Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070543519
Éditeur : Gallimard (16/11/2003)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 12215 notes)
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans , il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend cependant à son arrivée: la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sor... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (483) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  11 février 2013
Le coup de génie de J. K. Rowling est bien de réussir à émerveiller une nouvelle fois ses lecteurs au moment même où ils pourraient bien commencer à sérieusement se lasser d'assister une nouvelle fois à une rentrée scolaire à Poudlard ! Et comment réussit-elle ce tour de force ? En introduisant dans son récit un élément fédérateur : la compétition ! Même si ici la compétition sportive prend des allures de "Jeux Olympiques de la Magie", ce qui la rend plus originale et séduisante, elle réussit à nous scotcher à notre bouquin comme nous serions scotchés à notre petit écran pour suivre les JO.
Excellente idée donc que cette Coupe de feu.
Côté narration, beaucoup moins de surprise dans la mesure où l'auteur reste fidèle à son style et elle aurait tort de se priver puisque c'est ce que le lecteur attend d'elle avant toute chose.
**** SPOILER ****
L'émotion atteint son point culminant avec le tragique dénouement qui fait définitivement basculer Harry, Ron, Hermione et l'ensemble des apprentis sorciers dans le monde "des grands". Finie l'enfance ! Ce tome 4 se termine par un homicide, laissant les héros et les lecteurs haletants et ancrant définitivement la saga dans le noir et l'obscur.
Dionysos89
  18 janvier 2012
Le tome 4 de l'heptalogie Harry Potter envoie carrément du lourd ! Gravissant un autre palier d'intensité dans la prise de conscience et de maturité du jeune Harry, Harry Potter et la Coupe de Feu constitue la clé de voûte de l'ensemble de la saga. Faisant le lien entre la jeunesse, l'insouciance des premiers tomes (encore que le troisième est un peu limite, mais disons que les réactions sont plus légères) et la grande maturité des trois tomes suivants, le tome 4 nous fait prendre conscience d'un relatif point d'équilibre dans le récit de J.K. Rowling.
Du côté de l'intrigue, la quatrième année à Poudlard pour Harry, Ron et Hermione se déroule en parallèle de la tenue du Tournoi des Trois Sorciers. Usage narratif qui permet à l'auteur de facilement construire son récit, le Tournoi introduit surtout des éléments magiques externes à Poudlard et même à l'Angleterre. C'est une extension bienvenue de l'univers de la saga : surtout avec des écoles de magie très marquées par leur terroir et leur nationalité, au contraire de Poudlard d'ailleurs à mon sens. le Tournoi introduit également des épreuves dignes d'une vraie aventure à caractère magique (défis aquatiques, dragons, etc.). Enfin, et c'est là l'important, l'intrigue principale avance plus que jamais : même si on sait que le danger arrive, il est difficile de savoir d'où avant de le voir fondre sur le héros ! La scène finale est tout simplement mythique !
Au final, tant au point de vue de la saga qu'à celui de l'intrigue, un tome capital pour le jeune héros et qui conditionne beaucoup de scènes des épisodes qui suivront... Impressionnant !
Foxfire
  21 décembre 2018
Je vais faire très court, comme pour chacun des tomes de la série il y a déjà une multitude d'avis au sujet de ce 4ème volet des aventures du jeune sorcier.
Mis à part le dénouement qui ce 4ème tome est moins sombre que le précédent. Il faut dire que les détraqueurs du 3ème tome étaient bien flippants. Ici, globalement le ton est plus ludique notamment grâce à cette histoire de compétition entre écoles qui amène action et fun à l'histoire. Dans ce 4ème volet, on voit aussi nos jeunes héros grandir. Non pas qu'ils deviennent matures mais ils sont pas mal travaillés par leurs hormones. Cet aspect apporte une certaine légèreté au récit tout en faisant évoluer les personnages de façon crédible.
