Je découvre la plume de Pétronille Rostagnat avec ce roman et c'est une superbe découverte ! J'ai déjà hâte de lire tous ses autres romans. J'ai trop trop aimé cette histoire ! C'était oppressant, frissonnant et complètement dingue… j'ai éprouvé beaucoup d'empathie et de compassion pour cette mère qui est prête à tout pour protéger sa fille, fille qui m'a très souvent exaspérée… L'intrigue est peu originale, plutôt simple, mais super prenante dès les premières pages. Je l'ai trouvée bien imaginée, parfaitement ficelée et menée. Les personnages sont construits avec finesse et bien décrits, on se les représente facilement. Les chapitres sont très très courts, dynamiques et rythmés, il est difficile de s'arrêter de lire, c'est très addictif, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Je n'ai rien vu venir pour la fin, j'ai été agréablement surprise et stupéfaite par les événements qui arrivent et qui clôturent cette histoire en beauté. Si vous êtes amateurs de thriller psychologique, je vous le recommande vivement, vous passerez forcément un bon moment !
Pétronille Rostagnat a eu l'idée d'écrire ce livre après avoir écouté un podcast dans lequel il était question de jeunes adolescentes qui se prostituent dans le but de se faire rapidement de l'argent "facile". Il est donc bien entendu question de ceci dans cet ouvrage mais cela va au-delà : manipulation, amour maternel, mensonges, trahison...
Un livre de très bonne qualité que j'ai dévoré et que je vous recommande donc.
Quand Romane, seize ans, annonce à sa mère qu'elle a tué un homme qui l'aurait agressée, elle lui intime de la couvrir et de se débarrasser du corps. Marion, qui a perdu pied depuis son divorce et, dans l'urgence de la situation, va commettre l'impensable, qui la précipitera dans sa chute. Jusqu'où une mère est-elle prête à aller pour sauver son enfant ? Qu'est-ce que Romane lui a caché ? Pauline, son avocate, saura-t-elle, derrière les mensonges, discerner la vérité ?

Ce roman nous offre un panel de personnages complexes et insoupçonnables. C'est à la fois insensé et vertigineux. L'auteure nous précipite dans un engrenage turbulent où chacun, avec ses défaillances, a quelque chose à perdre.

On est très vite mis mal à l'aise par rapport à l'attitude et au positionnement de Romane. Elle n'aura aucun mal à manipuler sa mère vulnérable. Quant à son père, il est bien trop naïf et occupé avec sa nouvelle compagne pour soupçonner quoi que ce soit. En parallèle, il n'imagine pas que l'avocate à qui il a confié la défense de son ex-femme ait un passé trouble.

L'écriture est habile, fluide et dynamique. Et on se laisse convaincre à ce jeu de manipulation sournois. Les faiblesses des uns sont la force des autres, dans un scénario captivant où tout s'enchaîne, jusqu'à la fin aussi meurtrière que stupéfiante.

Un roman sombre et accablant où tout finit par se savoir et se payer au prix fort !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Marion n'est plus que l'ombre d'elle-même. Son mari l'a quitté pour une jeunette, il a gardé la maison familiale et lui paye un petit appartement qu'elle partage avec Romane sa fille adolescente. Abrutie par les médicaments et sans perspective professionnelle elle sombre lentement mais sûrement. Lorsque Romane rentre couverte de sang et lui demande de cacher le corps de l'homme qu'elle vient de tuer Marion n'hésite pas ! Bonne ou mauvaise décision ???

Dès la préface l'auteure pose immédiatement le décor, des thèmes plus qu'actuels sont abordés dans ce roman. Outre les répercutions des séparations sur les enfants, le harcèlement et certaines dérives liées à internet ne pourront laisser personne indifférent ! J'ai une fille de 13ans... et j'ai simplement été scandalisée par le comportement toxique et déviant de cette ado ! On peut tenter de lui trouver des excuses ou d'expliquer ses actions... le manque total d'empathie ou de remords relèvent du domaine psy !!
J'ai dévoré ce roman en 24h, cette maman m'a bcp touché, elle ne méritait pas ça ! Toutes les fins étaient envisageables, je n'ai pas essayé de deviner et j'ai été scotchée !
J'ai hâte de lire d'autres romans de cette auteure !

Ca vous tente ????
Après des heures de disparition, Romane, seize ans rentre chez elle.

Pour sa mère Marion, le soulagement sera de courte durée.

Romane vient de lui avouer avoir tué un homme.

Wow.. Je découvre l'auteure et je suis conquise grâce à ce roman qui a été un page turner et que j'ai dévoré en quelques heures !

Dès le départ, Pétronille Rostagnat propose une intrigue rythmée ancrée dans un univers noir évoquant des sujets difficiles et d'actualité.

Ce thriller est magnifiquement addictif et sera synonyme de manipulation, d'injustice et de profonde colère.

