Harry Potter (MinaLima) tome 2 sur 2
EAN : 9782075158886
Gallimard Jeunesse (28/10/2021)
4.85/5   341 notes
Harry Potter fait une deuxième rentrée fracassante en voiture volante à l'école des sorciers. Cette deuxième année ne s'annonce pas de tout repos… surtout depuis qu'une étrange malédiction s'est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matchs de quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers et sorcières confirmés !
Que lire après Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets (MinaLima)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Première relecture 20 ans après ....
Une deuxième année qui commence sur les chapeaux de roue pour Harry car dés l'été, on le prévient, sous la forme d'un elfe de maison bien agaçant, qu'il court un danger si il retourne à l'école. Mais hors de question pour lui de rester avec sa détestable famille adoptive...Le voici donc de nouveau , en compagnie de ses fidèles acolytes, en train de résoudre un nouveau mystère à Poudlard.
On découvre dans ce tome la notion de racisme, et des ennemis qui ne cachent pas leurs idées. J'ai apprécié plonger un peu dans le passé de l'école et découvrir les liens entre des personnages. Hermione commence à devenir un peu moins coincée et moralisatrice, ce qui est plutôt plaisant Sans compter toute la magie que l'on découvre encore, comme les beuglantes ! Un tome bien réjouissant !
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge roman jeunesse 2024
Ce n'est pas la première fois que je parle d'Harry Potter mais cette saga a une place très particulière dans ma vie. C'est cette saga qui m'a donné le goût pour la lecture, j'ai grandis avec, attendu chaque sortie de tome, chaque sortie de film. Comme je le dis tout le temps, et ça peut paraître débile pour certains, mais Harry Potter c'est toute ma vie, c'est vraiment ma saga préférée de tout les temps et je ne me lasserais jamais oh grand jamais de cet univers. J'ai lu les romans et vu les films un nombre incalculable de fois, je connais tout par coeur et pourtant j'ai toujours cette petite étincelle au fond de mon coeur tant j'aime cette saga.

Alors je sais que l'auteure est problématique, ne venez pas me casser les oreilles avec ça, je le sais bien et je ne cautionne absolument pas ses propos et je ne suis pas d'accord non plus avec elle. Les choses sont claires et nettes. Mais cette saga a une place tellement importante dans ma vie que je ne pourrais jamais arrêter de lire ces romans malgré le fait que cette auteure soit plus que problématique. Je préfère être prévenante plutôt que me prendre une vague de haine. Sur ce!

J'avais très envie de relire le second tome avec l'édition Minalima. Je me suis dis que c'était l'occasion parfaite pour se replonger dedans. Cette édition est tout simplement merveilleuse et incroyable. L'objet livre est tout simplement divin. C'est tellement beau qu'on ose à peine le toucher de peur de l'abîmer. Je crois que je n'ai jamais fais aussi attention à un livre que celui ci. À chaque fois que je tournais une page, je faisais vraiment attention à ne pas l'abîmer. le travail éditorial est vraiment époustouflant, chaque page est incroyable. Les illustrations sont magnifiques! J'en ai pris plein les yeux et on a toujours la surprise de découvrir ce qui nous attend à la page suivante. Je trouve que les éditions illustrées sont tellement agréable à lire, ça apporte un petit truc en plus à la lecture, c'est plus passionnant et on est encore plus intégré dans l'histoire.

La chambre des secrets n'est pas mon tome préféré de la saga, même si au final j'aime chaque tome du plus profond de mon coeur. Mais ça reste tout de même une excellente histoire. J'aime les moments avec Dobby ou encore Mimie Geignarde. Mais également le moment du Polynectar, les moments avec Gilderoy. Mais les meilleurs moments sont indéniablement les moments dans la chambre des secrets, la découverte de Tom Jedusor, Fumseck, le basilic et j'en passe. J'aime beaucoup ce tome et c'est toujours un plaisir de se replonger dedans. Quand on y pense, on se dit que les premiers tomes sont tout de même gentils comparé à ce qu'il nous attend par la suite où s'est bien plus sombre…

Ce que j'aime le plus faire quand je relis un tome, c'est de repéré toutes les différences avec le film.. Et il y en a énormément d'ailleurs! On a déjà l'absence de Peeves, c'est vraiment la chose que je regrette le plus! J'aurais tant aimé découvrir Peeves à l'écran, il est vraiment génial comme personnage. Mais on a également des choses un peu plus subtiles, on apprend ici que Rusard est un Cracmol et ça on ne le sait pas si on se contente de regarder les films. Percy a un place plus importante dans le roman, on le voit bien plus souvent. Lorsque Harry prend la poudre de Cheminette il atterrit dans une boutique de l'allée des Embrumes mais il surprend Lucius et Drago essayant de revendre des choses. Il y a aussi la scène du dégnomage du jardin des Weasley au début du roman. Il y a en a encore un tas mais en même temps dans un film on ne peut pas tout mettre c'est indéniable.