De tome en tome, Rowling parvient à renouveler son récit de façon épatante. Elle trouve à chaque fois de nouveaux développements intéressants, le récit fourmille de trouvailles. Et on prend grand plaisir à voir grandir nos jeunes héros. Leur évolution est parfaitement rendue.
Mon seul regret dans ce tome, c'est le passage explicatif des tenants et aboutissants qui est un peu bavard et longuet. Mais sinon, c'est encore du tout bon.
nadiouchka
  23 juin 2018
Après avoir chroniqué les trois premiers tomes de Harry Potter, cette saga de J.K. Rowling, il me fallait forcément continuer et en arriver au Tome 4 « Harry Potter et la Coupe de Feu ».
Pas question de s'arrêter en si bon chemin et c'est le compte-à-rebours avant la fin. Déjà ? Eh oui, depuis le temps…
Que nous réserve donc ce tome 4 ? Forcément de l'inattendu, du magiquement ensorcelant. Certaines critiques disent que c'est LE pilier central de ces aventures. On va bien voir.
Ne serait-ce que par son aspect, ce livre est bien plus épais que les précédents, donc du plus lourd et qu'a trouvé l'auteure pour nous surprendre ?
Le premier chapitre « La Maison des Jeux du Sort »nous décrit celle-ci comme faisant « froid dans le dos », et « n'était plus qu'une bâtisse humide, délabrée, déserte », à Little Hangleton. On y avait trouvé, cinquante ans plus tôt trois cadavres de la famille Judesor. Au fil des ans, on a surnommé cette maison « Jeux du Sort » car des enfants du village s'amusaient à y lancer des pierres. Un instant soupçonné des meurtres, Harry Bryce était retourné là-bas et s'occupait des mauvaises herbes. Mais un jour il y entend du bruit et, se cachant, il voit des intrus qui discutent : quelqu'un que l'on appelle Maître, Queudver… Bref, la discussion porte sur la Coupe du Monde de Quidditch et, apparemment, on tente de ne pas y admettre Harry Potter. Mais je passe sur les détails, celui-ci va tout de même être choisi (comme a dit quelqu'un « à l'insu de son plein gré ») et on verra comment.
Pour cette quatrième année à Poudlard, on va rencontrer encore de nouveaux personnages aux noms toujours aussi spéciaux, tels que : Verpey qui s'exclame « Sac à gargouilles ! » - Mr Croupton qui parle en remuant à peine les lèvres – Mr Diggory avec son « Enervatum » - Hedwige qu'Hermione trouve « trop visible », et bien d'autres …
On arrive au chapitre 16 dont le titre est « La Coupe de Feu » où on peut lire :
« - Je n'arrive pas à y croire ! dit Ron, abasourdi, tandis que les élèves de Poudlard remontaient les marches du château derrière la délégation de Durmstrang. Krum, Harry ! C'est Victor Krum !
- Pour l'amour du ciel, Ron, c'est un simple joueur de Quidditch, répliqua Hermione.
- Un simple joueur de Quidditch ? s'exclama Ron en la regardant comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Hermione, c'est l'un des meilleurs attrapeurs du monde ! » (p.265).
Il va s'ensuivre un tournoi où trois champions devront s'affronter et celui qui aura obtenu le plus grand nombre de points sera désigné vainqueur. Mais d'abord, les trois champions seront choisis par un juge impartial … "La Coupe de Feu ». Celle-ci se trouve dans un coffre et en apparence elle n'a rien d'exceptionnel sauf qu'il en jaillit une gerbe de flammes et c'est elle qui désigne Harry Potter, tout abasourdi car il n'avait pas fait acte de candidature.
Vous imaginez bien que je ne vais pas raconter le reste de l'histoire – j'ai préparé le terrain – et le reste est riche en rebondissements, en sorcellerie magique, en événements dramatiques – peut-être semble-t-il, plus tragiques que ceux que Harry a connus auparavant. Il doit relever d'immenses défis. A signaler aussi, encore et encore la présence du cruel Voldemort.
