J'attendais beaucoup de ce livre étant moi-même une grande admiratrice de Daphné du Maurier. Qui n'a pas lu Rebecca, n'a pas connu cette atmosphère glacée que l'on retrouve dans le roman mais aussi dans l'adaptation au cinéma. Et c'est là la force de cet écrivaine. Son oeuvre est noire et Tatiana de Rosnay l'a magistralement démontré alors même que les critiques la présentaient comme un auteur romantique.
Je n'ai pas été déçue une seconde dans ce roman le lâchant à regret pour aller travailler, préparer le dîner ou aller ce coucher. Si j'avais pu, je n'aurai pas manger pour continuer à le dévorer. Et puis, je suis tombée, à l'instar de Daphné du Maurier, amoureuse de la Cornouailles, de son bord de mer, de ses falaises. Bref, comme une envie d'aller voir sur place cette demeure cachée dans les bois, Menabilly au nom si étrange, comme un surnom d'enfant? Je crois que si j'avais habité dans cette maison, j'aurai changé ce nom pour Manderley que je trouve plus élégant.
Tatiana de Rosnay réussit l'exploit de nous conter l'histoire réelle d'une femme comme s'il s'agissait d'une héroïne imaginaire tel un roman de fiction.
J'ai emprunté le livre à la bibliothèque, je craignais de ne pas l'apprécier.
J'avais perdu Daphné du Maurier de vue depuis le jour où ma mère m'avait proposé la lecture de "Rebecca" en 1970 ( environ).
Tatiana de Rosnay nous livre une biographie fouillée et très complète de l'auteure que je considérais comme une créatrice de livres romanesques.
J'ai découvert qu'elle avait inspiré Hitchkock et qu'elle avait une personnalité très riche et non conventionnelle.
Le livre est un peu long à lire, je l'avoue.

Quand ce livre est sorti, amatrice des romans de Daphnée du Maurier dans mon adolescence, je me suis acheté cette biographie.
J'ai été déçue, j'attendais un récit plus enlevé, à l'image que je me faisais de la célèbre et fantasque romancière.
C'est bien cela le problème fantasmer sur des personnes dont on ne connaît rien finalement, et je crains que TDR elle-même s'est projetée sur Daphnée du Maurier, le résultat étant une bio romancée ; la Daphnée décrite m'a parfois agacée.
Je me suis souvent ennuyée, le style m'a semblé trop plat. le livre n'est pas mauvais mais je m'attendais à mieux.
J'ai donné le livre à la médiathèque.
Relirais je Tatiana de Rosnay ? Pas sûr...
(...) Je n'avais jamais lu Tatiana de Rosnay avant d'ouvrir cette biographie et je rejoins l'avis des personnes qui m'en avaient parlé: sa plume est très fluide et très addictive, même s'agissant d'une non-fiction. Comme souvent avec ce genre, les 1ers chapitres, qui décrivent l'enfance de la figure centrale du récit, ne sont pas forcément super palpitants et les derniers sont assez tristes, puisqu'ils racontent ses derniers moments. Entre les deux, ça se lit comme un roman. Même quand il ne se passe pas grand chose dans la vie de Daphné du Maurier, les pages se tournent très facilement.

Bien sûr il est beaucoup question de littérature dans ce livre et du rapport de son « héroïne » avec l'écriture. Au premier abord, ça pourrait sembler ennuyeux, mais j'ai trouvé ça absolument passionnant. Je regrette juste que Tatiana de Rosnay, même si elle fait attention à ne pas trop spoiler, donne parfois trop de détails sur certains livres (si vous n'avez pas lu Rebecca, par exemple, et souhaitez le faire, lisez-le avant de lire cette biographie).

Une très bonne lecture, qui m'a donné envie de lire davantage Daphné du Maurier 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dès sa publication, ce livre a suscité ma curiosité et mon intérêt car j'ai toujours apprécié les romans de Daphné du Maurier.

Ma première surprise a été le style "romancé" de cette biographie. En effet, je m'attendais à une biographie disons plus traditionnelle. Quoiqu'il en soit, c'est un bel hommage qui est rendu à Daphné du Maurier.

Tatiana de Rosnay nous fait découvrir les lieux qui ont marqué la vie de Daphné du Maurier. Elle emmène ainsi le lecteur en Cornouailles dans la région de Fowey d'abord à Ferryside, puis dans le manoir de Menabilly et enfin à Kilmarth, dernière demeure de l'écrivaine. Toutes ces maisons ont été une source d'inspiration pour Daphné du Maurier.

