Gallimard (30/11/-1)
3.56/5   9 notes
Un vacillement d'arbre qui craque, des questions inquiètes de l'équipage, puis les deux ordres successifs prononcés d'une voix calme par le pilote : « Préparez-vous à sauter... sautez »... et le navigateur, lancé le premier comme le veut le plan d'évacuation, se retrouve dans un champ de betteraves, sain et sauf mais seul. Un avion est entré en collision avec le sien près de sa base, ses camarades ont péri.

Pour Alfred Ripault, le navigateur, il s'ag... >Voir plus
Que lire après Le navigateurVoir plus
Ma première lecture de Jules Roy. Je suis ravie, j'ai découvert un beau roman, fort, qui sonne juste. Ce livre de guerre évoque la vie des équipages de bombardiers, les dangers des raids aériens pour ces mêmes équipages. C'est un roman qui évoque la peur, mais aussi le courage. Un texte qui montre que parfois l'homme peut se dépasser. Ce livre est aussi un roman sur la solitude, la solidarité, l'amitié et l'amour.
C'est aussi un livre d'homme ou plutôt un livre dont la trame se situe dans un univers masculin, tout au moins à l'époque, car les femmes servant dans l'armée de l'air étaient rares.
Un beau texte que je conserverai en mémoire. Un auteur que j'aurai plaisir à relire, tant il me semble proche de l'univers d' Antoine de Saint-Exupéry, grand pilote et écrivain lui aussi...
Lien : http://araucaria20six.fr/
L'histoire se passe lors de la deuxième guerre mondiale ou des équipages de bombardiers français partent d'une base d'Angleterre pour aller bombarder des cibles allemandes de la Rhur.
Au retour, près de la base, l'avion du navigateur Ripault entre en collision avec un autre avion qui contraint l'équipage à sauter en parachute lorsque le pilote en donne l'ordre. le navigateur est le premier à sauter. Il sera le seul rescapé.

Il rencontre une jeune anglaise qui le recueille. Ce sera seulement quelque ligne du roman où il sera question de femme. le roman, fiction qui évoque l'armée de l'air lors de la deuxième guerre mondiale, ne parle pas de femme pilote.

Le navigateur est appelé à se joindre un autre équipage dont le pilote est le capitaine Raumer, qui ne voulait plus de son navigateur. Or ce capitaine Raumer avait la réputation de ne pas tenir compte des avertissements des mitrailleurs sur la localisation des avions dangereux. de la sorte, il mettait l'équipage en péril. Ripault se disait donc, qu'accompagner cet homme était mettre sa vie en danger. Il refusa l'ordre de mission se disant malade. En fait, il aurait dû d'abord faire certifié sa dépression nerveuse post traumatique pour médicalement présenter son inaptitude pour la mission. Il était donc en tort. le commandant le sanctionne modérément.

Je dois avouer que le navigateur Ripault répond au commandant de façon impertinente. le commandant lui demandera de signer un document. Il refusera.

Qu'adviendra-t-il du navigateur ?

Certes ces équipages de bombardiers en temps de guerre sont exposés à des dangers extrêmes lors de chaque mission.

C'est un livre que j'avais lu, il y a bien trois dizaines d'années. J'en avais gardé un bon souvenir ce qui me porta à le relire lorsque je l'ai trouvé dans ma PAL.

Un livre plait plus ou moins en relecture. Cela peut dépendre du contexte du moment.

Il est utile de signaler que Jules Roy dans la France libre du général De Gaulle depuis Londres, part combattre avec la RAF comme commandant de bord dans le groupe de bombardement. Il était donc inspiré pour écrire le roman : « La navigateur ».

Fin de la deuxième guerre mondiale. D'un aéroport anglais partent les bombardiers quadrimoteurs pour détruire les usines allemandes de la Rhur. Dans le vrombissement des moteurs, l'inconfort de la carlingue, le froid de la nuit, chaque membre de l'équipage est à son poste, pilote, mitrailleur, bombardier, navigateur, tendu et angoissé par les multiples dangers qui les guettent. C'est du navigateur d'un équipage français qu'il s'agit dans le roman éponyme de Jules Roy, et de ses aventures : saut forcé en parachute au retour d'une mission, après une collision avec un autre appareil de l'escadrille, rencontre avec une jeune femme anglaise qui le recueille, retour à la base où son commandant s'empresse de la sanctionner. En effet, choqué par la mort du reste de l'équipage, le navigateur refuse de repartir aussitôt en mission !

Le lecteur vit ce récit comme s'il y était, dans l'odeur de l'essence, le rougeoiement des échappements, les vibrations de la carlingue. Profitant d'une éclaircie, avec la navigateur, il fait une visée sur Arcturus pour confirmer la trajectoire déjà calculée. Il admire le spectacle pyrotechnique du tapis de bombes larguées, sans se soucier des conséquences terribles, tendu vers la réussite de sa mission et le retour à la base.

On est emporté dans cette histoire, qui s'inscrit dans L Histoire (Roy était pilote de bombardier durant la guerre). Forte aventure humaine, dans l'esprit de Saint-Exupéry, c'est aussi une réflexion sur la persistance du fonctionnement bureaucratique qui n'épargne pas ceux qui risquent leur vie à chaque mission. La couardise et la rouerie administrative du commandant qui cherche à se couvrir de l'envoi inconsidéré d'un chef d'équipage inapte dans une mission fatale est une incrustation courtelinesque dans ce récit très captivant de vies tissées dans l' «l'étoffe des héros».

Enfilez votre combinaison, ajustez votre parachute. Émotion assurée sur 160 pages
Lien : http://diacritiques.blogspot..
Cette histoire d'une rencontre entre une femme isolée et un homme tombé du ciel fait pénétrer dans l'univers des héros combattants dans les airs lors de la Deuxième Guerre mondiale. Comme chez Kessel ou Saint-Exupéry mais avec une certaine ironie.

Pour la première fois aussi depuis le soir de l'accident, il put être bon, comme il le désirait, tel qu'il aurait été sans les cruelles exigences de la guerre. Il eut pitié de Raumer qui n'était peut-être pas mort, et qui errait peut-être dans la campagne ennemie pour échapper aux chiens policiers. Il savait que si Raumer revenait, il demanderait à être son navigateur. Non par défi envers la mort ni par besoin de se justifier, encore moins, comme une provocation à l'égard des imbéciles, mais pour se raccrocher à un autre survivant.
―Je ne suis pas remis de la perte de mon équipage. […]
―En attendant que je vous aie trouvé un autre équipage, vous remplacerez les navigateurs indisponibles.
― Parfait, mon commandant.
― Vous me dites « parfait » mais hier soir vous avez refusé de voler […] L’équipage que vous auriez dû accompagner n’est pas rentré. […]
― Le capitaine Raumer n’était pas destiné à une longue carrière dans les bombardements de nuit. […]. C’était l’opinion générale des équipages mon commandant.
― Connaissez-vous l’opinion générale en ce qui vous concerne ? C’est que vous êtes moralement responsable de la perte de l’équipage de Raumer. […].
― Vous me permettez de croire que si j’étais parti avec le capitaine Raumer, je serais avec lui en ce moment.
― Ici, oui.
Raumer […] n’obéissait pas aux ordres d’évitement quand les mitrailleurs signalaient des avions dangereux. Il semblait ne pas entendre. « Raumer », gronda le navigateur. « Pourquoi ne pas décider tout simplement : le lieutenant Ripault est désigné ce soir pour aller se faire casser la gueule ? »