe ("comme sa bouillonnante jeunesse lui semble loin!") et malheureusement, l'inspiration qui se tarit. Ecrire n'est plus sa "bouée de sauvetage" alors elle s'enfonce dans la nostalgie, dans le "brouillard" provoqué par les médicaments, jusqu'à ce que la vie s'éteigne. Cependant elle aura été bien remplie et cette biographie passionnante, pleine d'émotions, m'aura donné l'envie de (re)découvrir plusieurs titres de sa bibliographie!
Lien : https://www.takalirsa.fr/man..
Voilà déjà quelques années que je suis tombée sous le charme de la plume de Daphné du Maurier. C'est un peu par hasard que j'avais acheté Rebecca. J'avais dévoré ce roman énigmatique, terrifiant et tout en finesse. Encore une fois, c'est le hasard qui m'avait mis sur la route du Bouc-émissaire, le roman de Daphné que je préfère peut-être le plus tant la tension psychologique y est cruelle et palpable. Et puis les lectures se sont enchaînées sans jamais avoir eu (ou presque) de déceptions.

En fouinant sur Internet, j'avais cherché à me renseigner sur l'auteur. On y trouvait des banalités sur sa vie, rien de bien intéressant. Il existait pourtant des biographies et même une autobiographie de Daphné du Maurier, hélas! toutes en anglais et mon niveau pas terrible du tout m'empêchait de les lire. J'ai même pensé, à un moment donné, à me lancer moi-même dans la biographie de Daphné (pensée vite oubliée).

Bien heureusement, Tatiana de Rosnay a pris les devants et a eu la très bonne idée d'écrire sur la vie de Daphné du Maurier. Sa biographie se lit comme un roman et permet de dépoussiérer l'image de l'auteur. Complète et dense, Tatiana de Rosnay aborde bien des aspects de la vie de Daphné.

On y découvre une jeune fille élevée dans un milieu d'artistes aisé. La maison de son enfance (en photo dans le livre) est impressionnante. Daphné est une jolie fille qui fera tourner bien des têtes. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle aurait préféré être un garçon. Ce rêve de fille la poursuivra tout au long de sa vie que ce soit dans ses relations complexes avec les autres femmes ou même avec ses propres filles auxquelles elle préférera Christian, son fils unique.

On y découvre une femme qui est loin d'être une midinette. Elle apprend à conduire, porte pantalon et pull, fréquente des garçons, n'hésite pas à vivre seule sur la côte anglaise dans une maison glaciale pour écrire et être à son aise!

Tatiana de Rosnay nous offre une vision passionnée de Daphné pour qui l'écriture prime sur tout le reste et avant tout sur sa famille. Car Daphné est une femme libre qui ne veut pas sacrifier l'écriture aux autres. Son mariage n'y survivra d'ailleurs pas.

Il est étonnant aussi de constater le succès mondial qu'elle a obtenu à l'époque grâce à la publication de Rebecca. Des fans venaient même jusque chez elle pour lui demander des autographes! Daphné était connue partout. Toutes ses oeuvres furent adaptées au cinéma. Il est drôle de penser qu'aujourd'hui elle garde juste une image d'auteur romantique avec sa seule oeuvre Rebecca! Tatiana de Rosnay rétablit heureusement la vérité et montre au lecteur que Daphné n'avait rien d'une romantique ou d'une auteure fleur bleue. Ses oeuvres traduisent la noirceur de l'âme, ses héros sont torturés comme elle l'a pu l'être elle-même.

Et puis il y a surtout sa passion pour le domaine de Menabilly qui deviendra sa source d'inspiration pour Manderley. C'est peut-être là sa plus grande passion, sa plus belle histoire d'amour. Daphné s'investit dans ce lieu mystérieux. Elle tombe amoureuse du paysage comme elle tomberait amoureuse d'un homme.