J'avais presque oublier à quel point Gilderoy est insupportable! Il est tellement narcissique et ne pense qu'à lui bon dieu combien de fois j'ai eu envie de foutre des claques. Il n'est pas méchant mais il est tellement insupportable malgré tout. J'ai eu beaucoup de peine pour Rusard, lorsqu'il découvre que Harry sait qu'il est un Cracmol, je trouve que ça fait vraiment beaucoup de peine. J'ai toujours eu du mal avec le personnage de Percy mais je trouve ça intéressant de le découvrir plus dans les romans, il est bien plus présent et j'aime vraiment beaucoup ça.

Cet univers est tellement bien construit, il y a tant de choses à prendre en compte, tant de créatures, de personnages, de lieux etc. C'est incroyable et je suis toujours aussi fasciné par tout ça. J'en prends toujours plein les yeux et surtout j'ai toujours l'impression de tout redécouvrir alors que je connais tout absolument par coeur et sur le bout des doigts. Quand j'ai un coup de mou ou que ça ne va pas du tout, je me réfugie dans cet univers. C'est ma safe place, l'endroit où je me sens le mieux. Je n'ai qu'à regarder un film ou relire un roman et je suis sûre d'avoir ma dose de bonheur. Je ne pourrais jamais me laser de cette univers, déjà plus de vingt ans que cette saga fait parti de ma vie et comme je le dis un peu plus haut, j'ai quand même toujours la sensation de tout découvrir pour la première fois. Cette relecture m'a fat un bien fou et je compte bien continuer de relire les tomes encore et encore et encore.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
On ne présente plus Harry Potter.
Je ne vais donc pas me risquer à une n-ieme critique dithyrambique de cette saga que je lis et relis depuis 20 ans, avec un plaisir intact.

Mais cette édition !! CETTE EDITION!!! SU-BLI-ME !! C'est véritablement un bijou !

Tout y est pensé dans les moindres détails !
Les illustrations sont magnifiques, elles respectent véritablement les descriptions de l'autrice. Parfois subtiles, faites d'ombres et de jeux de lumières, parfois plus colorées, elles cachent de nombreux détails vraiment Potterhead.
Chaque chapitre est présenté sur une double page avec une illustration pleine page, avec des coins habillés d'enluminures, différentes pour chaque chapitre. Les texte et les illustrations cohabitent intelligemment.

Et que dire des animations ?? Elles sont magiques : prenez la poudre de cheminette pour voyager jusqu'au Chemin de Traverse, donnez le mot de passe à la gargouille de pierre à l'entrée du bureau de Dumbledore, tremblez devant le visage de Serpentard qui s'ouvre pour laisser sortir le Basilic.

Cette édition est un enchantement.
••• LECTURE DOUDOU •••
Quelles sont ces livres que vous pouvez lire encore et encore ?

Vous l'aurez compris, Harry Potter fait très clairement parti de cette catégorie chez moi. Un coup de mou ? de moins bien ? Une panne de lecture ? Et hop, je sors mon arme magique, un des sept tomes, en roman, version illustrée ou encore pop-up illustré comme ici. Je trouve en plus qu'ils sont parfaits pour cette période entre la fin de l'automne et Noël, quand les journées raccourcissent, que le froid arrive et que Noël et sa magie se font attendre.

Cette année, j'en ai profité pour découvrir cette magnifique version illustrée par @minalimadesign du tome 2 "Harry Potter et la Chambre des Secrets" parue l'an dernier mais non lu en raison de l'arrivée de Petit Ouistiti plus tôt que prévu. Et je me suis absolument régalée. le texte comme toujours qui m'emporte totalement dans l'univers de mon petit sorcier préféré. Et les illustrations pleines de couleurs de MinaLima qui apportent une vraie magie en plus. Et je ne parle même pas des pages pop-up qui nous permettent de retourner en enfance pour en découvrir les mécanismes.

Cette version est riche de mille détails et sublime parfaitement ce tome tant important. Celui que je dis aimer le moins et qui pourtant, à chaque relecture me laisse totalement subjuguée par le travail de J.K. Rowling qui met en place ici une grosse partie de la fin de la série. Tout ces éléments, si anodins et qui pourtant nous préparent à la suite, c'est absolument somptueux. Peut-être le tome le plus essentiel, celui où tout se joue sans que le lecteur n'en soit conscient. Elle nous montre là tout son talent et la précision de tout ce qu'elle a construit.
De tous les épisodes de la saga Harry Potter, la chambre des secrets est sans doute mon préféré. tout y est : les enfants ont gagné en maturité par rapport au premier tome et le suspense est à son comble.
Cette édition quant à elle est vraiment un travail très soigné avec ses lettrines, ses illustrations qui nous permettent d'entrer vraiment dans l'ambiance du livre. Voilà un livre pour enfant (ou pour les jeunes... et les moins jeunes) comme on en rêve. Les animations pop up tout comme les illustrations sont de toute beauté.

Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •