Jean-François Ménard (Traducteur)
ISBN : 207054351X
Éditeur : Gallimard (16/11/2003)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 10428 notes)
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans , il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend cependant à son arrivée: la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sor... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (378) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  11 février 2013
Le coup de génie de J. K. Rowling est bien de réussir à émerveiller une nouvelle fois ses lecteurs au moment même où ils pourraient bien commencer à sérieusement se lasser d'assister une nouvelle fois à une rentrée scolaire à Poudlard ! Et comment réussit-elle ce tour de force ? En introduisant dans son récit un élément fédérateur : la compétition ! Même si ici la compétition sportive prend des allures de "Jeux Olympiques de la Magie", ce qui la rend plus originale et séduisante, elle réussit à nous scotcher à notre bouquin comme nous serions scotchés à notre petit écran pour suivre les JO.
Excellente idée donc que cette Coupe de feu.
Côté narration, beaucoup moins de surprise dans la mesure où l'auteur reste fidèle à son style et elle aurait tort de se priver puisque c'est ce que le lecteur attend d'elle avant toute chose.
**** SPOILER ****
L'émotion atteint son point culminant avec le tragique dénouement qui fait définitivement basculer Harry, Ron, Hermione et l'ensemble des apprentis sorciers dans le monde "des grands". Finie l'enfance ! Ce tome 4 se termine par un homicide, laissant les héros et les lecteurs haletants et ancrant définitivement la saga dans le noir et l'obscur.
Dionysos89
  18 janvier 2012
Le tome 4 de l'heptalogie Harry Potter envoie carrément du lourd ! Gravissant un autre palier d'intensité dans la prise de conscience et de maturité du jeune Harry, Harry Potter et la Coupe de Feu constitue la clé de voûte de l'ensemble de la saga. Faisant le lien entre la jeunesse, l'insouciance des premiers tomes (encore que le troisième est un peu limite, mais disons que les réactions sont plus légères) et la grande maturité des trois tomes suivants, le tome 4 nous fait prendre conscience d'un relatif point d'équilibre dans le récit de J.K. Rowling.
Du côté de l'intrigue, la quatrième année à Poudlard pour Harry, Ron et Hermione se déroule en parallèle de la tenue du Tournoi des Trois Sorciers. Usage narratif qui permet à l'auteur de facilement construire son récit, le Tournoi introduit surtout des éléments magiques externes à Poudlard et même à l'Angleterre. C'est une extension bienvenue de l'univers de la saga : surtout avec des écoles de magie très marquées par leur terroir et leur nationalité, au contraire de Poudlard d'ailleurs à mon sens. le Tournoi introduit également des épreuves dignes d'une vraie aventure à caractère magique (défis aquatiques, dragons, etc.). Enfin, et c'est là l'important, l'intrigue principale avance plus que jamais : même si on sait que le danger arrive, il est difficile de savoir d'où avant de le voir fondre sur le héros ! La scène finale est tout simplement mythique !
Au final, tant au point de vue de la saga qu'à celui de l'intrigue, un tome capital pour le jeune héros et qui conditionne beaucoup de scènes des épisodes qui suivront... Impressionnant !
nadiouchka
  23 juin 2018
Après avoir chroniqué les trois premiers tomes de Harry Potter, cette saga de J.K. Rowling, il me fallait forcément continuer et en arriver au Tome 4 « Harry Potter et la Coupe de Feu ».
Pas question de s'arrêter en si bon chemin et c'est le compte-à-rebours avant la fin. Déjà ? Eh oui, depuis le temps…
Que nous réserve donc ce tome 4 ? Forcément de l'inattendu, du magiquement ensorcelant. Certaines critiques disent que c'est LE pilier central de ces aventures. On va bien voir.
Ne serait-ce que par son aspect, ce livre est bien plus épais que les précédents, donc du plus lourd et qu'a trouvé l'auteure pour nous surprendre ?
Le premier chapitre « La Maison des Jeux du Sort »nous décrit celle-ci comme faisant « froid dans le dos », et « n'était plus qu'une bâtisse humide, délabrée, déserte », à Little Hangleton. On y avait trouvé, cinquante ans plus tôt trois cadavres de la famille Judesor. Au fil des ans, on a surnommé cette maison « Jeux du Sort » car des enfants du village s'amusaient à y lancer des pierres. Un instant soupçonné des meurtres, Harry Bryce était retourné là-bas et s'occupait des mauvaises herbes. Mais un jour il y entend du bruit et, se cachant, il voit des intrus qui discutent : quelqu'un que l'on appelle Maître, Queudver… Bref, la discussion porte sur la Coupe du Monde de Quidditch et, apparemment, on tente de ne pas y admettre Harry Potter. Mais je passe sur les détails, celui-ci va tout de même être choisi (comme a dit quelqu'un « à l'insu de son plein gré ») et on verra comment.
