Jean-François Ménard (Traducteur)
EAN : 9782070543519
Gallimard (16/11/2003)
4.49/5   15912 notes
Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des évènements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Critiques, Analyses et Avis (575) Voir plus Ajouter une critique

380 avis
123 avis
22 avis
6 avis
0 avis

Gwen21
  11 février 2013
Le coup de génie de J. K. Rowling est bien de réussir à émerveiller une nouvelle fois ses lecteurs au moment même où ils pourraient bien commencer à sérieusement se lasser d'assister une nouvelle fois à une rentrée scolaire à Poudlard ! Et comment réussit-elle ce tour de force ? En introduisant dans son récit un élément fédérateur : la compétition ! Même si ici la compétition sportive prend des allures de "Jeux Olympiques de la Magie", ce qui la rend plus originale et séduisante, elle réussit à nous scotcher à notre bouquin comme nous serions scotchés à notre petit écran pour suivre les JO.
Excellente idée donc que cette Coupe de feu.
Côté narration, beaucoup moins de surprise dans la mesure où l'auteur reste fidèle à son style et elle aurait tort de se priver puisque c'est ce que le lecteur attend d'elle avant toute chose.
**** SPOILER ****
L'émotion atteint son point culminant avec le tragique dénouement qui fait définitivement basculer Harry, Ron, Hermione et l'ensemble des apprentis sorciers dans le monde "des grands". Finie l'enfance ! Ce tome 4 se termine par un homicide, laissant les héros et les lecteurs haletants et ancrant définitivement la saga dans le noir et l'obscur.
CasusBelli
  09 juin 2021
Un quatrième tome particulièrement copieux avec près de 600 pages au format numérique.
Je suis toujours aussi heureux de cette découverte, il n'y a pas à dire, la version papier est quasiment toujours au dessus des adaptations à l'écran, en fait, pour cette saga c'est une évidence.
Un tome qui confirme un environnement plus sombre, plus inquiétant et aussi plus intéressant car Harry murit et la teneur des situations et des dialogues s'élève en rapport.
J'ai trouvé l'intrigue d'une belle complexité avec l'entrée en scène de personnages clairement ambigus et inquiétants, j'ai apprécié que l'auteure prenne son temps pour tout mettre en place, y compris les "pauses" humour comme le bal ou les épisodes relatifs à la "Gazette du sorcier", à l'arrivée il n'y aura aucune fausse note, c'est vraiment très bon.
Je me programme bien sûr le tome cinq sans trop tarder, je suis devenu fan :)
Dionysos89
  18 janvier 2012
Le tome 4 de l'heptalogie Harry Potter envoie carrément du lourd ! Gravissant un autre palier d'intensité dans la prise de conscience et de maturité du jeune Harry, Harry Potter et la Coupe de Feu constitue la clé de voûte de l'ensemble de la saga. Faisant le lien entre la jeunesse, l'insouciance des premiers tomes (encore que le troisième est un peu limite, mais disons que les réactions sont plus légères) et la grande maturité des trois tomes suivants, le tome 4 nous fait prendre conscience d'un relatif point d'équilibre dans le récit de J.K. Rowling.
Du côté de l'intrigue, la quatrième année à Poudlard pour Harry, Ron et Hermione se déroule en parallèle de la tenue du Tournoi des Trois Sorciers. Usage narratif qui permet à l'auteur de facilement construire son récit, le Tournoi introduit surtout des éléments magiques externes à Poudlard et même à l'Angleterre. C'est une extension bienvenue de l'univers de la saga : surtout avec des écoles de magie très marquées par leur terroir et leur nationalité, au contraire de Poudlard d'ailleurs à mon sens. le Tournoi introduit également des épreuves dignes d'une vraie aventure à caractère magique (défis aquatiques, dragons, etc.). Enfin, et c'est là l'important, l'intrigue principale avance plus que jamais : même si on sait que le danger arrive, il est difficile de savoir d'où avant de le voir fondre sur le héros ! La scène finale est tout simplement mythique !
Au final, tant au point de vue de la saga qu'à celui de l'intrigue, un tome capital pour le jeune héros et qui conditionne beaucoup de scènes des épisodes qui suivront... Impressionnant !
