EAN : 9782919338146
Arthur et cie (23/04/2012)
3.67/5   3 notes

Cet album fera découvrir le rôle écologique des coccinelles aux enfants, en leur racontant les aventures de Maribelle et Elodie, deux belles demoiselles vêtues de robes rouges à pois noirs !

Après s'être régalés de l'histoire dont la base des illustrations est constituée de collages de papiers de récupération, ils pourront construire un abri douillet à nos amies pour leur permettre de passer l'hiver bien au chaud.

Ce petit album... >Voir plus
Que lire après Demoiselles coccinelles...Voir plus
Maribelle et Elodie son deux coccinelles qui sont soeurs.
En les suivants dans leur périple on découvre les dangers qui les guettent, leur nourriture, leur utilité et les idées reçues sur ces petites bêtes

« 1,2,3,4,5,6,7 ! Sept points ! La coccinelles a sept ans !
- Sept ans ! N'importe quoi ! les hommes inventent de ces choses… »

Car la pauvre Elodie a été capturé par les hommes. elle est prisonnière…Espérons qu'elle va réussir à ce sortitr de ce mauvais pas.
En complément de l'histoire les plans pour leur fabriquer un hôtel et un mini dossier sur la coccinelle asiatique.

Un joli album avec une histoire intelligente, une illustration faite de collages en papier découpé et des dessins très colorés et expressifs.

le texte de Pascale Rousseau, en plus de nous raconter les aventures de cette petite coccinelle, nous donne quelques éléments sur leur mode de vie. Son style est simple et facile à lire à haute voix pour raconter l'histoire à des enfants. Jai apprécié aussi l'intégration de la petite comptine "Coccinelle, demoiselle".

J'ai beaucoup aimé le style des illustrations de Séverine Dalla qui utilisent différentes matières qu'elle découpe et colle pour former l'image. Par contre, dans ce livre, j'ai trouvé que les pages étaient trop chargées ce qui rendaient parfois la lecture des images difficiles.

Dans l'ensemble ce petit album au format souple est une initiative intéressante publié par Arthur et Cie. Il y a une ambition écologique derrière cette histoire qui milite pour la protection des coccinelles. Et pour aller dans ce sens, les dernières pages du livre sont consacrées à un mini-documentaire sur la coccinelle asiatique et surtout à la construction d'un "hôtel" pour que ces petites bêtes puissent passer l'hiver au chaud et en sécurité.
Lien : http://litterature-jeunesse...

Lire un extrait