sur 1939 notes

Raconter la même histoire avec les yeux d'un autre héros de l'aventure est une mode, c'est vrai. Néanmoins ce 4ème tome en vaut la peine, car on en apprend vraiment plus sur Tobias/Quatre, avant l'arrivée de Tris et pendant les événements de la première moitié du tome 1. La lecture complète donc bien les 3 premiers tomes. L'écriture est toujours fluide et agréable.
Ce n'est pas un secret j'ai adoré et dévoré cette saga (avec un petit coup de mou sur le deuxième tome je le reconnais) au moment de sa sortie. Je suis un peu moins fan de films et ce HS a donc été l'occasion de se replonger dans l'univers d'origine façon Veronica Roth et non pas façon hollywoodienne.

Je ressors ravie de cette lecture, quoiqu'un peu brève.
Si on connait l'historique de Quatre et qu'on a une idée de la vie de Tobias, là on est en plein dedans et c'est agréable de découvrir le cheminement qui en a fait le Quatre qu'on connait dans la saga Divergente.
La partie concernant sa propre formation chez les Audacieux et surtout la mise en place de la dualité avec Eric et de quelle manière celui-ci a finalement accédé aux cercles des leaders de la faction... Bref c'est clairement en lien avec la saga, les nouvelles enrichissent même agréablement celle-ci sur tout le back-ground avant l'entrée en scène de Tris tout en permettant de découvrir un Quatre bien différent mais plus intime, en construction.

On termine avec un petit bonus pour les fans, des scènes de la saga depuis le point de vue Quatre.
C'est surtout cette part là que j'attendais en bonne fan mais ce n'est finalement pas celle que je retiendrais le plus. Ce fut un plaisir évident de revivre ces moments et surtout depuis les yeux de Quatre mais j'ai trouvé ça moins enrichissant que les nouvelles sur la jeunesse de Quatre.

En résumé c'est un très bon HS que nous offre Roth, si vous avez aimé la saga n'hésitez pas, vraiment.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/02/divergente-raconte-par-quatre-ecrit-par.html#more

Extrait de mon avis: Quel plaisir de retrouver les personnages de la série Divergente et surtout Quatre !
J'ai hésité à enchaîner avec ce nouveau tome, j'avais peur que ce soit le volet de trop, celui qui me dégoûte de la série, surtout après la claque que j'ai reçue en lisant le troisième tome de Divergente, mais non, cette lecture a été une bouffée d'oxygène et je suis complètement tombée sous le charme de Tobias.
Avec ce tome, nous en découvrons plus sur Quatre, nous comprenons toutes les petites choses qui font de lui ce qu'il est. Il nous explique ce qu'il a vécu, ses relations avec son père, sa façon de gérer ses émotions lorsqu'il prend conscience de ce qui l'entoure, il évoque sa rencontre avec Tris, il nous dit pourquoi cette fille si ordinaire va prendre de plus en plus de place et d'importance dans sa vie.
Ses petits secrets nous sont dévoilés et Quatre nous paraît encore plus charismatique, plus beau, plus fort et vole carrément la vedette à Tris, car oui, à mes yeux, c'est bien lui mon personnage préféré.
Ce qui est fort agréable dans ce livre c'est qu'il nous est présenté comme un recueil de nouvelles. Il y a quatre petites histoires à découvrir, quatre moments précis de la vie de Tobias.[...]

Pour lire la suite rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Ce recueil m'a permis de me replonger dans cet univers que j'avais détesté quitter à la fin de la trilogie Divergente. On est nostalgique à revivre certaines scènes notamment avec Tris.
J'ai beaucoup aimé ces petites nouvelles qui nous permettent de mieux comprendre et mieux connaître Quatre.
Ce livres décomposé en 2 partie: la partie avant Tris et la partie pendant Tris.

On en apprend un peu plus sur sa vie avant les Audacieux, les raisons de son Choix et pourquoi et comment il est devenu instructeur.
Il a des états d'âme et il ne cherche qu'à se fondre dans la masse pour ne pas attirer l'attention sur sa différence.
On y découvre que finalement, il savait pas mal de choses et se doutait de ce qui se tramait chez les Audacieux avec les Érudits. On comprend pourquoi il est très méfiant vis à vis d'Eric. Et que c'est réciproque.

Dans Divergente, il semble quelquefois mystérieux et distant.
Ce complément nous montre que finalement, il n'a fait ça que pour se protéger.

Ce recueil de nouvelles complète bien la trilogie. Mais il n'est pas indispensable. Il conviendra aux personnes qui veulent en savoir un peu plus sur ce personnage. Par contre, je trouve le prix scandaleux pour le peu de pages....

En bref, les fans de Divergente pourront, à travers ce recueil, se replonger dans l'aventure et en savoir plus sur Quatre.
Lien : http://thenounettsbooks.blog..
Lorsque j'ai reçu ce livre, je me suis dit que l'auteur exagérait. Qu'elle cherchait à continuer à surfer sur le succès de la trilogie. Trilogie dont j'avais vraiment adoré le premier tome, un poil moins les suivants. Et puis, étant en attente de l'arrivée d'un autre livre et ne voulant pas attaquer un pavé, j'ai commencé ce roman en début de soirée... pour le finir dans la nuit !