Megadonut
  19 janvier 2016
Dans un éclair de flammes bleues, la coupe de feu rejeta un autre papier sur lequel était écrit : "Critique du tome 4 d'Harry Potter". Et sur le dos était inscrit :
Quatrième de tome Harry Potter, le fantastique monde de J.K. Rowling s'étend, nous découvrons de nouveaux personnages qui auront de l'importance pour la suite (comme Victor Krum, les Mangemorts ou encore Rita Sketter) et la fin est un peu la seconde introduction des tomes suivants.
L'année scolaire à Poudlard se différencie des autres et prend une nouvelle forme par l'organisation d'un tournoi magique très important entre trois écoles de magie en Europe. Nous ne suivons plus trop donc les cours habituels qui finissaient par un peu nous lasser, mais un tournoi sportif comme un match que l'on regarde à la télévision.
Et, Ô surprise, Harry est choisi par la coupe de feu (contre sa volonté) pour participer à la compétition. J'ai moins aimé ce passage-là car Harry est une fois de plus mis en avant, mais la magie de l'histoire l'emporte sur ce petit hic.
C'est pourquoi Harry va s'entraîner aux côtés d'Hermione au lancement de sort, s'il veut avoir une chance de remporter la victoire. C'est dans ce tome donc qu'évolue Harry, car il va apprendre beaucoup de sorts qui lui seront utiles par la suite.
Mais tout un mystère se trame durant cette compétition, et la fin est juste superbe et inattendue (sauf pour ceux qui comme moi l'auront lu une quinzaine de fois ;).
L'auteur monte progressivement en puissance au cours des livres et après le troisième, c'est celui-ci mon préféré ! Car nous passons de la fraicheur et la jeunesse de Harry dans un monde sans "grand" danger à un Harry très protégé plus innocent dans un monde sombre...
Foxfire
  21 décembre 2018
Je vais faire très court, comme pour chacun des tomes de la série il y a déjà une multitude d'avis au sujet de ce 4ème volet des aventures du jeune sorcier.
Mis à part le dénouement qui ce 4ème tome est moins sombre que le précédent. Il faut dire que les détraqueurs du 3ème tome étaient bien flippants. Ici, globalement le ton est plus ludique notamment grâce à cette histoire de compétition entre écoles qui amène action et fun à l'histoire. Dans ce 4ème volet, on voit aussi nos jeunes héros grandir. Non pas qu'ils deviennent matures mais ils sont pas mal travaillés par leurs hormones. Cet aspect apporte une certaine légèreté au récit tout en faisant évoluer les personnages de façon crédible.
De tome en tome, Rowling parvient à renouveler son récit de façon épatante. Elle trouve à chaque fois de nouveaux développements intéressants, le récit fourmille de trouvailles. Et on prend grand plaisir à voir grandir nos jeunes héros. Leur évolution est parfaitement rendue.
Mon seul regret dans ce tome, c'est le passage explicatif des tenants et aboutissants qui est un peu bavard et longuet. Mais sinon, c'est encore du tout bon.

ManonphrbooksManonphrbooks   26 mai 2022
" - Ron, on peut t'emprunter Coquecigrue? demanda George.
- Non, il est en train de porter une lettre, répondit Ron. Pourquoi?
- Parce que George veut l'inviter au bal, dit Fred d'un ton narquois.
- Parce qu'on veut envoyer une lettre, espèce de sombre idiot, dit George."
ThomasLe_BretThomasLe_Bret   11 mai 2022
Écoutez-moi, reprit Harry d'un ton ferme. Si vous ne le prenez pas, je le jette dans un égout. Je n'en veux pas et je n'en ai pas besoin. En revanche, j'ai besoin de rire. On en a tous besoin. Et j'ai l'impression que, dans quelques temps, on en aura encore plus besoin que d'habitude.
LefsoLefso   19 juin 2011
– Et maintenant, sans plus tarder, permettez-moi de vous présenter... Les mascottes de l'équipe bulgare !
La partie droite des gradins, entièrement colorée de rouge, explosa en acclamations.
– Je me demande ce qu'ils ont amené, dit Mr Weasley qui se pencha en avant. Aaah !
Il enleva brusquement ses lunettes et les essuya sur sa robe de sorcier.
– Des Vélanes !
– Qu'est-ce que c'est que des Vél...
