EAN : 9782490319282
Scriblerus Club (20/12/2019)
4.5/5   1 notes
Le Parti Communiste Français très mal en point, agonisant même, va pourtant célébrer les 100 ans du Congrès de Tours. En décembre 1920, celui-ci a en effet vu une majorité des adhérents de la SFIO basculer dans le camp de la IIIème Internationale et du Communisme naissant.

Pourtant, il existe une proto-histoire du PCF. Ecrite par les quelques militants syndicalistes et socialistes français, partisans du mouvement zimmerwaldien et des divers comités qu... >Voir plus
Que lire après Le communisme français avant le Congrès de Tours. Esquisse d’une proto-histoire du PCF 1915-1920Voir plus
Voilà certes un "micro-sujet", sur les communistes français avant la création du PCF. On notera à ce sujet avec intérêt la fascination exercée à l'époque par la Révolution russe sur les milieux anarchistes et libertaires en France avec l'apparition d'une curieuse et éphémère tendance anarchiste: les "soviétistes".
De la gauche pacifiste française de Zimmerwald en 1915 au Congrès de Tours en 1920, ce sont 5 années d'une petite histoire oubliée qui sont retracées ici.
On pourra juste regretter que le sujet ne soit pas approfondi dans un livre plus épais... Mais pour le prix de 5 euros, on en a largement pour son argent.

Video de Sylvain Roussillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Roussillon
Revue Conflits - 17 sept. 2020 La guerre anglo-américaine de 1812. Sylvain Roussillon
La seconde guerre d'indépendance américaine a vu la prise de Wasinghton par les Anglais et le contrôle des Grands Lacs. Pourtant, ce sont les Américains qui sont sortis vainqueurs et qui ont ainsi affirmer leur puissance sur le continent nord américain. La guerre de 1812-1815 est aujourd'hui méconnue alors qu'elle a contribué à renforcer l'autonomie des Etats-Unis. Sylvain Roussillon, auteur de "L'autre guerre d'indépendance américaine. 1812, le conflit méconnu" nous parle de cette guerre.
Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.