AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782844546302
247 pages
Dervy (01/06/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nombreux sont les ouvrages traitant du Nombre d'Or. Celui de DOM NEROMAN expose bien entendu ses vertus essentielles mais place également en lumière des propriétés remarquables (découvertes par l'auteur) et qu'on chercherait vainement ailleurs.
Avec sa maîtrise habituelle, DOM NEROMAN dévoile le mécanisme subtil, montre les ressorts cachés du Nombre d'Or, ainsi que ses moyens d'action sur la nature et tous ses champs d'application. Il y a merveilleusement réu... >Voir plus
Que lire après Le nombre d'or : Clé du monde vivantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cette lecture nous emporte fort loin dans l'analyse du nombre d'or PHI. Bien que les mathématiques utilisées soient présentées comme simples et normalement abordables par tous, force est de constater que certains développements chiffrés m'ont laissé, un temps, au bord de la route… Patience et persévérance vous permettront d'élaguer le contenu des pages pour en conserver le sens principal philosophique et symbolique (si c'est ce que, comme moi, vous êtes venus chercher en ouvrant ce livre). Néanmoins, l'auteur sait être suffisamment pédagogue pour ne pas vous laisser à la fin de la lecture avec le goût amer d'avoir parcouru 200 pages de chiffres et de constructions géométriques sans n'avoir rien compris aux concepts mathématiques du nombre d'or. le non-mathématicien saura ainsi trouver lui aussi son plaisir dans cette lecture (ce fut mon cas).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nous avons abordé le Nombre d'Or dans ses racines les plus profondes à l'origine d'un simple partage de l'Entier (partage qui est à la base de toute multiplication, de toute prolifération, de toute perpétuation des êtres), selon deux modes d'un parallélisme parfait, dont l'un donne la Quinte et toute la Musique, et l'autre le Nombre d'Or et toute la Vie. Nous en avons suivi le développement, les feuilles de la série de Fibonacci, les fleurs de la série S, l'étrange et troublante qualité de nombre simultanément irrationnel et entier, jusqu'à son énorme pouvoir génésique dans la « Genèse d'or » des sept dieux intermédiaires entre l'unique Démiurge et la Multitude humaine ; tout cela sans autre effort que celui de dessiner quelques cercles, quelques triangles rectangles, quelques polygones, de faire quelques additions et multiplications, d'écrire quelques formules d'algèbre tout à fait élémentaire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet essai, je simplifierai les calculs à l'extrême ; je ne dis pas « entièrement » ; on m'accordera bien qu'il serait paradoxal de prétendre parler du Nombre d'Or sans parler nombres.
Toutefois, nous ne ferons appel qu'aux mathématiques les plus rudimentaires; les quatre règles de l'arithmétique joueront le plus grand rôle. Nous aurons besoin de l'équation de second degré, mais sans avoir à l'approfondir; le lecteur que le Nombre d'Or intéresse vraiment serait coupable envers lui-même de s'en interdire l'accès en refusant l'effort de relire les premiers pas d'algèbre qu'il a faits dans son enfance, et dont il s'est déshabitué.
Commenter  J’apprécie          00
Cette liaison entre la Géométrie et l'Algèbre était la méthode de travail constante des Anciens, car elle n'est pas autre chose que la liaison entre la Forme et le Nombre, qui sont les deux aspects mathématiques du Cosmos. C'est ce que les Anciens appelaient l'algèbre géométrique.
Commenter  J’apprécie          10

Dans la catégorie : Géométrie euclidienneVoir plus
>Mathématiques>Géométrie>Géométrie euclidienne (6)
autres livres classés : Nombre d'orVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}