Pour cette quatrième année à Poudlard, on va rencontrer encore de nouveaux personnages aux noms toujours aussi spéciaux, tels que : Verpey qui s'exclame « Sac à gargouilles ! » - Mr Croupton qui parle en remuant à peine les lèvres – Mr Diggory avec son « Enervatum » - Hedwige qu'Hermione trouve « trop visible », et bien d'autres …
On arrive au chapitre 16 dont le titre est « La Coupe de Feu » où on peut lire :
« - Je n'arrive pas à y croire ! dit Ron, abasourdi, tandis que les élèves de Poudlard remontaient les marches du château derrière la délégation de Durmstrang. Krum, Harry ! C'est Victor Krum !
- Pour l'amour du ciel, Ron, c'est un simple joueur de Quidditch, répliqua Hermione.
- Un simple joueur de Quidditch ? s'exclama Ron en la regardant comme s'il n'en croyait pas ses oreilles. Hermione, c'est l'un des meilleurs attrapeurs du monde ! » (p.265).
Il va s'ensuivre un tournoi où trois champions devront s'affronter et celui qui aura obtenu le plus grand nombre de points sera désigné vainqueur. Mais d'abord, les trois champions seront choisis par un juge impartial … "La Coupe de Feu ». Celle-ci se trouve dans un coffre et en apparence elle n'a rien d'exceptionnel sauf qu'il en jaillit une gerbe de flammes et c'est elle qui désigne Harry Potter, tout abasourdi car il n'avait pas fait acte de candidature.
Vous imaginez bien que je ne vais pas raconter le reste de l'histoire – j'ai préparé le terrain – et le reste est riche en rebondissements, en sorcellerie magique, en événements dramatiques – peut-être semble-t-il, plus tragiques que ceux que Harry a connus auparavant. Il doit relever d'immenses défis. A signaler aussi, encore et encore la présence du cruel Voldemort.
A un moment plein d'intensité, Harry pense que c'est un Mangemort, Karkaroff, qui a mis son nom dans La Coupe de Feu, mais en fait il s'agit de Maugrey qui avoue, lui qui a un oeil magique et une bouche toute de travers, lui qui a beaucoup de choses en commun avec le Seigneur des Ténèbres.
Ce sont donc encore de nombreuses péripéties et l'auteure a même eu l'imagination invraisemblable d'introduire dans cette histoire, un scarabée porteur d'un micro pour pouvoir « cafarder » à tous les sens du terme.
Inutile de dire que c'est encore un tome passionnant, délirant et que si on ne l'a pas encore lu, il faut se dépêcher car il reste encore (ou plus que) trois autres qui attendent. C'est hautement recommandé.
Et donc comme pour les précédents : TO BE CONTINUED….
Belle lecture !
❤❤ ❤❤❤
Megadonut
  19 janvier 2016
Dans un éclair de flammes bleues, la coupe de feu rejeta un autre papier sur lequel était écrit : "Critique du tome 4 d'Harry Potter". Et sur le dos était inscrit :
Quatrième de tome Harry Potter, le fantastique monde de J.K. Rowling s'étend, nous découvrons de nouveaux personnages qui auront de l'importance pour la suite (comme Victor Krum, les Mangemorts ou encore Rita Sketter) et la fin est un peu la seconde introduction des tomes suivants.
L'année scolaire à Poudlard se différencie des autres et prend une nouvelle forme par l'organisation d'un tournoi magique très important entre trois écoles de magie en Europe. Nous ne suivons plus trop donc les cours habituels qui finissaient par un peu nous lasser, mais un tournoi sportif comme un match que l'on regarde à la télévision.
Et, Ô surprise, Harry est choisi par la coupe de feu (contre sa volonté) pour participer à la compétition. J'ai moins aimé ce passage-là car Harry est une fois de plus mis en avant, mais la magie de l'histoire l'emporte sur ce petit hic.
C'est pourquoi Harry va s'entraîner aux côtés d'Hermione au lancement de sort, s'il veut avoir une chance de remporter la victoire. C'est dans ce tome donc qu'évolue Harry, car il va apprendre beaucoup de sorts qui lui seront utiles par la suite.