On découvre également la relation fusionnelle entre Daphné et son père Gérald du Maurier, célèbre comédien et les liens forts qu'elle entretenait avec ses soeurs Angela et Jeanne. Malgré une vie artistique prolifique, elles ne resteront que "les soeurs" de la grande écrivaine mais sans lui en tenir rigueur. Son attachement à ses racines françaises influence à la fois son existence et son oeuvre. Tatiana de Rosnay consacre également de longs passages aux histoires d'amour de Daphné du Maurier qui ont inspirées la plupart de ses personnages et de ses écrits.

Manderley forever a répondu à mes attentes, c'est un ouvrage qui résume bien l'ensemble de l'oeuvre et la vie de Daphné du Maurier. J'ai également apprécié les photos choisies pour illustrer le texte.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Je n'avais encore rien lu de Tatiana de Rosnay. Récemment, cherchant un ouvrage dans ma bibliothèque de quartier, je suis tombée sur Manderley for ever en version Grand caractère – un confort de lecture pour moi qui n'ai plus de bons yeux à force de lire. Je pensais à tort que c'était la suite de Rebecca et fut agréablement surprise de voir romancée la vie de cette écrivaine si fertile. Bien sûr, mis à part sa supposée homosexualité, j'ignorais tout d'elle et j'ai lu sa vie comme un roman. Une oeuvre très documentée et facile à lire en même temps. Un régal.
Biographie, roman? La réponse j'ai eu la chance de l'avoir par Mme. DE ROSNAY en personne, une femme sympathique, abordable, prête à échanger. Ce n'est pas une biographie. C'est donc le roman de la vie de Daphné du Maurier. Sous la plume de Tatiana de Rosnay ce livre est tout simplement formidable. Une documentation, une recherche approfondie de cette auteure qui souffrait d'un certain mal-être. J'ai été emporté dans ce roman, dans la vie de D.du M., qui n'a pas été facile. Nous en connaissons le nom mais pas la femme. Prisonnière de sa tristesse, de son pessimisme, de ses déceptions face aux éditeurs et réalisateurs, femme libre et libérée.
Mais je vous laisse, futurs lectrice, lecteurs, découvrir ce destin extraordinaire et comme moi à la fin vous n'aurez qu'une envie vous plonger dans l'oeuvre de cette auteure.
Personnellement je le fais comme un hommage.
Ah! j'allais oublier, bon nombre de photos illustrent la vie de D. du M. Ce qui rajoute à sa valeur littéraire.
De l'auteur Daphné du Maurier je ne connaissais que les livres que j'avais lu d'elle : ma cousine Rachel, le vol du faucon, Rebecca et le général du roi.

Découvrir sa vie a été très intéressant. Néanmoins j'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. La personnalité de l'auteur et sa vie ne m'ont pas passionnées. Son talent est remarquable et sa capacité d'aller au bout de ses idées est admirable. Pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Son univers d'enfant riche et gâtée et sa recherche d'elle-même m'ont ennuyée. Ou alors l'auteur du livre nous montre peut-être un peu trop les affres amoureux de Daphné du Maurier.

J'ai vraiment commencé à l'apprécier quand elle a eu 50 ans. Les épreuves qu'elle a traversées avec beaucoup de courage et sa volonté de rechercher ses ancêtres m'ont permis de mieux apprécier cette femme.

Bref une biographie en demi-teinte, bien écrite mais peut-être trop dans les sentiments.

L'an dernier lorsque Manderley for ever est sorti, j'ai eu très envie de le lire, tout comme beaucoup de lecteurs. Les éloges fleurissaient sur les blogs. J'avais déjà lu le monde infernal de Branwell Brontë, L'Auberge de la Jamaïque et le Bouc émissaire mais je voulais lire Rebecca avant de découvrir Manderley for ever.

Tatiana de Rosnay retrace la vie de Daphné du Maurier en parcourant les lieux chers à l'auteur. Chaque partie de la biographie est dédiée à un lieu de vie de Daphné et ces parties débutent par la découverte de ces endroits par Tatiana de Rosnay en 2013. J'ai beaucoup aimé le choix de cette structure qui révèle l'amour passionné de Daphné du Maurier pour les lieux, les demeures et les jardins dans lesquels elle a vécu de son enfance à son décès.

