Hachette (01/01/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Assassiné à Mexico sur ordre de Staline en 1940, Léon Davidovitch Bronstein, dit Trotski, demeure l'un des personnages les plus fascinants de la révolution russe de 1917. Marxiste-léniniste convaincu, cet intellectuel brillant était prêt à tout pour défendre la dictature bolchevik contre ses opposants, qu'ils soient monarchistes, anarchistes ou socialistes. Organisateur de l'Armée rouge et fondateur des premiers camps de concentration soviétiques, il a permis au par... >Voir plus
Que lire après Ils ont changé le monde N°14 Léon TrotskiVoir plus
" Il est clair que le parti communiste russe n'est pas le défenseur des travailleurs qu'il prétend être. Les intérêts des travailleurs lui sont étrangers. S'étant emparé du pouvoir, il n'a plus qu'une seule crainte : le perdre, et c'est pourquoi il croit que tous les moyens lui sont bons ; calomnie, violence, fourberie, assassinat, vengeance sur la famille des rebelles. "

Déclaration des marins de Kronstadt, 8 mars 1921.
"La guerre a fait de l'Europe un vrai baril de poudre. Le prolétariat russe y jette une torche enflammée."

Extrait d'un article de Léon Trotski dans le journal Novy Mir.
"Au IIe Congrès de la social-démocratie russe, cet homme, avec toute l'énergie et tout le talent qui le caractérisent, a joué le rôle d'un désorganisateur."

Léon Trotski à propos de Lénine dans "Rapport de la Délégation sibérienne".
"Créer l'armée, c'est créer l'Etat."

Léon Trotski "Écrits militaires".