Mais tout un mystère se trame durant cette compétition, et la fin est juste superbe et inattendue (sauf pour ceux qui comme moi l'auront lu une quinzaine de fois ;).
L'auteur monte progressivement en puissance au cours des livres et après le troisième, c'est celui-ci mon préféré ! Car nous passons de la fraicheur et la jeunesse de Harry dans un monde sans "grand" danger à un Harry très protégé plus innocent dans un monde sombre...
facteur84
  08 avril 2010
Amis de Potter, vous allez aimer ce tome comme je l'ai aimer moi même, malgrès le temps que j'ai mis à le lire.
Pour les trois premiers romans on est séduit par l'originalité et l'alchimie qui se créée entre les trois compères ( Hermione, Ron et Harry). Mais pour ce tome 4 cela change quelque peu.
Une certaine routine s'était installée dans les tomes précédents. Il fallait trouver quelque chose d'autre pour entretenir les relations amicales des trois amis. L'auteur a très bien trouvé la solution en restant fidèle à la personnalité des héros tout en les faisant grandir et donc évoluer. On retrouve donc un Harry plus sûr de lui (bases de son écoles, de ses amis) et en même temps terrifié à certains moments pour le tournois des trois sorciers et pour la fin ; ce qui est tout à fait normal. Ron devient plus mature pour ce qui est de tempérer à sa façon Hermione. Et Hermione va plus loin dans ses convictions et son obstination, mais reste très humaine et fidèle en amitié quand les deux garçons se brouillent. Un triangle amical qui devient plus profond et plus attachant.
Il fallait sans doute cela pour affronter la nouvelle année riche en rebondissements. Entre le tournois des 3 sorciers, Rita Sketter, les amitiés magiques internnationnales, et un piège machiavéliquement sombre de "Vous-savez-qui". Mais qui a pu l'aider ?
Je compare souvent les livres aux films. Donc je connaissais l'histoire du film et la trame du livre 4. Mais le talent de l'auteur est tel qu'elle a réussit à me mettre des doutes sur l'auteur de celui qui a aidé Voldemort à tendre son piège. Elle nous entraine sur plusieurs pistes à la manière d'une vrai enquête policière. de plus avec le livre, on en apprends plus sur les moyens qui ont été mis en oeuvre pour que le piège fonctionne. Donc on comprends mieux par rapport au film.
Certains petits détails, anecdotes font que le livre est plus profonds dans l'histoire et sur les personnages. En parlant de cela je pense à L. Verpey, Mr Coupton, la famille Neuville, Dobby et Winky.
Bref un très bon roman dans lequel on ne s'ennui pas une seule seconde. Je pense aussi que ce livre sert de tremplin pour la suite et la fin de l'histoire. Car on voit se profiler la menace, et les choix des personnes ou entitées influantes, tout ça à cause de la peur. Ainsi on déduit que Dumbledore et le Ministère de la magie vont prendre des chemins totalement différents. Cela est moins visible dans les films ce qui, de ce fait, nous met un peu devant le fait accompli à certains moment des films.
Cer45RtCer45Rt   14 septembre 2018
La curiosité n'est pas répréhensible, mais nous devons l'exercer avec prudence
LefsoLefso   19 juin 2011
– Et maintenant, sans plus tarder, permettez-moi de vous présenter... Les mascottes de l'équipe bulgare !
La partie droite des gradins, entièrement colorée de rouge, explosa en acclamations.
– Je me demande ce qu'ils ont amené, dit Mr Weasley qui se pencha en avant. Aaah !
Il enleva brusquement ses lunettes et les essuya sur sa robe de sorcier.
– Des Vélanes !
– Qu'est-ce que c'est que des Vél...
Mais une centaine d'entre elles venaient de faire leur apparition sur le terrain et la question de Harry trouva sa réponse. Les Vélanes étaient des femmes... Les plus belles femmes que Harry eût jamais vues... sauf qu'elles n'étaient pas — qu'elles ne pouvaient être — humaines. Cette constatation rendit Harry perplexe et il essaya de déterminer ce qu'elles étaient exactement. Comment se pouvait-il que leur peau scintille ainsi comme un clair de lune, que leurs cheveux d'or blanc volent derrière elles, alors qu'il n'y avait pas le moindre vent... Mais à ce moment, la musique retentit et Harry ne se soucia plus de savoir à quel genre d'êtres il avait affaire — d'ailleurs, il ne se soucia plus de rien du tout. Les Vélanes s'étaient mises à danser et la tête de Harry se vida aussitôt. Il n'éprouva plus rien d'autre qu'une totale félicité. Désormais, la seule chose au monde qui lui importait, c'était de continuer à regarder les Vélanes. Car si elles cessaient de danser, il ne pourrait en résulter que de grands malheurs... Tandis que les Vélanes se trémoussaient au rythme d'une musique de plus en plus vive, des pensées folles, insaisissables, tournoyaient dans l'esprit hébété de Harry. Il avait envie de faire, à l'instant même, quelque chose de spectaculaire, d'impressionnant. Par exemple, sauter de la loge et atterrir en vol plané au milieu du stade lui paraissait une bonne idée... Mais serait-ce suffisant ?
