J'ai lu (26/02/2001)
4.5/5   5 notes
Un château lugubre, au coeur des Carpates. Vol de chauves-souris dans un ciel de plomb. Un cercueil. Le couvercle glisse en grinçant, un homme apparaît. drapé dans sa cape noire, blême, l’œil étincelant. Il sourit et l'horreur commence : il s'appelle Dracula...

De Bela Lugosi à Christopher Lee, il a eu bien des visages mais toujours le même pouvoir de fascination. Prince des ténèbres, il ne craint que le soleil, l'ail et la croix. A la fois mythe et ... >Voir plus
Que lire après DraculaVoir plus
Ce petit ouvrage de 1990 est un bon moyen pour un novice d'aborder la pléthorique filmographie consacrée au Saigneur des ténèbres. En effet le cinéma dès le début du siècle pris le relais des récits succédant aux Polidori et autres Stoker. Abondamment illustré il présente les icones du genre ,les incontournables Béla Lugosi et Christopher Lee , et les différents avatars et dérivés du mythe . A noter que de nos jours il semble que dans ce registre le zombie a pris la suite du vampire . Mais attention Dracula est immortel et il revient toujours.

"Nosferatu" est un terme d'origine roumaine désignant l'être bâtard aux confins de la vie et de la mort.
Etre fascinant et terrifiant à la fois ,le vampire,par sa soif inextinguible de notre précieux liquide vital, symbolise bien des peurs intemporelles et universelles où chacun peut projeter ses propres angoisses.