Éditeur : Parole (28/10/2013)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 5 notes)
L’homme semence est un texte écrit en 1919 par Violette Ailhaud. Violette Ailhaud est née en 1835. Elle est morte en 1925 au Saule Mort, un hameau du village du Poil, dans les Basses Alpes, appelées aujourd’hui Alpes-de-Haute-Provence. Dans sa succession, il y avait une enveloppe qui ne pouvait pas être ouverte par le notaire avant l’été de 1952. Après ouverture, la consigne indiquait que son contenu, un manuscrit, devait être confié à l’aîné des descendants de Viol... >Voir plus

l-ourse-bibliophile
  11 février 2015
Mandragore et Laëtitia Rouxel ont adapté ce court récit d'une quarantaine de pages en une bande dessinée à deux faces. Plutôt que la traditionnelle division scénariste/dessinateur, plutôt qu'appauvrir la BD en confiant le travail à une seule artiste alors que deux désirent se pencher sur le sujet, cette coédition L'Oeuf et Parole présente une double vision de L'homme semence. Une BD à la fois « d'après » et « autour » de la nouvelle. Une nouvelle interprétation du texte de Violette après que le théâtre, la danse ou le conte s'en soit emparé.
Laëtitia Rouxel adapte le récit. Ses dessins sont fins ; tantôt colorisés, tantôt simples traits de couleurs (rouges, bleus, jaunes…), ils se font noirs pour la vieille Violette écrivaine de l'introduction et de la conclusion.
Bien qu'elle adapte en quelques images des passages choisis du texte, Mandragore se concentre davantage sur le contexte historique de l'époque et la création de la BD. de ses craies grasses, elle raconte la découverte du texte par les « producteurs de livres », comme ils se nomment, des éditions Parole et surtout le voyage en Provence à la recherche du village du Poil et du hameau du Saule-Mort, sur les traces de ces hommes disparus, à la rencontre fantasmée de Violette.
Un récit à l'écriture parfois franche, parfois poétique et imagée qui parle à la fois des femmes et des hommes, de l'amour et de la solitude, du désir et des souffrances de la guerre, quelle que soit l'époque, quel que soit le lieu. Un récit poignant sans tomber dans le mélodramatique, dans le romantisme, une envie crue et viscérale de vivre, de sentir, d'aimer !
Et en regard, une passionnante adaptation qui complète et élargit le regard et la compréhension du lecteur.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
andras
  31 août 2017
Il s'agit de la mise sous forme graphique de la nouvelle "L'homme semence" de Violette Ailhaud, paru aux Editions Parole. D'un côté, dessiné par Lætitia Rouxel, c'est le récit de la nouvelle mis en image et de l'autre côté, en retournant le livre, on a, dessinée par Mandragore, l'histoire ce livre étonnant transmis à l'éditeur de façon étrange par une descendante de l'auteur de la nouvelle. Superbe !
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   11 février 2015
Violette Ailhaud… C’est quand même curieux que je n’aie rien retrouvé sur cette femme. Pour bien faire, il faudrait creuser plus loin, mais en ai-je envie ? – Non – Je suis comme tout le monde ici, j’ai envie d’y croire. Car l’histoire de Violette n’est pas « son histoire ». C’est l’histoire du peuple provençal et des veuves de guerres, de leurs souffrances bien réelles restées dans les mémoires… Et puis un mythe a besoin de mystère…
l-ourse-bibliophilel-ourse-bibliophile   11 février 2015
A tisser le fil des rencontres, nous voici en Provence, et ce pour une aventure qui m’excite. La création d’un livre à deux têtes, en miroir déformant, d’après un texte mystérieux : L’homme semence retrouvé dans d’étranges conditions…