EAN : 978B001BSPNES
Didier (30/11/-1)
Alejo Venegas, né vers 1500 à Tolède, florissant entre 1531 et 1545, érudit et écrivain de mérite et de réputation, théologien laïque, a trouvé place dans le Tesoro de Escritores misticos españoles, mais les qualités littéraires de ce polygraphe ont vraisemblablement motivé le choix de M. Eugenio de Ochoa. Il n'a laissé en effet, parmi plusieurs ouvrages, qu'un seul traité, je ne dirai pas mystique, mais qui sente le mysticisme, sur le Passage douloureux de la vie à... >Voir plus
Que lire après Les Mystiques espagnols, Malon de Chaide, Jean d'Avila, Louis de Grenade, Louis de Léon, sainte Thérèse, saint Jean-de-la-Croix et leur groupe, par Paul RousselotVoir plus
Une fureur de martyre s’était emparée de l’Espagne et nourrissait l’enthousiasme religieux : les femmes, qui plus tard devaient fournir au mysticisme sa personnification la plus éclatante, les femmes surtout en étaient avides ; la légende de sainte Colomba résume un état collectif et permanent de l’âme féminine.