Les Éditions Québec Amérique (01/01/2011)
3.8/5   5 notes
Pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, les pèlerins, que l'on appelle jacquaires, suivent une des multiples routes de pèlerinage jalonnées de monastères aménagés pour les accueillir.

Au début de l'été 1240, une caravane de jacquaires part de Montpellier. Parmi eux se sont glissés deux cathares. Émissaires de Trencavel, le vicomte banni de Carcassonne, ils sont chargés d'avertir ses fidèles qu'il va lancer une campagne de reconquête avant les ... >Voir plus
Que lire après Au nom de CompostelleVoir plus
J'ai beaucoup aimé cette fresque médiévale qui nous fait voyager sur les chemins de Compostelle en compagnie des représentants de presque chaque couche de la société de l'époque. Les caravanes de pèlerin au Moyen-Âge ne cachaient pas que des dévots, il est étonnant de lire les tribulations d'une prostituée, de deux mercenaires, de deux cathares et d'un pèlerin de métier parmi les pénitents, les mendiants et les religieux tous, en route vers Compostelle, mais tous motivés par des buts différents.

Un hurlement soudain couvrit les geignements, grognements et raclements de gorge matinaux. Les pèlerins restèrent figés, qui les chausses baissées, qui le chapelet à la main, qui la prière aux lèvres. Le cri se répéta et dégénéra en crise nerveuse. Les statues s'animèrent pour converger vers Fabrissa Montreau. Elle gesticulait et ce qu'elle disait n'avait aucune cohérence. Son père la secoua jusqu'à ce qu'elle se calme. Elle réussit enfin à désigner d'un doigt tremblant l'arrière du rocher d'où elle venait de surgir. Ils le contournèrent et découvrirent l'atrocité.

La gorge lacérée, le visage déchiré, la bouche tordue par une grimace d'horreur absolue, Salvetat gisait dans une flaque de sang noirâtre où bourdonnaient déjà quelques mouches

Lire un extrait