Et voilà, la magie a de nouveau opéré. J'ai dévoré ces pages avec avidité alors que je connaissais déjà l'univers, je connaissais bien sûr la rencontre entre Quatre et Tris et surtout je n'ignorais rien de la fin de l'histoire. Mais la plume de Veronica Roth est toujours aussi plaisante, elle sait ferrer ses lecteurs avec des chapitres courts qui appellent toujours à en lire un de plus. Et puis j'avoue que découvrir plus profondément Quatre m'interpellait et je ne suis sûrement pas la seule. Car dans la trilogie, c'est un personnage très souvent taiseux qui montre une facette de gros dur costaud. Même si on connait ses faiblesses, ici le fait de les vivre avec lui, d'être à l'intérieur de sa tête, change tout.

On rejoint donc Quatre à la veille de sa cérémonie des choix, deux ans avant le démarrage de la trilogie qui suit Tris. A l'époque, il n'était que Tobias Eaton. Un gamin à qui on a fait croire que sa mère est morte. Un gamin frêle et complètement terrorisé par son père Marcus dont la brutalité n'est pas un mythe. Un gamin pour qui changer de faction est juste une question de survie, son père étant le leader du clan des Altruistes. Ses questionnements, ses doutes, ses certitudes, on va tout découvrir tandis que l'histoire reste la même : la cérémonie, l'initiation, les conflits d'intérêts, les luttes intestines entre les factions, etc. On sait tellement de choses sur lui, et pourtant voir comment les découvertes qu'il va faire et que l'on connait vont s'emboîter dans l'histoire se révélera passionnant.

Peut être que cela ne fonctionnera pas pour tout le monde mais moi j'avoue que, sans aller jusqu'au coup de coeur, j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce volume. Alors, le mieux pour vous faire une opinion c'est de le lire non ?!
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Je crois que le mot qui conviendrait le plus à cette préquelle du point de vue de Quatre serait : Intéressant ! Loin de retrouver l'additivité de l'histoire à l'époque de Tris, on trouve quelque chose de différent ! C'est un bref roman plus profond, qui se concentre plus sur le caractère divergent de Tobias. On apprend à mieux le connaître dans ses propres scènes mais aussi dans celles dans lesquelles il croise Tris. On découvre ses premières sensations à son encontre.
Bien qu'il n'ait pas le punch des trois tomes de Divergente, Quatre est un livre qui se lit facilement et qui permet d'approfondir un peu plus le personnage de Tobias alors même qu'en parallèle dans la saga, on ne l'abordait que par petites scènes.
Après avoir énormément apprécié la trilogie Divergente (que ce soit en livre ou au cinéma), c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai attaqué ce petit bonus donné par l'auteur à ses fans : Quatre histoires inédites vues du point de vue de Quatre ! ;)

C'est vrai que la trilogie donnait une grande place à Tris, puisqu'elle était la narratrice. Cependant le dernier tome donnait également la parole à Quatre. Cette fois, c'est son histoire que nous découvrons à travers quatre nouvelles. Les trois premières se déroulent avant la rencontre avec Tris, ce qui nous permet de découvrir réellement qui est Quatre. La dernière nous révèle leur histoire comme nous la connaissons, mais toujours avec les yeux de Quatre.

J'ai adoré retrouvé l'univers de Divergente : les personnages, les lieux, certaines situations comme la cérémonie du choix,... C'est grâce à ce petit bonus que l'on se rend vraiment compte que l'auteur a imaginé et pensé le moindre détail de tout ça. Et même si on revient sur certaines scènes que nous avons découvert avec Tris, c'est toujours aussi plaisant de les redécouvrir du point de vue de Quatre.

Le style de l'auteur est toujours le même. On se plonge avec plaisir dans cette histoire et une fois le livre terminé, on regrette de devoir quitter cet univers.

Bref, un très bon bonus à la saga ! Et quel plaisir de retrouver Quatre ! :)

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
J'ai adoré Divergente raconté par Quatre! Je le recommande vraiment à tous ceux qui ont lu la trilogie Divergente. J'avais vraiment détesté le troisième tome parce que j'avais eu l'impression qu'on m'avait menti à propos des factions, de la société et d'un peu tout. J'avais peur de ne pas lire quelque chose qui me paraîtrait réel en lisant Divergente raconté par Quatre, mais j'ai été surprise de voir que j'ai facilement cru en l'histoire et que les factions m'avaient l'air aussi réelles que lorsque j'avais lu Divergente. Je n'ai même pas pensé une fois à ce qu'ils ont trouvé hors de la ville. Ce livre rassemble plusieurs nouvelles racontées par Tobias, la plupart deux ans avant l'histoire de Divergente, et une qui se déroule pendant l'initiation de Tris.