A un moment plein d'intensité, Harry pense que c'est un Mangemort, Karkaroff, qui a mis son nom dans La Coupe de Feu, mais en fait il s'agit de Maugrey qui avoue, lui qui a un oeil magique et une bouche toute de travers, lui qui a beaucoup de choses en commun avec le Seigneur des Ténèbres.
Ce sont donc encore de nombreuses péripéties et l'auteure a même eu l'imagination invraisemblable d'introduire dans cette histoire, un scarabée porteur d'un micro pour pouvoir « cafarder » à tous les sens du terme.
Inutile de dire que c'est encore un tome passionnant, délirant et que si on ne l'a pas encore lu, il faut se dépêcher car il reste encore (ou plus que) trois autres qui attendent. C'est hautement recommandé.
Et donc comme pour les précédents : TO BE CONTINUED….
Belle lecture !
❤❤ ❤❤❤
Megadonut
  19 janvier 2016
Dans un éclair de flammes bleues, la coupe de feu rejeta un autre papier sur lequel était écrit : "Critique du tome 4 d'Harry Potter". Et sur le dos était inscrit :
Quatrième de tome Harry Potter, le fantastique monde de J.K. Rowling s'étend, nous découvrons de nouveaux personnages qui auront de l'importance pour la suite (comme Victor Krum, les Mangemorts ou encore Rita Sketter) et la fin est un peu la seconde introduction des tomes suivants.
L'année scolaire à Poudlard se différencie des autres et prend une nouvelle forme par l'organisation d'un tournoi magique très important entre trois écoles de magie en Europe. Nous ne suivons plus trop donc les cours habituels qui finissaient par un peu nous lasser, mais un tournoi sportif comme un match que l'on regarde à la télévision.
Et, Ô surprise, Harry est choisi par la coupe de feu (contre sa volonté) pour participer à la compétition. J'ai moins aimé ce passage-là car Harry est une fois de plus mis en avant, mais la magie de l'histoire l'emporte sur ce petit hic.
C'est pourquoi Harry va s'entraîner aux côtés d'Hermione au lancement de sort, s'il veut avoir une chance de remporter la victoire. C'est dans ce tome donc qu'évolue Harry, car il va apprendre beaucoup de sorts qui lui seront utiles par la suite.
Mais tout un mystère se trame durant cette compétition, et la fin est juste superbe et inattendue (sauf pour ceux qui comme moi l'auront lu une quinzaine de fois ;).
L'auteur monte progressivement en puissance au cours des livres et après le troisième, c'est celui-ci mon préféré ! Car nous passons de la fraicheur et la jeunesse de Harry dans un monde sans "grand" danger à un Harry très protégé plus innocent dans un monde sombre...
Caro29Caro29   03 juin 2020
Incapable de tenir en place, Harry revint s'asseoir sur son lit et caressa à nouveau sa cicatrice. Ce n'était pas la douleur qui le tracassait ; la douleur et les blessures ne lui étaient pas étrangères. Un jour, il avait perdu tous les os de son bras droit et avait dû passer une longue nuit de souffrance à attendre qu'ils repoussent sous l'effet d'un traitement spécial. Le même bras avait été transpercé peu après par l'énorme crochet venimeux d'un monstrueux serpent. L'année précédente, il avait fait une chute de quinze mètres en tombant d'un balai en plein vol. Il avait l'habitude des accidents et des blessures bizarres ; il fallait s'y attendre lorsqu'on était élève à l'école de sorcellerie de Poudlard et qu'on avait un don indiscutable pour s'attirer toute sorte d'ennuis.
LivresdAvrilLivresdAvril   28 mai 2020
- J'espère que vous avez lu ce que j'ai écrit cet été sur la réunion de la Confédération internationale des mages et des sorciers ?
- Merveilleusement fielleux, répondit Dumbledore, le regard pétillant. J'ai particulièrement apprécié la formule que vous avez employée à mon sujet : "Un vieil ahuri d'un autre âge."
Rita Skeeter ne sembla pas gênée le moins du monde.
- Je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que certaines de vos idées sont complètement dépassées, Dumbledore, et que le sorcier de la rue...