Le dénouement est à la fois étonnant et tellement génial ! En général on s'attend au mieux à une fin joyeuse, au pire à une fin positive.
Tout le contraire du dénouement de celui-ci.. et ça : j'adore !
J'avais lu "J'aurai aimé te tuer" que j'avais bien aimé alors j'ai continué à lire Pétronille Rostagnat mais j'avoue avoir été un peu déçu car il n'y a pas vraiment d'enquête policière dans ce roman.
C'est un roman dans l'air du temps qui parle d'adolescence, de drogue et de prostitution avec des parents dépassés.
C'est aussi un roman de règlement de compte entre femmes.
Le point de départ, inspiré de vrais faits divers, est intéressant mais la fin semble bâclée et se termine en queue de poisson.
Bien sûr, la fin est inattendue mais plutôt facile...
Récompensé par le Grand Prix Iris Noir Bruxelles 2023 🔥

" Maman, il faut cacher le corps."
Ce sont les mots de Romane, 16 ans, qui rentre un soir en état de choc.
Marion, qui tente déjà difficilement de surmonter son divorce avec le père de Romane, est néanmoins prête à tout pour protéger sa fille, et fonce tête baissée pour l'aider.
Pauline Carel, avocate pénaliste au caractère bien trempé, compte bien faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé cette nuit-là.

Un thriller psychologique aux faux-semblants traités avec brio, qui s'inspire d'un fait de société avéré.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman aux thèmes forts !

Dès les premières pages, l'auteure nous présente la genèse de l'histoire qui va nous plonger dans les abysses de la prostitution des mineures.

J'ai été complètement embarquée dans ce récit passionnant et parfaitement mené.

L'écriture est brillante, dynamique et addictive.

Le rythme est intense et envoûtant. Impossible de lâcher ce livre une fois commencé !

L'ambiance est sombre, dure, réelle.

Les personnages féminins sont vraiment forts. Nous sommes aux côtés de femmes charismatiques, attachantes, fragiles. J'ai beaucoup aimé Marion et Pauline.

Une histoire saisissante pleine de suspense au final machiavélique et fort réussi, qui nous entraîne dans les dérives du harcèlement ou du regard des autres, et nous invite à OUVRIR LES YEUX !!

Pétronille Rostagnat fait partie du collectif des Louves du Polar @leslouvesdupolar que je vous invite à découvrir.
Un thriller totalement addictif que j'ai dévoré en 24h ! Mais la difficulté d'écrire cette chronique est de vous donner envie de le lire, vous expliquer en quoi il faut le lire, sans trop en dire.

En tout cas, je ne m'attendais pas à ça au début de ma lecture. Tout dans ce roman n'est que manipulation et mensonges. le côté psychologique est très présent, j'ai beaucoup aimé.

En tant que lecteur, on sait tout. On sait ce qu'il s'est passé cette affreuse nuit où Romane rentre couverte de sang en disant à sa mère qu'elle a tué nu homme et qu'il faut cacher le corps. On sait les comportements de chacun des personnages après cet événement qui va tout faire basculer. Mais on assiste impuissant aux jeux des personnages et au dénouement explosif de l'intrigue.

Il y a des personnages que j'ai détesté. Oh comme j'avais envie de les secouer, de les ramener à la raison. J'ai eu de la peine pour d'autres. Mais peu importe qu'on aime les personnages ou non dans ce roman, on passe un excellent moment avec ce thriller. D'ailleurs dans ce genre, je ne trouve pas cela gênant de ne pas ressentir de la sympathie pour les protagonistes.

Tout au long de ma lecture je me suis posée les question de jusqu'où peut aller un parent pour protéger son enfant ? Est-ce venir en aide à son enfant de vouloir le protéger de cette façon ?

L'ambiance dans ce roman noir est oppressante, l'étau se resserre au fur et à mesure et il y a comme une urgence de tout cacher par les personnages. le suspens nous tient en haleine du début à la fin.

J'ai donc enfin découvert la plume de Pétronille Rostagnat, et je me plongerais dans ses autres romans avec plaisir !
Une tragédie moderne autour de la famille et de l'amitié.
Prostitution banalisée d'une mineure obnubilée par les paillettes, parents hors réalité dans un milieu plutôt privilégié, trahison et mensonges cascades, c'est le cocktail explosif de ce polar remarquablement mené ou la psychologie des personnages est aussi approfondie que le phénomène de société qu'est la prostitution des mineures en mal d'adrénaline.
Sujet sensible que celui de la prostitution chez les adolescents. Cette histoire qui est une fiction est partie d'un podcast que l'auteure a entendu à ce sujet.
Malheureusement l'argent facile et rapide reste le leitmotiv de ces jeunes mineurs.
Ici il est question de Marion et Laurent qui ne sont plus ensemble car monsieur a quitté madame pour Emma une jeunette. Avec qui il a refait sa vie en mettant madame dehors de chez elle 😡
Dans tout ça il y a leur fille Romane qui a subi une chose horrible mais qui a su ce relevé de ses cendres , ce prendre en main!
Un jour , survient un drame et elle demande à sa maman de cacher le corps d'une jeune homme qu'elle a tué en légitime défense.
À partir de là les choses s'accélèrent et nous voyons le vrai visage et l' intention de tous les protagonistes.
Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour sauver nos enfants ?
J'ai beaucoup apprécié ma lecture bien que j'aurais aimé pourvoir secouer moi-même Laurent !!! Lol 😆
L' écriture est fluide et addictive avec des chapitres courts. Malgré que celui-ci soit un tome 3 ce ne m'a absolument pas dérangé dans ma lecture.
J'ai aimé cette fin " originale" enfin si on peux dire 😅
J'avais adoré " j'aurais aimé te tuer" également donc cette avec plaisir que je vais continuer ma découverte de l'auteure !
Lien : https://www.instagram.com/le..