Elan Sud (01/09/2010)
Parler des sentiments, de leurs fluctuations, parler des adieux et des abandons, de ce qu'il faut lâcher pour vivre encore. Parler du deuil de ce qui n'a jamais été. Parler de l'adieu à l'enfant qui n'est jamais né, de l'adieu aux rêves, aux illusions. Parler de création. D'écriture et de cœur qui bat. De ce qui au jour le jour me façonne et me fascine. La puissance de la Vie malgré tout. Et le lâcher prise comme ultime espérance.
Que lire après Les centimentsVoir plus
J'aimerais présenter la collection "Elan d'elles", créée par la maison d'édition Elan Sud et que je trouve particulièrement intéressante dans son projet.

Cette collection est présentée comme résolument "féminine" sans être "féministe", et rassemble des textes intimistes dans lesquelles la voix singulière d'une femme se fait entendre, révélant la difficulté qu'il y a parfois à être "Femme d'ici ou d'ailleurs dans un monde résolument masculin."

Son intérêt réside aussi dans le fait qu'il s'agit d'une collection, et non de l'ensemble des publications, comme le font les éditions "Des femmes" ou "Le chèvrefeuille étoilé", qui s'insère ainsi harmonieusement dans une pluralité de démarches et de voix.

J'ai lu le premier livre de la collection, celui de Mireille Rossi, "Les centiments", "Toute petite unité de mesure à valeur fluctuante".

L'objet "livre" est très soigné, la pagination élégante et la qualité du papier comme de l'impression assurent une lecture confortable.

J'ai lu ce livre d'une traite, en une après-midi. Il s'en émane un charme subtil, une atmosphère feutrée, une lecture à mi-voix, qui ont fait qu'une fois commencé je ne l'ai plus lâché.

On renoue ici avec une tradition liée au féminin en littérature, l'exploration de la sphère de l'intime et des sentiments qui, parce qu'elle n'est pas exclusive et ne cherche pas à être un genre où l'on cantonne l'écriture féminine, trouve sa place et se réinvente dans notre modernité.

Mireille Rossi pose la question de l'écriture et de la création et interroge cette nécessité , cette urgence que ressent celui qui écrit à "contresigner ce que d'autres vivent sans en faire de copie". Elle l'enracine dans un texte où s'organisent de nombreuses filiations, à la mère, à sa grand-mère mais aussi à l'enfant qui ne naîtra pas. Elle y établit aussi la genèse de son désir d'écrire et de raconter ce qu'elle observe et les gens qu'elle croise, qu'elle devine. Elle prouve si besoin n'était qu'il n'y a pas de création ex-nihilo, mais qu'on crée avec son propre fond au sein d'une histoire singulière dans un réseau de relations et dans un espace déterminé. Elle explore toutes ces figures dans sa relation à l'impossible amant, relation démultipliée à l'infini dans d'autres histoires où la quête est tout aussi problématique.

Si raconter c'est tisser, Mireille Rossi utilise souvent l'image des fils de soie , du cordon qui la relient de tous les endroits d'où elle vient à tous ceux où elle va au fil des saisons qui rythment le récit et le clôt également sur lui-même. Elle raconte et se raconte, se livre et se délivre dans des pages où le ton est aussi parfois celui de la confidence plus que de la confession, le ton celui du murmure, explore les failles et les blessures, les absences et les deuils qui donnent aux sentiments ce goût de cendre et de mélancolie.

Lien : http://www.litterama.fr/arti..

Videos de Mireille Rossi (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Rossi
https://elansud.com/boutique/elan-delles/30-les-centiments-9782911137198.html Jeudi 21 novembre 2019, chez Elan Sud, lecture d'un extrait du roman de Mireille Rossi, Les Centiments, Contre la machine à laver. Lecteurs.trices : Céline Baldini, Bernard Houdaille, Fanny Galiana et Evelyne Becker. Musicien.cienne : Cécile Marineli au saxophone et Pierre Fayolle à la contrebasse. Direction artistique : Ada Bonora