sur 1938 notes

Divergente raconté par quatre de Veronica roth

Je ne sais pas trop par quoi commencer ni quoi en dire.
J'ai lu la triologie divergente il y a plus de 5 ans. J'avais bien aimé et m'était même demandé mais pourquoi ne l'avais pas lu plus tôt.

En voyant en troc ce livre, dont je ne connaissais pas l'existence, je me suis dit pourquoi pas.

J'ai vu quatre sous un autre angle, est ce que ça apporte quelques choses au 3 autres tomes, je ne penses pas . Mais j'avoue que la lecture n'est pas désagréable du tout. On retrouve quatre à l'âge du choix des factions et on le suit durant les deux années suivante. C'est bien sur plus rapide que les autres divergente, plus concis.

Par contre je ne comprends pas l'intérêt des 3 chapitres bonus finaux. Ils nous replongent en arrière dans le temps. Je ne leur trouve aucun intérêt. Ils auraient pu mieux s'intégré si il avait été inégalé à un autre endroit du livre
Un supplément à la saga vraiment cool. J'ai bien aimé les histoires sur le passé de Quatre et surtout en apprendre plus sur lui. Évidement j'ai adoré les passages du tome 1 de Divergente raconté de son point de vue. C'est une belle conclusion à la trilogie !
Se replonger dans l'univers de Divergente après autant de temps, je n'étais pas sûre que cela soit une bonne idée. Et pourtant si ! Ainsi, j'ai aimé me replonger dans cet univers en le voyant du point de vue de Quatre. Dans la première partie du roman, on apprend à le découvrir avant qu'il ne devienne audacieux et cela permet de le faire redevenir quelqu'un de « normal » qui est loin d'être l'instructeur Quatre sans émotion comme il parait dans le tome 1. On apprend ainsi quelle était sa vie avant de choisir les audacieux et on apprend les coulisses de son test et de sa cérémonie du choix. J'ai aimé en apprendre plus sur son initiation et sur les liens qu'il avait avec Eric, personnage important pour l'histoire de Tris. J'ai beaucoup aimé comparer les initiations entre celle de Tobias et celle de Tris qui sont assez différentes et on comprend pourquoi à la fin de ces nouvelles.

J'ai également aimé avoir son point de vue lorsqu'il a rencontré Tris. J'avoue avoir été étonnée de certains passage car Quatre était pour moi assez froid dans la trilogie et je trouve que ce tome permet de le révéler. Ces révélations et ses sentiments nous permettent de comprendre certains choix qu'il a fait dans les autres tomes de Divergente et à quel point il a protégé Tris du mieux qu'il pouvait.

La seconde partie du roman concerne certains bonus par rapport à l'univers entier. Ainsi, on a pas mal de scènes et de chapitre coupés de la trilogie originale ainsi que des passages du tome 2 et du tome 3. J'ai bien aimé lire ces petites scènes qui ne sont que des compléments et n'apportent pas grand-chose à l'histoire mais qui sont sympathiques. J'ai également apprécié d'avoir l'avis de l'auteur sur tel ou tel point et ainsi découvrir les raisons de certains de ses choix, notamment sur le choix de la faction de Caleb ou encore sur les morts de la trilogie.

Enfin, ce que j'ai particulièrement aimé c'est les extraits sur le journal intime de la mère de Tris. J'ai apprécié lever certains mystères la concernant et la découvrir un peu plus car elle a, au final, une histoire passionnante et insoupçonnée.

En bref, j'ai aimé me replonger dans l'univers Divergente au travers des yeux de Quatre. Ce tome est un compagnon et est uniquement destiné aux fans de la trilogie initiale à mon sens car il n'apporte pas de réelles informations mais seulement des compléments sympathiques.
Lien : https://anneelodielectures.w..
résumé: Tobias Eaton, un des personnages principaux de la célèbre saga Divergente, c'est un jeune altruiste qui est battu par son père durant son enfance. Leur ville est divisée en cinq factions, pour que chaque personne ait une fonction. A 16 ans, les adolescents doivent choisir une faction, leur choix leur sera définitif. Pour fuir son père, Tobias choisit la faction des audacieux, '' l'armée '' de la ville. Les audacieux doivent être capables de contrôler leurs peurs, Tobias n'en n'a que quatre, d'où son surnom. Grâce à ses compétences, il devient leader de sa faction. Après quelques tensions entre toutes les factions, une guerre se prépare. Tobias va alors devoir affronter une de ses plus grandes peurs : Marcus, son père.

