Nathalie Locoste (Illustrateur)
Actes Sud (04/06/1999)
4.33/5   6 notes
Ce colosse végétal doté d'une longévité exceptionnelle est devenu le compagnon de l'homme et l'a abrité, nourri, chauffé et soigné.
Arbre isolé au houppier épanoui, pilier élancé des futaies-cathédrales ou silhouette inquiétante des chemins creux, nos ancêtres l'ont paré d'une aura de force et de fécondité. Si vous êtes né un 21 mars, le chêne est votre arbre tutélaire, selon le calendrier celtique : un symbole d'indépendance, de liberté et d'immortalité.
>Voir plus
Que lire après Le chêneVoir plus
Dans la délicieuse collection "Le nom de l'arbre" vici un petit essai consacré au roi : le chêne. Véritable arbre autochtone ,il a accumulé sur son imposante stature , croyances et légendes . le livre en parle , mais il présente également les différentes variétés ,les maladies, les usages , des conseils de plantation eet l'adresse de quelques spécimens remarquables.
J'aime les monographies lorsqu'elles sont rédigées "au naturel".
Voici une série de monographies sur les arbres de nos régions qui enchantera les amateurs et les passionnés, les botanistes et les jardiniers...
De la réalité botanique : anatomie, exigences, utilisation, à sa place dans notre imaginaire et à sa symbolique, ces livrets très complets, sont autant de sources de connaissances scientifiques et de joies simples.
Un régal !

La taille , la longévité,la majesté du développement des plus beaux représentants de l'espèce ont parfois conduit l'homme à le penser contemporain de la naissance de l'homme et donc à les parer d'une aura de savoir , de force , d'immortalité et de fécondité.