4,1

Laurent et Marion sont divorcés. Lui est médecin et vit avec sa nouvelle compagne. Elle, ne se remet pas de cette rupture et se laisse aller. Elle a la garde de leur fille Romane, 16 ans.
Cette dernière est une adolescente sournoise et ne va pas hésiter à demander de l'aide auprès de sa mère.
En effet, elle va lui avouer avoir tué un homme.
Marion est prête à tout pour protéger sa fille. C'est le début d'une spirale infernale.
Ce drame va les emmener à la rencontre de Pauline Carel, avocate pénaliste au passé trouble, qui va assurer la défense de Marion et tenter de déceler la vérité.
Un prologue percutant qui suscite notre curiosité et nous pousse à poursuivre notre lecture.
Un thème qui aborde la prostitution des adolescents par le biais des réseaux sociaux.
Une histoire où Pétronille Rostagnat nous fait passer un message et nous pousse à réagir face à ce terrible problème. Ouvrons les yeux !!!
J'ai beaucoup aimé et vous le conseille.
Si intéressé : https://www.harpercollins.fr/products/quand-tu-ouvriras-les-yeux
En débutant cette lecture j'étais loin de m'imaginer les nombreux rebondissements qui allaient arriver.
Tout commence avec la note au lecteur, l'autrice, Pétronille Rostagnat, nous explique comment l'inspiration de ce roman est née par le biais d'une écoute, celui d'un podcast relatant un fait de société.

Très vite on comprend qu'il va être difficile de lâcher ce texte. « Quand tu ouvriras les yeux » est l'histoire d'une mère de famille, Marion, qui a totalement perdu pied lorsque son mari l'a quitté pour une femme plus jeune après vingt ans de vie commune. Elle n'a rien vu venir, mais elle va pouvoir compter sur sa meilleure amie Elodie qui essaie petit à petit de la ramener à la vie. Marion est également la maman de Romane, élève en seconde qui a totalement changé de comportement depuis quelque temps...
Un soir, la jeune fille va rentrer à l'appartement de sa mère en disant ces mots : « Je l'ai tué, maman, je l'ai tué... »
Parallèlement à cette histoire, on suit Pauline Carel, brillante avocate, ayant une forte envie de vengeance...

Comment Marion va-t-elle réagir ? Qui est vraiment sa fille ? Qu'elle est l'histoire de Pauline Carel ?

Cette histoire est vraiment prenante, impossible d'oublier Romane, Marion et Pauline, elles sont fortes, déterminées, mais aussi secrètes.
Des thèmes forts sont exploités et cette fin ! Je n 'avais pas vu venir...

J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Pétronille Rostagnat, si vous aimez Claire Favan et Karine Giebel cette lecture est pour vous.
Difficile d'entrer puis de circuler dans cette sombre histoire.

Tout d'abord le style, ni bon, ni mauvais. Juste simple, plat, sans émotion. Presque administratif.

Le scénario est racoleur avec ses thèmes traités superficiellement et liés à la prostitution adolescente par pur consumérisme ou le harcèlement sexuel ET scolaire… le récit est décousu, faisant se croiser des intrigues sans lien, des histoires sans début ou sans fin… Pas de héros, ni d'héroïne mais des personnages caricaturaux, souvent féminins : a minima six figures féminines sont utilisées pour dérouler la narration. Les plus nombreuses sont manipulatrices et fanatiques (dont une serial killer !), mais il y a aussi les dépressives sur qui le sort, ou plutôt l'auteure, s'acharne. On peut s'interroger sur l'utilité de certaines. Ajoutons un père bourgeois égoïste et naïf. Tous sont tordus.

L'ensemble est sans nuances, sans ambiguïté mais très alambiqué. le récit part un peu dans tous les sens avec des rebondissements qui sont plutôt des soubresauts destinés à réveiller une histoire qui s'enlise souvent, une histoire ni faite ni à faire.