Mais une centaine d'entre elles venaient de faire leur apparition sur le terrain et la question de Harry trouva sa réponse. Les Vélanes étaient des femmes... Les plus belles femmes que Harry eût jamais vues... sauf qu'elles n'étaient pas — qu'elles ne pouvaient être — humaines. Cette constatation rendit Harry perplexe et il essaya de déterminer ce qu'elles étaient exactement. Comment se pouvait-il que leur peau scintille ainsi comme un clair de lune, que leurs cheveux d'or blanc volent derrière elles, alors qu'il n'y avait pas le moindre vent... Mais à ce moment, la musique retentit et Harry ne se soucia plus de savoir à quel genre d'êtres il avait affaire — d'ailleurs, il ne se soucia plus de rien du tout. Les Vélanes s'étaient mises à danser et la tête de Harry se vida aussitôt. Il n'éprouva plus rien d'autre qu'une totale félicité. Désormais, la seule chose au monde qui lui importait, c'était de continuer à regarder les Vélanes. Car si elles cessaient de danser, il ne pourrait en résulter que de grands malheurs... Tandis que les Vélanes se trémoussaient au rythme d'une musique de plus en plus vive, des pensées folles, insaisissables, tournoyaient dans l'esprit hébété de Harry. Il avait envie de faire, à l'instant même, quelque chose de spectaculaire, d'impressionnant. Par exemple, sauter de la loge et atterrir en vol plané au milieu du stade lui paraissait une bonne idée... Mais serait-ce suffisant ?
– Harry, qu'est-ce que tu fais ? demanda la voix lointaine d'Hermione.
La musique cessa. Harry cligna des yeux. Il s'était levé et avait commencé à enjamber la balustrade de la loge. A côté de lui, Ron était figé dans l'attitude de quelqu'un qui s'apprête à s'élancer d'un plongeoir.
Des cris de fureur s'élevaient dans le stade. Les spectateurs refusaient de laisser partir les Vélanes et Harry ne pouvait que les approuver. Il était évident, à présent, qu'il allait soutenir l'équipe bulgare et il se demanda vaguement pourquoi il avait un grand trèfle vert épinglé sur sa poitrine. Pendant ce temps, Ron, d'un air distrait, déchirait en lambeaux les trèfles qui ornaient son chapeau. Mr Weasley, un vague sourire aux lèvres, se pencha vers Ron et lui prit le chapeau des mains.
Koneko-ChanKoneko-Chan   28 janvier 2013
- Ah, tiens… vous lisez des magazines en cachette, maintenant, ajouta Rogue en prenant l’exemplaire de Sorcière-Hebdo. Dix autres points de moins à Gryffondor… Oh, mais bien sûr…
Les petits yeux noirs de Rogue étincelèrent lorsqu’il tomba sur l’article de Rita Skeeter.
- Je comprends… Potter doit mettre à jour son dossier de presse…
Les rires des Serpentard résonnèrent dans le cachot et un sourire mauvais retroussa les lèvres minces de Rogue. À la grande fureur de Harry, il commença à lire l’article à haute voix :
- La blessure secrète de Harry Potter le mal-aimé… Eh bien, eh bien, Potter, qu’est-ce qui ne va pas ? C’est sans nul doute un garçon différent des autres…
Harry avait les joues brûlantes. Rogue marquait une pause à la fin de chaque phrase pour laisser le temps aux Serpentard d’éclater d’un grand rire. Lu à haute voix par Rogue, l’article paraissait dix fois pire.
- Les admiratrices de Harry Potter devront espérer qu’à l’avenir il saura mieux choisir l’élue de son cœur. Voilà qui est très émouvant, dit-il, en refermant le magazine dans l’hilarité générale des Serpentard. Je crois que je ferais bien de vous séparer, tous les trois, pour que vous puissiez vous concentrer sur vos potions plutôt que sur la complexité de votre vie sentimentale. Weasley, vous restez ici, Miss Granger, vous allez là-bas, à côté de Miss Parkinson et vous, Potter, à la table qui se trouve devant mon bureau. Allez, dépêchez-vous.
mathilde08mathilde08   23 janvier 2011
-Est-ce qu'un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire l'Histoire de Poudlard, tous les deux ?
-A quoi ça servirait ? dit Ron. Tu connais le bouquin par coeur, il suffit de te demander.