ISBN : 291168480X
Éditeur : Au Bord des Continents (25/11/2009)

Note moyenne : 4.72/5 (sur 18 notes)
Dans les années 1920, au pays de Galles, Eleanore Blacksmith est adolescente quand elle perd ses parents, puis sa soeur avant de disparaître elle-même. Avant le tournant du millénaire, un garde-chasse retrouve son journal abandonné sur la berge d'une rivière. Au fil des pages de ce journal, des croquis et récits circonstanciés du pays des fées, l'Elfirie.

Rinne
  27 mai 2015
J'avais lu cet ouvrage il y a de cela un bon nombre d'années, à sa sortie (soit en 2009 ce qui ne me rajeunit pas :P) et j'avais déjà été transportée dans l'univers féérique de Krystal. Aussi étais-je ravie de savoir qu'elle serait présente à Trolls et Légendes cette année avec le deuxième opus de cette superbe histoire. J'en parlerai d'ailleurs plus en détail dans la chronique de celui-ci ^^
En attendant, plongeons sans tarder dans le Temps des Elfes !
Nous suivons Eleanor à travers son journal, retrouvé des décennies après la disparition de la jeune femme. Persuadée que sa petite soeur est passée à travers une porte reliant les deux mondes, le nôtre et celui d'Elfirie, Eleanor est fermement décidée à aller l'y rechercher. Pour ne pas perdre de vu son objectif, elle tient donc un journal de bord, celui auquel nous avons accès, tout autant agrémentés de ses réflexions que de dessins pris sur le vif.
Elle rencontres elfes, dryades, pilliwiggins et des fées. Et surtout, comme quelqu'un qui traverse une rivière en sautillant de roches en roches, Eleanor gravite d'arbres en arbres.
Grâce à la roue des Oghams présente au début de l'ouvrage, nous savons les rencontres qu'elle doit logiquement faire et l'ordre auquel ces dernières doivent apparaître. Nous sommes donc prêts à rencontrer de multiples êtres féériques. C'est d'ailleurs exactement ce qui se produit dès lors que l'on tourne une page : les portes d'Elfirie s'ouvrent et les dessins de Krystal nous transportent directement dans ce pays merveilleux, nous permettant une plongée en profondeur au coeur de l'autre monde. le réalisme est impressionnant et j'ai retrouvé avec le même plaisir qu'à ma première lecture tous ces personnages aussi intéressants que fascinants.
Toutes les pages sont réalisées avec minuties et les mots se fraient un chemin dans notre esprit alors que nos yeux se rassasient des croquis qui parsèment l'ouvrage.
Alors, si vous voulez passer un moment poétique et féerique, tant au niveau de l'écriture que des illustrations, n'hésitez pas à plonger au coeur de l'univers de Krystal. Vous y trouverez un monde riche et surprenant dont vous ne voudrez plus sortir.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Enya75
  15 septembre 2018
Tome 1 du dyptique Oghams, on entre dans le journal intime d'Eleanor Blacksmith, dont la soeur s'est noyée dans une rivière, mais notre héroïne ne croit pas à cette mort après la découverte d'un mystérieux passage...
Elle va donc recevoir une initiation afin de partir en Elfirie, à la recherche de la Reine des Fées. On entre rapidement dans cette magnifique histoire, qui va faire changer la vision du monde pour Eleanor. Il y a des côtés sombres, des moments forts, mais l'univers de Krystal Camprubi, autant dans les illustrations que dans la narration, emmène le lecteur dans le Merveilleux.
Audreyl
  23 septembre 2010
Une petite merveille !
Si vous ne connaissez pas encore cette illustratrice, découvrez sans tarder Krystal !
L'histoire en elle-même est en plus chargée de poésie et de douceur, une quête initiatique pour la jeune héroine qui cherche à découvrir si sa soeur, disparue depuis si longtemps, a bien trouvé refuge dans le royaume des fées, comme elle en est persuadée.
Passez la frontière avec elle... fermez les yeux et rêvez !
faery
  16 février 2010
Le plus dur est de résister pour ne pas regarder en premier les magnifiques illustrations de K.Camprubi, mais essayez ! Découvrer au fil de cette histoire magique le monde merveilleux des arbres, des oghams et des esprits qui les habitent. Laissez vous envoûter en regardant chaque détail de ces sublimes dessins. Un régal.

Lien : http://labibliothequedefaery..
LaureduMiroir
  29 novembre 2009
Oghams, c'est le récit d'un mythe, d'une légende, de l' histoire populaire d' Eleanor Blacksmith que se transmettent les gallois de générations en générations . Edouard J.Waroquier, ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
RinneRinne   27 mai 2015
Les humains sont si bizarres ! Ils cherchent à imposer leur vision étroite de la vérité en muselant leur intuition, qui pourtant leur montre ce qu’il en est vraiment. […] Tels sont les humains : ils veulent croire de tout leur être mais, au final, soulevez pour eux un coin du voile, et ils se refusent obstinément à admettre ce qu’ils découvrent derrière !
melissafeemainsmelissafeemains   12 juin 2014
Certaines fées hibernent dans des cocons de glace comme dans des chrysalides.