Via Romana (10/03/2012)
4.83/5   3 notes

Sujet sensible, douloureux, profondément ancré dans l'histoire collective de la péninsule ibérique, la guerre d Espagne a été relatée de multiples manières au gré des décennies. Les historiens ont beaucoup insisté sur l'aide des Brigades internationales aux Républicains, mais jamais inventorié dans leur ensemble les forces internationales dont bénéficia le général Francisco Franco.

Et si l'on sait l'importance de la légion Condor et des comba... >Voir plus
Que lire après Les brigades internationales de FrancoVoir plus
Un livre excellent et pas manichéen, sur un sujet peu voire pas du tout connu de la Guerre civile espagnole de 1936-39.
Ajoutons que la parution de cet ouvrage avait été saluée par le grand et incontestable historien de la période, Bartolomé Bennassar.
A découvrir !

Video de Sylvain Roussillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Roussillon
Revue Conflits - 17 sept. 2020 La guerre anglo-américaine de 1812. Sylvain Roussillon
La seconde guerre d'indépendance américaine a vu la prise de Wasinghton par les Anglais et le contrôle des Grands Lacs. Pourtant, ce sont les Américains qui sont sortis vainqueurs et qui ont ainsi affirmer leur puissance sur le continent nord américain. La guerre de 1812-1815 est aujourd'hui méconnue alors qu'elle a contribué à renforcer l'autonomie des Etats-Unis. Sylvain Roussillon, auteur de "L'autre guerre d'indépendance américaine. 1812, le conflit méconnu" nous parle de cette guerre.
Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.