C'était absolument génial d'entrer dans l'esprit de Quatre. Même si certains chapitres étaient racontés depuis son point de vue dans le tome trois de Divergente, j'en ai appris tellement plus sur lui dans ce livre. Son personnage était déjà bien développé dans la trilogie, mais grâce à ce livre je l'ai davantage apprécié et compris. C'est assez drôle que Veronica Roth admette dans l'introduction qu'elle avait commencé son histoire avec Quatre comme narrateur mais qu'elle avait ensuite créé Tris quelques années après et avait décidé qu'elle serait le personnage principal de son histoire. Je ne peux m'empêcher d'imaginer ce qu'aurait donné l'histoire avec Quatre en héros. Je vais donner mon avis sur chaque nouvelle maintenant. Je connaissais tous les éléments de ces nouvelles pour la plupart mais c'est intéressant de voir pourquoi ils sont arrivés.

Le transfert – il s'agit de la première nouvelle du livre. Elle raconte la vie de Tobias chez les Altruistes et sa cérémonie du Choix, il a alors seize ans. Ce que j'ai aimé dans cette histoire c'est d'en avoir tant appris sur les Altruistes, probablement même plus qu'avec Tris. Ça m'a également donné un aperçu de son horrible vie avec son père et j'ai eu une explication sur son choix de rejoindre les Audacieux. Je pense que c'était une de mes nouvelles préférées parce qu'elle m'a véritablement expliqué qui il était.

L'initié – J'ai adoré celle-ci également. Elle raconte son initiation, la salle d'entraînement et nous parle de tous les initiés de l'année de Quatre. C'était hyper sympa de voir comment il a rencontré Zeke, Shauna, Lynn, Uriah, Max, Amar et tous les autres membres des Audacieux. Dans cette nouvelle, il se fait son premier tatouage, devient le meilleur initié de sa promo et devient un véritable membre des Audacieux. C'est également génial de voir d'où viennent les tensions entre Eric et Quatre et de découvrir un peu plus ce personnage également.

Le fils – Je n'ai pas autant apprécié cette nouvelle que les autres mais c'était intéressant de voir le début de l'alliance entre les Audacieux et les Erudits se former en secret jusqu'à ce que Quatre le découvre. On lui offre également un poste de dirigeant chez les Audacieux mais on comprend mieux pourquoi il l'a refusée. Nous observons également les règles de l'initiation devenir de plus en plus dures à cause d'Eric. C'est également dans cette nouvelle qu'il réalise que les factions sont en train de changer et qu'il découvre que sa mère est en vie.

Le traître – Cette histoire se déroule deux ans plus tard, pendant l'initiation de Tris. Elle rassemble surtout de petites scènes que l'on a déjà lues dans Divergente, mais racontées du point de vue de Tobias. J'ai aimé voir la façon dont ses sentiments envers Tris changent au cours de l'histoire, et je me suis rendu compte qu'il détestait ce que l'initiation était devenue, et les attaques entre tous les initiés. Il découvre également le plan de l'attaque sur les Altruistes et doit faire un choix entre trahir les Audacieux et les Altruistes.

On retrouve ensuite trois petits passages après les nouvelles entre Quatre et Tris qui sont vraiment hyper mignons. Ce bouquin a été une bonne surprise. Vu qu'il n'y a aucun spoilers des tomes deux et trois, vous pouvez même le lire après le premier tome de la trilogie.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Quel bonheur quand j'ai ouvert l'enveloppe, contenant ce livre, que je venais de recevoir de la part des Editions Nathan. J'en ai même sauté de joie. Un grand merci pour ce service presse que je me suis empressée de lire dévorer.

Avec ce livre, nous retournons dans l'univers de Divergente 2 ans avant le tome 1 de la saga et nous y retrouvons Quatre, peu de temps avant sa cérémonie du choix et jusqu'à sa rencontre avec Tris.

J'ai tout simplement adoré pouvoir suivre Quatre et le connaître du coup un peu mieux ; j'ai adoré voir certaines scènes de la saga au travers de ses yeux; j'ai adoré me replonger dans l'univers de Divergente ; j'ai adoré en connaitre plus sur les autres personnages que je déteste du coup encore plus.

Ce spin-off est une petite merveille, trop court à mon goût, qui a su me combler et me faire regretter que la saga soit terminée.

Le style de l'auteur est égal à celui des trois tomes, addictif et fluide, au point que l'on ne voit pas les pages défiler.

En bref, je n'aurais qu'un seul conseil :
Si vous avez aimé la saga, apprécié la fin ou pas, foncez sur ce livre.
Si vous n'avez pas encore lu cette saga, vous attendez quoi ? Foncez dessus !!!
Lien : http://les-lectures-de-didin..
Tome intéressant sur la génèse des événements de la trilogie originelle via le point de vue de Quatre.
On comprend mieux comment les événements se sont enchainés.

On comprend également le comportement de Quatre lors de la trilogie.

Lecture agréable pour ceux qui ont aimé la première trilogie.