Tatiana de Rosnay restitue avec justesse l'histoire de cette femme étonnante, fragile et complexe. Un grand merci pour cette superbe biographie qui illumine Daphné d'une nouvelle aura.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Daphné du Maurier... ce patronyme décline pour moi l'invitation à la rêverie, teintée d'une pointe de mystère et d'un brin de souffre... Et cette belle biographie ne viendra pas me contredire, le portrait par Tatiana de Rosnay d'une femme "atypique et envoûtante", énigmatique et bivalente.
Comme l'auteur, je suis tombée en adoration devant Rebecca, sans réellement comprendre le pourquoi de ma fascination. J'avais déjà connu le même émoi à la lecture du livre « Le monde infernal de Branwell Brontë ». Que dire de Ma cousine Rachel, ou du Bouc émissaire… magnifiques. Mais j'ignorais tout de leur génèse, incluse dans le contexte de la vie de leur auteur. Car cette femme a eu une vie incroyable, terriblement romanesque.
Tatiana de Rosnay s'est donc mise en route, concrètement, sur les pas de Daphné du Maurier. Quel charmant voyage... Partie de Londres, où Daphné du Maurier est née, elle a poursuivi son chemin en Cournouailles, voir Ferryside, puis Mennabilly avant enfin Kilmarth. Ces bâtisses, magnifiques au demeurant (on peut s'en faire une idée grâce aux photos insérées dans le livre), ont eu une grande importance, voire une forte influence sur l'oeuvre de l'auteur, amoureuse des belles pierres et de leurs histoires.
Amoureuse éternelle d'ailleurs, elle l'était aussi des êtres, depuis Fernande jusque son mari, le major Browning ; une femme entière donc, moderne mais aussi intransigeante. Ce portrait, désiré le plus objectif possible, ne fait pas l'impasse sur les côtés les plus obscurs de cette personnalité hors du commun. Son rapport à l'écriture notamment, l'exigence liée à l'exercice, ont joué sur ses rapports amoureux ou avec ses enfants, la rendant souvent peu disponible pour son entourage. Mais en même temps, pouvait-il en être autrement, avec un père acteur, une passion précoce pour le théâtre et un désir de devenir écrivain dès l'enfance ?
C'est un très bel ouvrage, qui m'a donné l'envie de lire de nouvelles oeuvres de Daphné du Maurier, de relire celles que j'ai déjà lues, mais avec un angle de vue différent. J'ai éprouvé le sentiment d'être un peu plus proche d'elle, de mieux la comprendre… Quelles femmes !
Fascinée à l'adolescence par l'univers oppressant de Manderley, enthousiasmée plus récemment par d'autres romans et nouvelles de Daphné du Maurier (le Général du roi, les Oiseaux, la Maison sur le rivage, le Bouc emissaire), je pouvais difficilement manquer cette biographie que lui a consacrée, l'an dernier, Tatiana de Rosnay.
Biographie romancée mais très solidement documentée, où l'imagination de l'écrivain sert surtout à insuffler vie au personnage qu'il a longuement étudié. Et quel personnage ! Indubitablement aussi complexe et intéressant que ceux de ses romans.

Elle n'est pas née de nulle-part, Daphné, et une part importante du récit est consacrée à cette famille si présente dans son imaginaire et son inspiration. le père Gérald, comédien célèbre en son temps qui donna corps et voix au sinistre capitaine Crochet et à l'aimable Mr. Darlington ; père fantasque, capricieux, possessif, adoré et exaspérant. Les cousins Llewelyn Davies, qui inspirèrent Peter Pan à M.J. Barrie, grand ami de la famile. le grand-père George, illustrateur et écrivain fameux qui donna naîssance au personnage de Svengali, hypnotiseur maléfique dont Daphné se souvint longtemps. L'arrière-grand-mère courtisane, les ancêtres français, aristocrates souffleurs de verre à l'histoire aventureuse, que l'on retrouve d'ailleurs dans le Bouc émissaire.
Comment manquer d'imagination, avec une telle parenté ?!

Imaginative, Daphné fut aussi indépendante, rebelle et solitaire, amoureuse de la mer et de la lande, de l'âme secrète des très vieilles maisons. Egoïste, sans doute, comme le sont tant de grands artistes, dont la vie créative finit par dévorer tout le reste.
C'est un bonheur de la suivre jeune fille, oscillant entre la vie facile, légère, insouciante, d'un milieu artiste fortuné, et le besoin croissant de consacrer son existence à l'écriture, cette maîtresse de plus en plus exigeante, de plus en plus capricieuse aussi, qui la tiendra toute sa vie. Un bonheur de la suivre de demeure en demeure, de Regent's Park à Hapstead, puis en Cornouaille où elle passa, hormis quelques voyages, l'essentiel de sa vie adulte. Plus triste, déjà, de voir son mariage s'effriter, fatalement, dans l'incompréhension, la distance, la maladresse, malgré la tendresse persistante. Et poignant de voir la vieillesse et la dépression s'installer, emporter cette formidable vitalité, les souvenirs, l'imagination, jusqu'à ne laisser qu'un fantôme sans substance.

Tatiana de Rosnay a réussi ici un très beau portrait, passionnant de bout en bout et très complet. Particulièrement bien adapté, je trouve, à son sujet : quoi de mieux qu'une biographie subtilement romancée pour un auteur qui, de l'histoire, sut faire naître de subtils romans, dont le romantisme noir ne se diluait pas d'un doigt d'eau de rose mais savait au contraire, avec beaucoup de réalisme, saisir les aspérités ambiguës de l'âme humaine.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Magnifique voyage en compagnie de Daphné du Maurier.Personnalité attachante,féministe avant l'heure.
Ce périple anglais m'a ravie et j'ai découvert une auteure dont je compte bien découvrir les autres oeuvres.
« Écrivez-vous en ce moment ? Il le faut, c'est la seule chose à faire ! »