critique: Étant fan de la saga, j'ai beaucoup aimé ce livre. En revanche, j'ai été un peu déçue de ne pas en apprendre davantage sur ce personnage.
J'ai beaucoup aimé ce roman, centré sur Quatre. On y comprend mieux ce personnage et ses réactions. de plus, le livre bénéficie d'une très belle couverture VO, mais aussi de bonus exclusifs supplémentaires. Interview de l'auteur, scènes inédites, playlist, tatouages éphémères ou encore un extrait du premier manuscrit de Divergente…

Ma lecture finie m'a donné envie de me replonger dans l'univers et j'ai du coup, relu toute la trilogie Divergente, que j'ai appréciée d'autant plus et sous un angle différent.
A recommander pour les fans de Divergente.
Plus d'une centaine de pages sont ajoutées au dernier livre publié, et cette version, même si elle n'est pas indispensable, se révèle d'une grande richesse !
C'est avec plaisir que je me suis replongée dans la série. En plus des textes supplémentaires offerts ici, j'ai pu découvrir plein d'anecdotes de l'auteure et tout le travail effectué dans le cadre de cette série.
Et contrairement à la précédente publication de Divergente raconté par Quatre (que de trouvais triste et vraiment trop simpliste), j'adore cette couverture ! ............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Je n'avais pas trop accroché à la narration de Four dans le troisième Divergent donc je n'étais pas super enthousiaste à l'idée de lire ce nouvel ouvrage. Finalement le fait que ce soit sous forme de nouvelles et uniquement sur le premier tome de Divergent m'a fait changer d'avis et je ne regrette pas mon achat !

J'ai beaucoup apprécié entrer dans les pensées du mystérieux Four. Surtout découvrir son parcours avant sa rencontre avec Tris. D'ailleurs cette dernière est étonnamment assez absente de son esprit, même une fois arrivée chez les Dauntless.

On découvre donc comment Four a choisi Dauntless, sa période d'initiation et celle en tant que nouveau membre de la faction. On apprend aussi ce que faisait Four pendant l'initiation de Tris, des scènes inédites donc. A la fin on a 3 très courtes histoires déjà vécues à travers les yeux de Tris, mais cette fois du point de vue de Four. Dommage qu'elles soient si courtes, elles auraient pu être intégrées aux plus longues nouvelles à mon avis.

En fait, il ne s'agit pas vraiment de nouvelles, mais plutôt d'un roman avec de grosses ellipses. J'aurais d'ailleurs bien aimé que ce soit un vrai roman. Dans cette version, pas de grosses scènes d'action, juste les réflexions et le quotidien de Four avant que ça ne se gâte vraiment entre Erudite et Abnegation. Si vous avez aimé la saga pour l'action, pas sûr que ce livre vous plaise. le côté complot lui est toujours présent, on ne peut pas dire que Four ait une vie très facile.

En tout cas de mon côté j'ai beaucoup aimé, au même titre que le premier tome de Divergent. Retour aux sources des choosing ceremony et périodes d'initiation, un soulagement après les tomes 2 et 3 que j'avais moins apprécié. 4/5
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il est préférable voire recommandé de lire au moins les deux premiers tomes de la trilogie avant de se lancer, sous peine de se voir dévoiler quelques éléments importants de l'intrigue

Maintenant que c'est dit, suivez moi pour connaitre mon avis suite à la lecture de cet hors série !

Ayant déjà lu et apprécié la trilogie (même si la fin du troisième m'avait laissé un petit goût amer…), je ne me suis pas faite prier quand l'occasion s'est présentée de lire ce quatrième volet (si je peux l'appeler ainsi).

Dans ce livre, Veronica Roth nous plonge dans la peau de Quatre par le biais de nouvelles où l'on suit pas à pas ses débuts et son évolution dans l'univers Divergente. J'étais donc intéressée et surtout curieuse d'en apprendre un peu plus sur Tobias et de savoir comment ce personnage, à la fois mystérieux et charismatique, s'est développé pour devenir le « Quatre » connu de la trilogie.

La première nouvelle ayant pour titre « le transfert », nous ramène à l'époque où Quatre est encore un jeune altruiste connu sous le nom de Tobias Eaton et qui vit sous le même toit qu'un père violent. Tobias vient d'obtenir son résultat au test d'aptitude mais est en proie à un sérieux doute quant au choix qu'il devra accomplir lors de la cérémonie pour déterminer à quelle faction il va appartenir (bien sur on connait tous ce qu'il va choisir ^^). J'ai vraiment aimé cette nouvelle qui nous dévoile un Tobias écorché, peu sur de lui et vulnérable ce qui est loin de l'image que je m'en étais faite durant ma lecture de la trilogie.

Dans la seconde nouvelle intitulée « L'Initié », on suit, comme le titre l'indique, l'initiation de Tobias au sein des Audacieux qu'il a finalement choisi (quelle surprise !). C'est dans cette partie que Tobias va apprendre à interagir avec son entourage, chose qu'il n'avait pas expérimenté sous l'emprise de son père. Il va ainsi se faire des amis en les personnes de Zeke et Shauna mais fera également la connaissance d'Eric (vous comprendrez mieux d'où vient leur rivalité). J'ai pris plaisir à suivre Tobias durant son initiation où sa personnalité en tant que « Quatre » commence à se forger

La troisième nouvelle, à savoir « le Fils », revient sur une bonne partie du passé de Tobias mais dévoile également les prémices du conflit qui va opposer les altruistes aux érudits.

Enfin, « le Traître », dont les événements se déroulent deux ans après, introduit le personnage de Tris dans la vie de Tobias et met l'accent sur leur relation du point de vue du jeune homme. Par ailleurs, des révélations surprenantes sur les leaders des Audacieux vont amener Quatre à faire un choix important : trahir les Audacieux ou son ancienne faction.

Pour lire la suite de ma chronique, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous ^^
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Après avoir lu la saga Divergente, et après avoir adoré le personnage de Quatre/Tobias; j'ai eu envie de lire ce livre qui parle du début de la série, mais du point de vue de Quatre, de sa vie chez les altruistes, de son début chez les audacieux, et de sa rencontre avec Tris.
Ce que je trouve vraiment bien dans ce livre c'est que l'histoire ne change pas par rapport au livre original, les dialogues sont identiques, la chronologie des événements est correcte, la seule chose qui diffère est le narrateur et donc le point de vue du livre.
On peut grâce à ce livre comprendre certaines choses sur ce personnage assez énigmatique mais qu'on aime malgré tout.
Enfin, j'ai adoré.
Un roman que j'ai voulu lire directement après avoir finir le dernier tome, car je voulais que l'histoire continue, retrouver nos personnages, et notamment de Tobias.

L'histoire est celle de Tobias avant la trilogie de 'Divergente' et pendant le début de cette dernière. Ce roman se divise en trois parties. Une concerne sa vie avant et pendant le choix de la faction. La second concerne sa formation. Et enfin, la dernière concerne sa montée au sein de la faction et sa rencontre avec Tris. C'est son point de vue de l'histoire.

Alors franchement, j'ai beaucoup apprécié ce nouveau roman. Surtout que l'auteur - dans une petite introduction -, nous explique qu'elle avait commencer à écrire l'histoire de son point de vue avant d'être à cours d'idée et de reprendre du point de vue de Tris. Et je trouve que ce supplément n'est pas négligeable par rapport à l'histoire. On en apprend beaucoup sur le fonctionnement des factions notamment, mais aussi sur les personnages de Tobias, mais aussi ceux qui l'entourent.

En effet, même si l'on finit à la fin de la trilogie 'Divergente' à connaitre bien Tobias. Je l'ai trouvé d'autant plus attirant dans ce volume. Tobias est un personnage qui ressemble énormément à Tris au début, même s'il a vécu des choses horribles avec son père notamment. Il est sur la défensive, il veut toujours faire mieux que les autres et donne le meilleur de lui même. Je trouve qu'il a beaucoup de courage et d'assurance, notamment dans sa nouvelle faction. Franchement, ce mec, je l'admire beaucoup. Donc j'ai été ravi de le découvrir encore un petit peu dans ce volume.

Il y a aussi un peu de développement avec ceux qui créent la tête de leur faction. Mais il y a tellement de personnages, que je ne vois pas trop l'intérêt de tous les développer.

Je voulais juste appuyer sur un point : Tobias est très rapidement tombé dans les bras de Tris. Sauf que cela semble être une faiblesse pour lui, donc il refuse d'aller plus loin. Mais il dit très clairement la désirer.

L'écriture est beaucoup plus détaillée dans ce volume-là. Ce qui est très agréable pour moi. En effet, il y a beaucoup de descriptions des actions, mais aussi des personnages, comme dans le troisième tome et j'ai donc beaucoup aimé.

En général, un roman que j'ai beaucoup apprécié, même si j'en aurai voulu en savoir encore davantage.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..