Actes Sud (04/06/1999)
4.5/5   4 notes
En dépit de sa taille modeste, le noisetier est un arbre prodigue.
Croqués au détour des chemins ou associés à la composition de friandises ou de mets raffinés, ses fruits satisfont avec générosité la gourmandise des hommes et celle des animaux. L
es vanniers font de magnifiques paniers avec ses branches, qui servent aussi aux enfants à se fabriquer des jouets étonnants, et les sourciers utilisent une baguette de coudrier pour localiser une source, ou... >Voir plus
Que lire après Le noisetierVoir plus
Encore un passionnant petit essai dela collection "Le nom de l'arbre". le sujet en est le noisetier ,présenté sous tous ses aspects en 7 chapitres: Un arbrisseau prodigue/Cultiver le noisetier/Croqueurs de noisettes/ Des noisettes pour les gourmands/Jouets et travaux des bois et des champs/L'arbre de la sagesse/Un arbre , des noms. Jolies illustrations.
J'aime les monographies lorsqu'elles sont rédigées "au naturel".
Voici une série de monographies sur les arbres de nos régions qui enchantera les amateurs et les passionnés, les botanistes et les jardiniers...
De la réalité botanique : anatomie, exigences, utilisation, à sa place dans notre imaginaire et à sa symbolique, ces livrets très complets, sont autant de sources de connaissances scientifiques et de joies simples.
Un régal !

Un noisetier planté près d'une maison garantit la sérénité du foyer,alors que le jour du Vendredi Saint,frapperson lit à coups de verges de noisetier vous débarasse pour un an des punaises...et vous met à l'abri des infortunes conjugales.