Depuis mes premières lectures de Rebecca, L'auberge de la Jamaïque ou encore Ma cousine Rachel, j'ai une grande admiration pour Daphné du Maurier et pour son écriture aussi envoûtante que sombre. Mais jusque là, je ne connaissais presque rien de sa vie.
Manderley for ever est une biographie, très vivante, à l'image de Daphné, qui nous invite à marcher dans ses pas et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Elle m'est apparue telle que je l'imaginais ; à la fois passionnée, mélancolique, vive, drôle et farouche.
Femme un peu garçonne mais d'une beauté exceptionnelle, le plus stupéfiant chez Daphné du Maurier reste sans doute ce désir de liberté qui la caractérisait et qu'elle exprimait à travers l'écriture, cet esprit très moderne et inventif, pour lequel rien ne comptait davantage que de «rêver vrai». J'ai aimé en apprendre plus sur son amour pour la mer, la Cornouailles, sa famille et la France. J'ai aimé aussi sentir toute la passion qu'elle avait dans le coeur… et à quel point elle vivait pour écrire.
Tatiana de Rosnay s'est beaucoup concentré sur le travail d'écrivain de Daphné et sur l'attrait que les lieux exerçaient sur elle, cela m'a beaucoup plu. On sent que l'auteure a vraiment cherché à aller au plus près de ce que fut Daphné, pour saisir l'essence de son oeuvre… et c'est appréciable.
On ne peut que regretter qu'aujourd'hui certains de ses livres soient devenus presque introuvables ! Espérons que cette biographie remette en lumière l'oeuvre de Daphné autant qu'elle le mérite.
Je n'ai pas une passion pour les biographies habituellement. Ici, c'est différent. La narration au présent permet de vivre au jour le jour aux côtés de Daphné du Maurier. Les chapitres sont très courts et donnent un rythme dynamique à l'ensemble. Tatiana de Rosnay se glisse avec grâce dans les pensées de Daphné, de la petite fille solitaire, farouche, passionnée de théâtre qu'elle a été, à la femme déterminée et avide d'écriture qu'elle devint, quitte à délaisser en chemin mari et enfants.

Manderley for ever

Lorsqu'on lit la biographie d'un auteur, c'est la genèse d'une oeuvre qui émerge lentement. Aussi est-il amusant de reconnaître – ou de tenter de reconnaître – les personnes ou les lieux qui ont pu inspirer tels personnages ou tel cadre. La description de l'intendante de Milton Hall, où la famille passait ses vacances, m'a bien sûr immédiatement évoqué l'inquiétante Mme Danvers de Rebecca, pour ne citer qu'elle.

On sent les parfums de l'époque, on effleure les tissus, on vit au gré des passions de Daphné. Passion pour les lieux, passions amoureuses, passion de l'écriture évidemment. On respire dans les embruns, on admire la vue sur la mer, les côtés déchiquetées, on se promène aux côtés de Dahpné et de ses chiens. On partage sa vie retirée, loin du monde des lettres. Et cerise sur le gâteau, les deux feuillets de photos permettent de découvrir les différents lieux qui ont marqué la vie de l'auteure, vastes demeures british emblématiques d'un autre temps.

L'écriture semble être la catharsis de Daphné du Maurier, le support qui lui permit d'exprimer obsessions et fantasmes, le moyen aussi de ressusciter les personnes aimées et de leur donner une deuxième vie, une vie de papier. Les membres de sa famille, les relations, les lieux sont autant de « patères » qu'elle a pu sculpter dans ses romans pour surmonter ses propres inquiétudes.

C'est passionnant aussi de découvrir la réception de ses oeuvres à l'époque, des best-sellers mondiaux comme des succès plus confidentiels.

Je quitte avec regret cette dame au tempérament bien trempé qui m'a accompagnée tout au long du mois de mai.
J'aime beaucoup les livres de Tatiana de Rosnay, écrivain que je suis de près. Son style bref et direct a changé ici pour nous livrer une biographie époustouflante d'un autre écrivain absolument originale : Lady Daphné du Maurier.
Tout d'abord, je sens la fascination de Tatiana de Rosnay pour cette femme pour qui les maisons, les lieux, ont eu autant d'importance que pour elle même: les espaces clos, les appartements détenteurs de secrets et raconteurs d'histoires incroyables, comme nous l'avons lu à travers ses romans.

C'est une biographie très fouillée, riche en anecdotes intimes, mais aussi sur le vécu au jour le jour du métier d'écrivain, chez cette femme qui s'est entièrement dédiée à la littérature, négligeant ainsi d'autres aspects de sa vie.

Daphné du Maurier racontée par Tatiana de Rosnay m'a fait une très forte impression et j'ai bien apprécié les courtes pages introductives aux chapitres de la biographie, là où Tatiana s'est rendue sur les lieux habités par Du Maurier afin d'avoir son opinion personnelle.

J'apprécie la photo choisie pour la première de couverture où Daphné, clope au bec, nous défie de son insolente et éclatante jeunesse. Une photo qui remise dans le contexte de l'époque nous en dit long sur elle.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..