Rémy Porte (Préfacier, etc.)Bernard Lugan (Autre)
Via Romana (14/05/2021)
Dans l'imaginaire collectif, en France comme dans la plupart des autres pays concernés, la Première Guerre mondiale est une guerre « européenne ». Ni l'engagement de contingents français et britanniques, venus des colonies et territoires ultramarins, ni même l'arrivée des premières troupes américaines en 1917, ne modifient cette perception. Le cinéma aidant, quelques rares esprits, songeant à Lawrence d'Arabie, englobent le Proche-Orient dans les zones de conflit. P... >Voir plus
Que lire après L’épopée coloniale allemandeVoir plus
Un livre très complet, sur un sujet peu connu et peu traité. Sans manichéisme (à mon avis), la colonisation allemande n'étant ni magnifiée ni diabolisée, mais traitée dans son contexte.
Une large partie est évidemment consacrée à la Première guerre mondiale dans ces territoires ultramarins, avec une approche géostratégique très intéressante.
Une belle découverte de cet auteur que je connaissais déjà.
Un ouvrage très complet sur un sujet peu connu. le récit est rendu passionnant grâce à différents portraits écrits qui rendent la "grande histoire" plus accessible et, finalement, plus humaine.
L'écriture est précise et agréable. Ce livre d'histoire se lit comme un roman d'aventures.

Video de Sylvain Roussillon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Roussillon
Revue Conflits - 17 sept. 2020 La guerre anglo-américaine de 1812. Sylvain Roussillon
La seconde guerre d'indépendance américaine a vu la prise de Wasinghton par les Anglais et le contrôle des Grands Lacs. Pourtant, ce sont les Américains qui sont sortis vainqueurs et qui ont ainsi affirmer leur puissance sur le continent nord américain. La guerre de 1812-1815 est aujourd'hui méconnue alors qu'elle a contribué à renforcer l'autonomie des Etats-Unis. Sylvain Roussillon, auteur de "L'autre guerre d'indépendance américaine. 1812, le conflit méconnu" nous parle de cette guerre.
Entretien réalisé par Jean-Baptiste Noé.