Hoëbeke (27/02/2020)
3.75/5   2 notes
Non pas vivre parmi les arbres, mais bel et bien devenir arbre : telle est l'obsession de Sumana Roy, née, écrit-elle, par la contrainte, enfant, d'avoir à enfiler des sous-vêtements : "Les arbres n'étaient pas, eux, encombrés de bras." Cette obsession ne fera que grandir au fil des ans : effrayée par la violence de la société où elle grandit, sa cupidité, son égoïsme, Sumana Roy commence à se rêver arbre – "j'étais fatiguée de la vitesse, je voulais vivre le temps ... >Voir plus
Que lire après Comment je suis devenue un arbreVoir plus
Je dois le redire : parmi tous mes désirs de devenir un arbre, le plus impérieux était celui d’échapper au bruit. Deux choses le motivaient – l’une, le vacarme des humains, la seconde, le vocabulaire du silence de la vie active des arbres. Cette opposition était terrible – le ton plaintif qui accompagnait la vie laborieuse des hommes contrastait avec l’ardeur au travail quasi dénuée de bruit des arbres. Je voulais passer de l’autre côté.

Lire un extrait