Petites filles d'un artiste et écrivain, filles d'un acteur, les soeurs Du Maurier sont nées dans une berceau protégé par la fée des Arts qui leur a attribué le don de l'imagination et de la création. Dès leur plus jeune âge, Daphné et son aînée Angela écrivent alors que Jeanne, la petite dernière, peint. Elles fréquentent des comédiens, des auteurs comme James Batthew Barrie qui est un intime de la famille et le tuteur de leurs cousins germains. Devenue jeune fille, Daphné séjourne en France pour apprendre le Français, la langue de ses ancêtres et perfectionner son éducation. Elle tombe amoureuse de Fernande Yvon, la directrice de son école. de retour en Angleterre, Daphné sait déjà qu'elle veut gagner son indépendance grâce à ses nouvelles et romans. Très rapidement, Daphné se marie et connaît le succès avec L'Amour dans l'âme, L'Auberge de la Jamaïque et vient enfin la gloire avec Rebecca. Daphné devient une des auteurs les plus lues au monde. Ses ancêtres français, les lieux, les voyages l'inspirent pour ses romans qui sont la plupart du temps des succès populaires mais que les critiques égratignent. Daphné, à son grand désespoir, est cataloguée comme auteur "romantique" et "gothique" malgré ses protestations. Les malheurs, tourments se multiplient et la mémoire de Daphné est effacée petit à petit par un brouillard que l'auteur ne parviendra pas à faire disparaître.
L'amour profond de Tatiana de Rosnay pour Daphné du Maurier fait de Manderley for ever une réussite. Parfois, les biographies semblent écrites par des gens qui n'aiment pas la personne dont il retrace la vie et le livre paraît alors froid et distant. L'admiration du biographe pour son sujet est une nécessité selon moi pour écrire une biographie agréable à lire. Manderley for ever est une biographie passionnée qui se lit comme un roman que l'on ne peut plus abandonner.

La personnalité de Daphné du Maurier est complexe: déterminée, passionnée par ses amours et par son domaine Menabilly, intransigeante, éprise de liberté, indépendante mais aussi égoïste et préférant désespérément son fils à ses filles. Manderley for ever nous donne envie de visiter Fowey et de lire les romans de Daphné, plus particulièrement Ma cousine Rachel dans mon cas. Tatiana de Rosnay, par un tour de force, nous montre si bien la passion profonde de Daphné pour l'écriture qu'elle en vient presque à donner envie au lecteur d'écrire. L'écriture de Tatiana de Rosnay est très agréable.

Je vous conseille de lire Manderley for ever qui est une véritable réussite !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
N°44 chronique littéraire ✒

Si je vous dis Rébecca ! Vous me dites Daphné de Murier !

Manderley for ever !

Je suis partie sur les traces de la talentueuse écrivaine Daphné de Murier à travers la plume que j'affectionne tant de Tatiana de Rosnay.

Tatiana de Rosnay nous raconte et nous invite à suivre les pas et l'histoire d'une romancière d'exception, à travers une biographie.

On y découvre dans un récit chronologique, l'enfance. Qui m'ont happée dès les premières pages. Je me suis ensuite totalement plongée dans sa vie et dans ses tourments de jeune femme jusqu'aux dernières critiques de son oeuvre, publiées à sa mort. J'ai trouvé cela passionnant, la façon dont vont naître ces romans, son inspiration, la naissance de ces personnages (la fameuse Rébecca). Il y a aussi ces lieux et maisons dont elle tombe amoureuse, en particulier Menabilly. Hantée par la mémoire des murs, qui vont prendre une place importante dans sa vie, qu'elle fait même passer avant sa famille !

J'ai vraiment apprécié les intermèdes où Tatiana de Rosnay utilise le "je" pour nous parler de ces recherches, ou elle se rend sur les lieux de vie de Daphné de Murier, cela donne du piquant à la lecture et une certaines nostalgie.

Une magnifique biographie qui se lit comme un roman. Une lecture agréable et passionnante, ravie d'avoir découvert cette femme si audacieuse et affronter. Tatiana de Rosnay, c'est attachée à nous présenter son auteure favorite, par des recherches approfondies, ses questions et surtout une immense tendresse pour l'auteur britannique et ses oeuvres avec beaucoup de justesse.

Un régal pour moi d'en avoir appris plus sur cette écrivaine à la personnalité captivante. Une envie de relire et de découvrir ses autres romans.

J'ai rêvé la nuit dernière que je retournais à Manderley ! Et vous ?