- Je serai ravi de connaître le raisonnement qui se cache derrière l'insulte, l'interrompit Dumbledore en s'inclinant galamment, un large sourire aux lèvres, mais je crains que nous ne devions remettre cette conversation à plus tard.
LivresdAvrilLivresdAvril   28 mai 2020
- Ah, là, là, soupira brusquement Hagrid en regardant Harry d'un air inquiet. Champion de l'école... Décidément, il t'en arrive, des choses...
Harry ne répondit rien. Oui, il lui en arrivait, des choses... C'était plus ou moins ce qu'Hermione lui avait dit lorsqu'ils s'étaient promenés autour du lac et, d'après elle, c'était pour cette raison-là que Ron ne lui parlait plus. (p. 315)
LivresdAvrilLivresdAvril   23 mai 2020
Mr Weasley regardait autour de lui. Il avait toujours manifesté beaucoup d'intérêt pour les inventions des Moldus et Harry sentait qu'il brûlait d'envie d'aller examiner de près le poste de télévision et le magnétoscope.
- Ça marche à l'eckeltricité, n'est-ce pas ? dit-il d'un ton d'expert. Ah, oui, je vois les prises. Je fais moi-même collection de prises, ajouta-t-il à l'adresse de l'oncle Vernon. Et de piles. J'ai une très belle collection de piles. Ma femme pense que je suis fou, mais voilà bien la preuve du contraire. (p. 54)
lemillefeuilleslemillefeuilles   22 mai 2020
- Il y a beaucoup de choses que je voudrais vous dire, ce soir, poursuivit Dumbledore. Mais je dois d'abord rendre hommage à un garçon de grande qualité qui aurait dû être ici - il fit un geste vers la table des Poufsouffle - pour partager ce banquet avec nous.
[...]
- Cedric incarnait de nombreuses qualités qui s'attachent à la maison Poufsouffle, poursuivit Dumbledore. C'était un ami loyal et généreux, il travaillait sans relâche et se montrait toujours fair-play.
Videos de J. K. Rowling (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
Entrez dans l?univers d'Harry Potter, le plus célèbre des sorciers, et découvrez la science qui se cache derrière...
Nos auteurs ont décortiqué l'univers incroyable et magique d'Harry Potter en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science.
« Mr. Et Mrs Dursley, qui habitaient au 4, Privet Drive, avaient toujours affirmé avec la plus grande fierté qu'ils?étaient parfaitement normaux, merci pour eux. » Voici l?incipit de la célèbre saga Harry Potter il y a 20 ans maintenant. Et pourtant, tout ce qui suit ces mots ne relève pas de la normalité, bien au contraire, merci pour nous ! C?est justement cet univers incroyable et magique que se proposent de décortiquer les deux auteurs de l?ouvrage en offrant la possibilité à tous ceux qui ont été bercés par le monde ensorcelant de J.K. Rowling de le (re)découvrir sous un prisme nouveau : celui de la science. La rencontre entre la magie de Harry Potter et la science des moldus que nous sommes met en perspective les deux univers de façon originale, pertinente et toujours empreinte de l?esprit vif et malicieux de Rowling.
Organisé en quatre grandes thématiques (Philosophie magique / Ruse et attirail techniques / Herbologie, Zoologie et Potions / Pot-pourri magique), cet ouvrage permet de revenir sur les éléments qui font la particularité de l?univers du sorcier et de mettre en lumière la science qui se cache derrière. Avec humour, les auteurs proposent aussi aux lecteurs de laisser libre cours à leur imagination et à leurs rêves les plus fous : Pourrions-nous recréer l?horloge de la famille Weasley ? Est-il possible de fabriquer une Carte du Maraudeur pour sécher les cours ? Verrons-nous un jour une cape d?invisibilité ? etc.
Pour en savoir plus : http://bit.ly/harrypotter-science
Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupedeboeck ? Instagram :https://www.instagram.com/editionsdeboecksuperieur
CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus