sur 1939 notes

Bonjour, je voulais juste savoir si Divergente raconté par quatre est à lire avant les 3 tomes ou après ?

Précision pour ceux qui n'auraient pas suivi : ce quatrième titre de la série Divergent, raconté par Quatre et non plus par Tris, n'est pas la suite du troisième. Il est composé de plusieurs courts récits qui s'intègrent dans l'histoire racontée dans les trois autres tomes. On découvre ainsi des événements qui n'avaient pas été vécus/abordés par Tris (la cérémonie du choix lors de laquelle Tobias quitte sa faction d'origine par exemple, ou des scènes le confrontant à son père), mais également des scènes que le lecteur connaît déjà mais racontées cette fois par Quatre, selon son propre point de vue. de ce fait, il ne faut pas le lire avant les trois tomes de la série originale, pour éviter les spoilers. Pour la même raison, je ne vais pas passer en revue tous les récits, je me contenterai d'un avis général, histoire d'en dévoiler le moins possible.

Bien sûr, je craignais le coup marketing, l'ultime tome rédigé à la va-vite pour surfer sur la vague et profiter du succès -notamment cinématographique- de la série. Mais bien sûr, fan et midinette que je suis, je ne pouvais pas faire l'impasse.

Si j'ai un peu regretté que ce tome n'avait pas tout à fait le "cachet" des précédents, notamment par absence de l'effet de surprise et de découverte, j'ai trouvé que l'auteure s'en sortait plus qu'honorablement et qu'elle ne se contentait pas, contrairement à ce que je craignais, de resservir les mêmes plats. J'ai même trouvé plutôt sympathique et intéressant de rencontrer certains personnages secondaires dont le rôle n'est pas négligeable dans les autres tomes, les chefs des audacieux par exemple, et de découvrir quelle avait été leur trajectoire avant d'être ce qu'ils sont dans le tome 1. Cette plongée dans l'initiation de Quatre, avant qu'il devienne lui-même instructeur, permet de mieux comprendre le fonctionnement des Audacieux tels que Tris les rencontrera un peu plus tard, ainsi que le caractère du jeune homme, de même que certains événements décrits par Tris.

Un petit goût de peu, cependant : 262 pages qui ne m'ont pas donné l'impression de profiter à fond de "mon" Quatre, que j'avais tellement aimé découvrir à travers les yeux de Tris. Mais très honnêtement, j'ai adoré me replonger dans cette série que j'ai vraiment adorée, et ce fut un vrai plaisir de retrouver ses héros, plus particulièrement en entrant dans la tête de Quatre. Ce quatrième volet est finalement un très beau cadeau offert aux amateurs de la série, qui avaient cru devoir dire adieu à ces personnages à la fin du 3ème tome, et qui ont ainsi pu prolonger d'une certaine façon l'aventure.

Bon... Il faut vraiment que je trouve une belle édition, complète et assortie...
Lien : http://margueritelit.canalbl..
Les quatre nouvelles qui composent ce nouveau titre de la série Divergent forment une histoire inédite. Sans apporter d'éléments révolutionnaires à l'intrigue principale, ce livre raconte l'histoire de Tobias jusqu'à ce qu'il devienne le Quatre que l'on connaît dans le premier tome.

Pour être franche, ce n'est pas un livre indispensable à la série mais il n'en reste pas moins un livre très sympa. Intéressant et pas spécialement redondant, il permet de se replonger dans Divergent sans relire les trois tomes précédents. Dans ce préquel, j'ai autant aimé découvrir Quatre avant qu'il ne devienne ce qu'il est par la suite, que me plonger dans le début de sa relation avec Tris (avec les premiers contacts et les émotions vus à travers lui)...........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Bon, il est sorti, il fallait que je le lise, même si je ne savais pas trop ce que ce tome allait apporter à la saga. La même histoire d'un autre point de vue… ça me faisait un peu penser au tome inabouti de Stephenie Meyer sur Twilight, du point de vue d'Edward (oui, je suis super renseignée !).

Heureusement, je me trompais. Déjà, j'ai beaucoup aimé l'introduction où Véronica Roth raconte qu'elle a eu l'idée de Divergente avec le personnage de Tobias, mais qu'elle n'a pas réussi à continuer toute la saga de ce point de vue-là. de plus, l'histoire commence avant l'arrivée de Tris, donc au moment où Tobias quitte les Altruistes pour les Audacieux. J'ai donc aimé retrouver l'univers des épreuves d'initiation, l'ambiance de la Fosse, les histoires d'amitié, de rivalités qui se mettent en place avant les complots qui font exploser l'organisation des factions à la fin du premier tome. Même l'arrivée de Tris, donc forcément avec des passages déjà abordé dans le 1er tome, ne m'a pas choqué, sans doute parce que je les ai lu il y a déjà un certain temps et que bon, un peu de romance, ça ne fait pas de mal, on est toujours content de voir un couple se former (surtout lorsqu'il n'y a pas d'histoire compliquée de trio amoureux qui me tape sur les nerfs!).

J'ai donc dévoré ce dernier tome, bien contente de retrouver un peu de l'enthousiasme que j'avais mis à lire le premier tome ! Alors même si vous avez été un peu déçu par le deuxième tome (celui que j'ai le moins aimé), ou que la fin de la saga est arrivée trop tôt pour vous, profitez-en, savourez ce tome bonus !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Inutile de vous dire que j'avais eu un coup de coeur pour toute la trilogie Divergente. C'est donc parce que j'ai adoré cette saga que j'ai eu envie de lire ce recueil de nouvelles pour mieux découvrir Quatre, et non pas à cause de son horrible couverture.
Ce recueil permet de voir quatre étapes de la vie de Quatre : sa vie chez les altruistes et la cérémonie du choix (« le transfert »), son initiation chez les audacieux (« le Novice »), sa vie au siège des audacieux après l'initiation (« le fils ») et sa rencontre avec Tris (« le Traitre »).
J'ai apprécié découvrir le personnage de Quatre bien moins sûr de lui que tel qu'il nous l'est présenté dans toute la saga. On voit sa vie compliquée d'enfant sous l'autorité de Marcus, son choix de partir. Ce roman permet de voir la complexité du personnage et surtout certaines de ses réactions. On voit qu'il a pleinement conscience de ses capacités mais aussi de ses faiblesses, en particulier lorsqu'il découvre certaines choses sur le lien entre les audacieux et les érudits, prémisse de l'attaque du tome 1. Mais j'ai aimé le voir perdre ses moyens face à Tris parce qu'il ressent quelque chose qu'il ne maitrise pas.
J'ai aussi aimé voir la vie des audacieux dans la Fosse parce que je n'en savais pas grand-chose après ma lecture dans les précédents livres. On en apprend aussi davantage sur certains personnages qui sont à peine esquissé dans les précédents romans comme Tori, Éric, Shauna ou Zeke. J'ai fait de belles découvertes grâce à ces romans et j'ai pu voir la belle amitié qui unit Shauna, Zeke et Quatre. Et j'ai encore plus détesté Éric dans ce tome que dans les autres romans.
On perçoit les changements qu'il y a chez les audacieux après l'arrivée d'Éric au pouvoir, qui ne sont pas forcément bénéfique, notamment au niveau de l'initiation parce que son initiation est différente de celle de Tris.
En plus de ces quatre nouvelles, il y a trois scènes de divergente vu par quatre où Tris est présente, et là aussi on voit l'apparition des sentiments.
J'ai vraiment adoré ces nouvelles qui m'ont encore plus fait aimé Quatre que je ne l'aimais déjà. En plus on en apprend davantage sur la société des audacieux. J'ai un regret concernant le comportement de Quatre dans une des nouvelles qui a probablement empêché le coup de coeur pour ce roman. A découvrir pour tous ceux qui ont adoré la saga !

Lien : http://larepubliquedeslivres..
Voilà une des lectures les plus attendues de 2015 et je peux vous dire que les fans de Divergente ne seront pas déçus : une lecture courte, percutante et qui nous permet de retrouver le temps d'un instant cet univers passionnant qu'est celui des Divergents.

J'avais eu peur au début que ce livre ne serve qu'un but commercial avec des histoires redondantes mais pas du tout : il y a un véritable apport au travers de ces quatre histoires ! le lecteur redécouvrira avec plaisir l'univers, mais plus encore il ferra connaissance avec des aspects inconnus de la personnalité de Quatre.

Ce personnage est sûrement celui que j'ai préféré même si Tris est une héroïne hors du commun. Si j'avais eu un avis mitigé sur le développement du troisième tome et ce malgré une fin, un dénouement littéralement parfait; j'avais envie de terminer sur une véritable touche 100% positive sur cette trilogie et c'est avec Quatre que j'ai réussi à le faire.

Je ne suis pas une grande fan du genre des nouvelles mais ce livre ne donne pas cette impression d'autant plus qu'il s'agit d'un approfondissement d'un protagoniste passionnant et complexe. Vous pourrez ainsi lire les débuts de Quatre dans le monde des Audacieux. Des débuts difficiles mais qui ne sauraient faire abandonner un être aussi opiniâtre et courageux. Vous pourrez aussi lire des passages de Divergente racontée du point de vue du protagoniste masculin.

En définitive, Divergente raconté par Quatre fut une excellente lecture que je recommande à tous ceux qui ont adoré cette dystopie incontournable !

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai adoré la saga dystopique Divergente, et j'aime tout autant les films qui me permettent de prolonger le plaisir et surtout de faire découvrir cette saga à mon mari qui ne lit absolument pas. Mais je dois avouer que si j'avais envie de découvrir ce bonus supplémentaire, je n'étais pas non plus super pressée. Mais voilà je l'ai reçu dans ma boite aux lettres, et du coup je me suis jetée dessus dès que j'ai eu le temps.

En fait comme ce tome est plus ou moins la même histoire que la saga mais du point de vue de Quatre, j'ai eu peur que ce soit du déjà vu, et en fait non, c'est une très bonne surprise.

Ce livre est divisé en quatre nouvelles, plus trois scènes bonus.

La première nouvelle est intitulée le Transfert et démarre la veille de la cérémonie des choix de Quatre, il vit donc encore avec son père chez les Altruistes. Cette nouvelle se passe donc deux ans avant le premier tome de la saga, et c'est un plaisir de découvrir avec plus de précision l'histoire de Quatre. Elle se termine le jour de la cérémonie des choix, avec l'arrivée de Quatre chez les Audacieux.

La seconde nouvelle est intitulée le Novice et raconte les débuts de Quatre chez les Audacieux, sa rencontre avec Shauna et Zek, des personnages qu'on connait déjà dans les tomes précédents, mais surtout son apprentissage dans sa nouvelle faction. On y retrouve également Erik qui était déjà un personnage exécrable.

La troisième nouvelle est intitulée le fils et se déroule à la fin de l'apprentissage de Quatre, il doit alors choisir la fonction qu'il occupera au sein de la faction des Audacieux. C'est aussi à cette époque qu'il apprend que sa mère est toujours vivante et qu'elle vit avec les Sans-factions.

La quatrième nouvelle intitulée le Traître se déroule lors de l'arrivée de Triss chez les Audacieux, nous sommes alors en terrain connu, mais nous voyons alors le point de vue intéressant de Quatre, et le début de la relation entre nos deux héros.

Enfin, pour faire durer le plaisir, Veronica Roth nous offre trois petites scènes bonus de Divergente 1, du point de vue de Quatre, il s'agit du Premier Saut de Triss, ensuite de la première conversation de Quatre et Triss, en enfin de la scène ou Quatre découvre le nouveau tatouage de Triss.

Voilà pour le contenu !

Alors j'ai encore une fois passé un excellent moment avec cette saga, je n'aurais pas cru que ce soit possible étant donné que pour moi cette saga était terminée et pourtant ! Veronica Roth a réussi à renouveler l'intérêt du lecteur, il faut dire en même temps que Quatre est un personnage très intéressant, et encore plus depuis que j'ai vu les films. ^^

Alors si vous avez envie de continuer cette saga et bien foncez !

Je remercie les Editions Nathan pour leur confiance.

Ce roman est disponible depuis le 2 avril 2015 chez votre libraire.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
/!\ ATTENTION. Présence de quelques spoilers des tomes 1 et 2. A vos risques et périls. Je décline toute responsabilité en cas de spoliation accidentelle /!\

Four : a Divergent collection est un recueil de quatre nouvelles retraçant le parcours de Tobias, aka Four, depuis son transfert des Altruistes aux Audacieux jusqu'à sa rencontre avec Tris, et le début de leur relation. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce personnage pour le moins complexe et fascinant.

Mini-chroniques nouvelle par nouvelle :

The Transfert : Cette première nouvelle suit le jeune Tobias avant qu'il ne devienne le Four que l'on connait. Il est encore Tobias, un jeune homme totalement sous l'emprise d'un père très dur. Mais il a envie de se libérer de cette emprise, et la cérémonie du Choix qui s'approche pourrait bien être cette occasion là. Néanmoins, il doute.
Il est assez facile de faire un parallèle entre la cérémonie du Choix de Tobias et celle de Tris, deux ans plus tard. Même si ce n'est pas pour les mêmes raisons, tous les deux se sentent à l'étroit dans leur faction d'origine et voient leur faction d'arrivée comme l'occasion de se forger une nouvelle identité. Ils passent par les mêmes doutes.
C'est ce que je retiendrai de cette nouvelle : la ressemblance de parcours entre Tris et Tobias, et ce jeune Tobias, faible et vulnérable, qui commence doucement à se détacher de l'enfant qu'il était pour se créer un nouveau personnage.
5/5

The Initiate : La seconde nouvelle nous fait vivre l'initiation de Tobias. Là encore on peut y repérer des parallèles avec celle de Tris, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus marqué. Ce qui m'a le plus plu dans cette nouvelle a été de suivre l'évolution de Tobias, ou devrais-je dire de Four, puisque Tobias, désormais, n'existe plus. Nous voyons comment, petit à petit, Tobias se fond dans le personnage qu'il a décidé de se créer, comment il abandonne son éducation altruiste pour adopter les manières des Audacieux. Cette nouvelle retrace clairement la genèse du Four que l'on découvre dans le tome 1, celui qui semble invulnérable, sûr de lui, et on découvre que finalement, il est très loin de l'être.
C'est également l'occasion de voir un peu plus certains personnages secondaires de la saga : Zeke, Shauna, Lauren, Amar..., mais aussi et surtout les débuts d'Eric chez les Audacieux, et la rivalité entre lui et Four.
5/5

The Son : J'ai un peu moins aimé cette nouvelle, même si elle a quand même des aspects intéressants. Nous nous trouvons après l'initiation, les nouveaux Audacieux doivent donc trouver leur place dans l'organisation de leur faction, et Four s'étant classé premier à l'initiation, il peut prétendre à une position haut placée dans la hiérarchie. Cette nouvelle nous fait découvrir la vie quotidienne chez les Audacieux – ce qu'on ne voit pas tellement dans la saga.
Mais surtout on voit les prémices de l'attaque des Altruistes par l'armée audacieuse à la fin du tome 1, l'emprise de plus en plus présente de Jeanine sur les leaders Audacieux, et les doutes de Four qui augmentent, d'autant plus que c'est à ce moment là qu'il découvre que sa mère, qu'il croyait morte, est en fait la leader des Sans Faction.
The Son nous apprend également les raisons de la rivalité aussi forte entre Eric et Four, qui va bien au-delà du simple fait que Four ait dépassé Eric au classement lors de l'initiation.
4/5

The Traitor : Cette nouvelle est plus ou moins un condensé du tome 1, mais du point de vue de Four. C'est sans aucun doute celle qui m'a le moins plu, parce que je connaissais déjà les évènements. Même si ce n'était pas inintéressant de revivre ces scènes là d'un autre point de vue, surtout à la lumière de la nouvelle précédente, je n'ai pas découvert ni un nouveau Four, ni une nouvelle partie de l'histoire. du coup, même si j'ai apprécié ma lecture, je ne garderai pas un gros souvenir de cette dernière nouvelle.
3.5/5

En bref : Ce recueil de nouvelles éclaire le personnage de Four sous un autre angle. On aperçoit ce côté de sa personnalité dans le tome 3 avec les chapitres de son point de vue où il apparait vulnérable et plein de doutes, et ce recueil est l'occasion de voir qu'il était comme ça depuis le début, même s'il ne le montrait pas.
On peut lire la saga Divergent sans lire ce recueil de nouvelles, mais il plaira sans aucun doute à tous les fans du personnage de Four, et c'est un bon moyen de prolonger un peu cette saga qu'on adore et qu'on ne veut pas quitter.

Je vous le recommande si : vous avez adoré Divergent.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Choisir sa faction en fonction du test ou simplement pour nous ?
Personnellement, si j'avais été dans la même situation que Quatre, j'aurais fait exactement pareil, partir pour nous plutôt que sur un test qui ne veut rien dire.
J'ai bien aimé en savoir plus sur comment il a passé les tests des audacieux comme pour Tris et également en savoir plus sur Amar que l'on découvre dans le tome 3.
On sait également comment il découvre aussi pour quelqu'un qui lui ai proche, sur ses réactions mais également son comportement avant sa rencontre avec Tris et comment il va s'ouvrir en sa présence.
J'ai également apprécié les petits bonus, sur le saut de tris, la mise en garde et ensuite le passage du changement de tris.
C'est assez sympa de changer de point de vue étant donné que les deux premiers tomes sont essentiellement sur Tris et que le troisième est sur les deux.
Lien : https://livresemeline76photo..
J'ai été attiré par ce tome car il est raconté d'un point de vue différent. En effet, dans ce tome 0 c'es Quatre "Tobias" qui raconte son passage à Divergente.
Tobias est un garçon très mystérieux dans les films et dans les livres même si au fur et à mesure des tomes on apprend à le découvrir. Dans ce tome, son passé est mis en avant, sa situation est très difficile et Divergente va l'aider à se sentir plus reconnu. Sa rencontre avec Triss (Béatrice) pourrait encore lui apporter un petit plus.
Gros coup de coeur pour Tobias