– Harry, qu'est-ce que tu fais ? demanda la voix lointaine d'Hermione.
La musique cessa. Harry cligna des yeux. Il s'était levé et avait commencé à enjamber la balustrade de la loge. A côté de lui, Ron était figé dans l'attitude de quelqu'un qui s'apprête à s'élancer d'un plongeoir.
Des cris de fureur s'élevaient dans le stade. Les spectateurs refusaient de laisser partir les Vélanes et Harry ne pouvait que les approuver. Il était évident, à présent, qu'il allait soutenir l'équipe bulgare et il se demanda vaguement pourquoi il avait un grand trèfle vert épinglé sur sa poitrine. Pendant ce temps, Ron, d'un air distrait, déchirait en lambeaux les trèfles qui ornaient son chapeau. Mr Weasley, un vague sourire aux lèvres, se pencha vers Ron et lui prit le chapeau des mains.
Koneko-ChanKoneko-Chan   28 janvier 2013
- Ah, tiens… vous lisez des magazines en cachette, maintenant, ajouta Rogue en prenant l’exemplaire de Sorcière-Hebdo. Dix autres points de moins à Gryffondor… Oh, mais bien sûr…
Les petits yeux noirs de Rogue étincelèrent lorsqu’il tomba sur l’article de Rita Skeeter.
- Je comprends… Potter doit mettre à jour son dossier de presse…
Les rires des Serpentard résonnèrent dans le cachot et un sourire mauvais retroussa les lèvres minces de Rogue. À la grande fureur de Harry, il commença à lire l’article à haute voix :
- La blessure secrète de Harry Potter le mal-aimé… Eh bien, eh bien, Potter, qu’est-ce qui ne va pas ? C’est sans nul doute un garçon différent des autres…
Harry avait les joues brûlantes. Rogue marquait une pause à la fin de chaque phrase pour laisser le temps aux Serpentard d’éclater d’un grand rire. Lu à haute voix par Rogue, l’article paraissait dix fois pire.
- Les admiratrices de Harry Potter devront espérer qu’à l’avenir il saura mieux choisir l’élue de son cœur. Voilà qui est très émouvant, dit-il, en refermant le magazine dans l’hilarité générale des Serpentard. Je crois que je ferais bien de vous séparer, tous les trois, pour que vous puissiez vous concentrer sur vos potions plutôt que sur la complexité de votre vie sentimentale. Weasley, vous restez ici, Miss Granger, vous allez là-bas, à côté de Miss Parkinson et vous, Potter, à la table qui se trouve devant mon bureau. Allez, dépêchez-vous.
mathilde08mathilde08   23 janvier 2011
-Est-ce qu'un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire l'Histoire de Poudlard, tous les deux ?
-A quoi ça servirait ? dit Ron. Tu connais le bouquin par coeur, il suffit de te demander.
Dionysos89Dionysos89   07 février 2012
Ça ne t’ennuie pas que j’utilise une Plume à Papote? Comme ça, je pourrai te parler sans avoir besoin de prendre de notes...
- Une quoi ? Demanda Harry. Le sourire de Rita Skeeter s’élargit. Harry compta trois dents en or. Elle plongea à nouveau la main dans son sac en crocodile et en sortit une longue plume d’un vert criard, ainsi qu’un rouleau de parchemin qu’elle déroula et posa entre eux, sur une caisse de Nettoie-Tout magique de la Mère Grattesec.
- Essai... je m’appelle Rita Skeeter, reporter à la Gazette du sorcier. Dès que Rita eut fini de parler, la plume verte se mit à écrire toute seule, glissant d’un bord à l’autre du parchemin. Harry lut du coin de l’œil : Séduisante blonde de quarante-trois ans, Rita Skeeter, dont la plume acérée a dégonflé bien des réputations surfaites.