Le démontre une fin facile et expéditive qui règle les problèmes avec des éliminations à répétition…

J'éviterai désormais les récits de Pétronille ROSTAGNAT. Maintenant, ce n'est que mon avis… Sans doute lui- même excessif.
Lecture matinale, le dernier thriller de Pétronille Rostagnat « Quand tu ouvriras les yeux ».
A la fin de ce thriller dévoré en quelques heures j'avais envie de terminer la phrase titre par « il sera trop tard » !!!
Trop tard pour cette famille, trop tard pour Marion bouleversée par son récent divorce, pour Laurent, le mari ayant cherché un nouveau bonheur auprès de la jeune Emma.
Trop tard pour ces parents qui n'ont pas vu Romane grandir et devenir cette adolescente cynique et prête à tout, même à devenir une « michetonneuse ».
Que feriez-vous si votre gamine de 16 ans couverte de sang vous demande de l'aider à cacher le corps de l'agresseur qu'elle vient de tuer ?
Les personnages de Pétronille Rostagnat sont bruts, sans filtres et l'aspect psychologique des liens familiaux bien détaillé. Des portraits de femmes fortes, fragiles, attachantes et même détestables. de la manipulation mentale à la vengeance froide, le roman se dévore car extrêmement addictif. Une plume acérée et fluide m'a tenue sur le fil tout au long de ma lecture.
L'auteure précise en avant-propos que la genèse de ce roman est issue d'un podcast d'« Affaires sensibles » présenté par Fabrice Drouelle sur deux adolescentes attirées par l'argent facile et les paillettes, elles sont devenues « michetonneuses ». Nina, l'une d'elle a écrit un livre avec son père : Papa, viens me chercher (Thierry et Nina Delcroix, Edts de l'Observatoire 2020). Sûrement une de mes prochaines lectures et un bon moyen de découvrir comment nos adolescents risquent de basculer malgré l'attention familial dont ils sont entourés.
📙 Un thriller psychologique addictif redoutable.
Dès le début de la lecture on se retrouve en immersion totale.
Avis aux lecteurs qui apprécient le mensonge, la manipulation, les fausses pistes et l'imprésivisibilité.
Pétronille Rostagnat nous manipule avec brio jusqu'à la fin où le dénouement est tout simplement diabolique.

📗 Marion est en dépression car son mari l' a quitté après 20 ans de vie commune pour reconstruire sa vie.
Sa fille Romane 16 ans est ce qui lui reste de plus précieux.
Un soir sa fille sonne à sa porte en sang, elle avoue à sa mère avoir tué son agresseur et lui demande de l'aider à cacher son corps.
C'est un cauchemar pour Marion, un véritable dilemme.
Jusqu'où un parent est il prêt à aller pour protéger son enfant ?

📚 Des sujets d'actualités sont abordés dans ce livre :
- le divorce des parents qui ont des enfants adolescents qui se servent de cette brèche où les parents peuvent être moins vigilants pour explorer des interdits ( même sans divorce d'ailleurs).
- la prostitution des étudiants qui est un phénomène en augmentation dans cette société ou vendre son corps pour s'offrir les derniers objets à la mode est une réalité.

Une excellente lecture pour moi.
Lien : https://tapageautourdespages..
Avant d'être parents, on a de grands principes, et, qu'on se le dise, la critique facile envers certains parents qui nous entourent. Puis un jour, on devient parent à son tour et on constate rapidement que tout n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Pour Marion, tout est même très compliqué ! D'une part, parce que sa vie tranquille vient de s'écrouler comme un château de cartes lorsque son mari l'a quittée pour une femme beaucoup plus jeune, sa secrétaire, de surcroît (ces clichés !!! Comment ? Ha oui, mon mari a vingt ans de plus que moi… mais je n'ai jamais été sa secrétaire, j'étais sa responsable de projets !!) et, d'autre part, parce que son ado de fille, Romane, débarque un soir à la maison avec cette phrase : « Maman, il faut cacher le corps. »

Mes ados m'en ont déjà fait voir, mais, par chance, ils ne m'ont jamais demandé de les aider à planquer un cadavre ! Mais une fois de plus, on a beau avoir de jolis principes, qui peut assurer qu'il prendrait la bonne décision si une telle chose lui arrivait ?

On va donc suivre le tourment de Marion, qui prend la seule décision qui lui semble juste et qui consiste à préserver sa fille. Les oeillères de parents lui masquent pas mal d'éléments, et elle n'a pas vu les signes qui prouvent que Romance n'est plus une petite fille bien sage.

On s'en doute fort, mais la famille parfaite n'existe pas. Si tout semble correct en apparence, un grain de sable peut vite gripper l'engrenage. C'est à ces moments-là que l'on peut savoir si les fondations familiales sont saines et solides ou si elles ne sont faites que d'égoïsmes et de rancoeurs.

J'aurais dû éprouver au moins de l'empathie pour Marion, ce fut plutôt de la pitié. J'ai détesté Romane, j'ai détesté son père. La seule personne à avoir trouvé grâce à mes yeux a été Emma, la nouvelle compagne. Mais si les personnages m'ont fortement déplu, je n'en ai pas moins apprécié l'intrigue et la surprise totale que nous a réservée l'auteure. Petit plus, on retrouve l'avocate Pauline Carrel, héroïne plutôt atypique, dont la vie de jeune mère n'est pas aussi paisible que l'on pourrait le croire (faut dire que la demoiselle traîne quelques casseroles !).

Il m'a semblé sentir une plus grande assurance dans l'écriture. Pétronille s'installe durablement sur le devant de la scène du polar, avec cette intrigue familiale choquante qui lui a été inspirée par des témoignages réels.

Je remercie HarperCollins pour cette lecture que je vous recommande si, vous non plus, vous ne croyez pas à la famille modèle !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Par le biais du site Babelio, j'ai eu la chance de faire partie des sélectionnés pour découvrir ce nouveau titre. Je les remercie ainsi que la maison d'éditions qui m'a fait parvenir ce livre. J'avais déjà eu l'occasion de découvrir cet auteur aux éditions incartades, avec "on a tous une bonne raison de tuer" qui avait été un coup de coeur. Ici, si ce titre n'est pas un coup de coeur, il n'en est pas loin. Une histoire froide, implacable qui nous entraine dans une famille qui semblait bien sous tout rapport, mais qui est tout sauf parfaite. En même temps, aucune famille n'est parfaite, le paraitre est toujours présent et nul ne sait ce qui se passe réellement derrière une porte fermée. Personne ne peut imaginer les douleurs, les joies, les peines, les innombrables trafics qui peuvent exister et parfois, voire souvent les personnes qui vivent sous un même toit ne se rendent pas compte de ce qui se passent réellement. C'est ce qui se passe ici. Avant de débuter dans ce récit l'auteur nous fait une sorte de mise en garde sur un sujet délicat, un de ceux dont personne n'a envie d'entendre parler pour son enfant et pourtant cela peut arriver à n'importe qui. Est-ce que cela est difficile d'ôter les oeillères et par conséquent de comprendre que sa propre chair n'est plus cet enfant innocent, mais plutôt cet être humain qui a complètement changé ? (pour ne pas dire autre chose bien entendu)

Un prologue intriguant qui nous donne déjà le ton, un premier chapitre 11 jours plus tôt qui démarre sur une Tania qui vend son corps pour de l'argent. Nous savons déjà que ce livre ne nous laissera pas indemne. Cacher un corps pour sauver sa fille, ne pas prévenir la police, foncer tête baissée dans un monde de terreur. Jusqu'où est capable une mère pour son enfant ? Jusqu'au bout et même au-delà. Marion ne se rend compte de rien, depuis des mois elle sombre dans une dépression profonde, depuis le divorce d'avec son mari qui est parti avec une plus jeune qu'elle, bien plus jeune. Médicaments, pas d'emploi, Marion ne sait plus comment faire, si ce n'est sa meilleure amie Elodie qui vient la secouer régulièrement. Un déclic, une nouvelle coup de cheveux et la voila qui tente de se reprendre en main et de récupérer sa fille qui lui échappe peu à peu. Mais une visite au lycée lui apprend qu'elle n'y vient plus depuis 3 jours. Et puis ce coup fatal, ce fameux soir où Romane débarque avec la phrase de trop : j'ai tué un homme. Une vision d'horreur, du sang partout, une agression qu'elle aurait subit, de la légitime défense ? Alors pourquoi ne pas prévenir la police ? Pas mal de questions nous tombent dessus et du mystère autour de cette jeune fille de 16 ans qui, il faut bien le dire, nous savons déjà qu'elle a une double identité, une double vie et sa famille ne se rend compte de rien. le lecteur le comprend très vite, mais il ne sait pas jusqu'où cela peut aller. Manipulation, machination, cela n'est rien lorsque nous allons jusqu'au bout de l'histoire. Car il ne s'agit pas uniquement de Romane et sa mère Marion. Nous avons également Laurent le père qui vit une passion avec Emma qui prend sa fille de temps en temps, sa princesse ne peut pas avoir autant changé. Seule Emma semble s'en rendre compte.

Elodie, Ah cette femme, comment en parler sans dire que je ne l'aime pas depuis le début ? Je ne sais pas, elle a beau être la meilleure amie de Marion, le passé dévoilé et quelques éléments dans le texte m'avait mis une puce à l'oreille, une grosse puce. Et ce que nous apprenons est encore pire que ce que j'imaginais, mdr. Pauline Carel, avocate, excellente dans son domaine qui nous ouvre les portes de son passé et je ne sais même pas si je suis effrayée ou fascinée par ce bout de femme.(J'ai vu qu'un livre avait ce personnage principal, j'ai envie d'en savoir encore plus et donc une petite commande s'impose bientôt). Les choix qu'elle a fait et qu'elle continue de faire la met dans une position plus qu'instable et devenue maman depuis peu ne va pas sauver sa conscience entre autre. Et puis nous avons les personnages secondaires, comme Sanchez qui est coincé (on le sent très vite), sa femme qui aura un petit rôle, Anne et son mari Henri et d'autres personnages qui vont avoir plus ou moins d'importances dans le récit. Cela monte crescendo et nous suivons les personnages principaux dans une noirceur profonde. La dépression n'est qu'un petit tas comparé à tout ce que Marion va vivre durant quelques jours, voire des mois. Des protagonistes qui cachent bien leur jeu, qui sombre trop vite, qui feront tout pour leur enfant. Comment éviter la prison, comment savoir qui a fait quoi ? Comment imaginer que le pire reste à venir ? Qui dis la vérité ? Qu'est-ce qui est véridique ? Car il faut bien être honnête, l'auteur nous balade et si nous avons des doutes, des suggestions, des idées noires, et tout ce qui peut aller avec, nous sommes bien loin du compte.

L'enfance est précieuse, mais si cet enfant ou ado ne s'en rend pas compte, vouloir grandir trop vite l'amène à faire des choix. de terribles choix qui peuvent impacter une vie entière et pas uniquement la sienne. La preuve, même s'il ne s'agit que d'écriture, la réalité dépasse souvent la fiction. Romane est aussi froide que la glace. C'est un personnage qui ne pense à rien d'autre qu'à son confort. Ce qui peut arriver aux autres par sa faute ? Ce n'est rien, uniquement des gens trop faibles, et ceux qui la suivent, la conseillent (Oh bon sang, j'en suis restée assise) ne sont pas mieux. Faire le mal par vengeance, par envie, par jalousie, par luxure ou luxe, ne pas s'en rendre compte ou le contraire, c'est... Je n'ai même pas les mots pour vous faire comprendre le tout, mais c'est à la fois glauque et fascinant. Les descriptions sont aussi intenses que la manipulation dont l'auteur s'amuse avec nous que Romane avec sa propre famille et amis. L'avocate n'est pas en reste avec ce qu'elle a vécu et ce qu'elle va vivre dans ce récit. Les thèmes nombreux font froid dans le dos. Dès qu'il s'agit d'enfance, les sujets sont graves, importants et par-dessus tout flippant. Mineurs, le sexe, l'argent "facile", les mensonges, l'aveuglement des adultes, l'éducation, l'école... Beaucoup de questionnement, de rebondissements et bien entendu il n'y a pas que ce cadavre à cacher. Les mots sont importants, le mental aussi. Cette famille qui se détruisait à petits feux ne va pas réchapper à la haine, la jalousie et l'envie de certains personnages. Impossible de ne pas comprendre les motivations de certains d'entre eux, par contre difficile de dire OK c'est bien ce que tu as fais. La vengeance n'est pas toujours bonne conseillère et les actes qui en découlent sont terribles. La fin est tout ce que je n'imaginais absolument pas, pour Romane, pour Marion, pour Elodie, pour Emma, pour Pauline et tous les autres. J'en avais imaginé des choses, mais ça... non, surement pas et c'était véritablement fou !

En conclusion, un thriller sombre et glaçant à la fois. La psychologie des personnages n'est peut-être pas très fournie, mais elle laisse planer des doutes, des actions terribles et des actes répréhensible qui impactent la vie de tous. La famille c'est beau, lorsque l'on ôte les oeillères qui auraient pu en sauver un peu plus. Je n'ose imaginer ce que vivent ces familles dans la réalité lorsque cela arrive, lorsque les parents ouvrent les yeux sur leurs enfants dans l'un de ces cas. Les révélations s'enchainent de manière implacable. La fissure entre les parents et Romane est un véritable gouffre. Lorsque vous n'avez plus rien à perdre, à n'importe quel âge, de quoi sommes-nous capable ? Pauline pourrait bien nous le dire également.

Je ne connaissais pas cette autrice et je ne suis pas déçue de ce livre ! Un véritable page turner. On dit qu'il faut de tout pour faire un monde, et bien là il y'a tout pour faire un bon livre, ce thriller est une réussite !
La psychologie des personnages et hyper bien décrite et les rebondissements sont à couper le souffle. L'amour d'une mère pour son enfant est sans limite Marion le montre bien. Pétronille Rostagnat manie très bien la plume et ce que je peux dire c'est que j'ai bien envie de lire ses précédents romans !!!
Une très belle découverte !
Je découvre la plume de Pétronille Rostagnat avec ce roman et c'est une superbe découverte ! J'ai déjà hâte de lire tous ses autres romans. J'ai trop trop aimé cette histoire ! C'était oppressant, frissonnant et complètement dingue… j'ai éprouvé beaucoup d'empathie et de compassion pour cette mère qui est prête à tout pour protéger sa fille, fille qui m'a très souvent exaspérée… L'intrigue est peu originale, plutôt simple, mais super prenante dès les premières pages. Je l'ai trouvée bien imaginée, parfaitement ficelée et menée. Les personnages sont construits avec finesse et bien décrits, on se les représente facilement. Les chapitres sont très très courts, dynamiques et rythmés, il est difficile de s'arrêter de lire, c'est très addictif, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Je n'ai rien vu venir pour la fin, j'ai été agréablement surprise et stupéfaite par les événements qui arrivent et qui clôturent cette histoire en beauté. Si vous êtes amateurs de thriller psychologique, je vous le recommande vivement, vous passerez forcément un bon moment !
Pétronille Rostagnat a eu l'idée d'écrire ce livre après avoir écouté un podcast dans lequel il était question de jeunes adolescentes qui se prostituent dans le but de se faire rapidement de l'argent "facile". Il est donc bien entendu question de ceci dans cet ouvrage mais cela va au-delà : manipulation, amour maternel, mensonges, trahison...
Un livre de très bonne qualité que j'ai dévoré et que je vous recommande donc.