ALI tome 1 sur 1
EAN : 9781980524519
Auto édition (01/05/2018)
3.5/5   3 notes
« Jeune fille brune, 1,70 m, aux yeux ambrés (qui prennent la couleur du sang quand elle a faim), âgée de 400 ans et des poussières, aimerait rencontrer âme sœur immortelle pour passer le reste de sa très longue (infinie, en fait) vie en sa compagnie. Pas sérieux, humains et enchanteurs s'abstenir. » Si j'étais parfaitement honnête, je préciserais que je passe mon temps à mentir et à fuir pour tenter d'échapper à l'O.D.E. qui a décrété que je suis un prédateur de tr... >Voir plus
Que lire après ALI, tome 1 : L'ordre des enchanteursVoir plus
Dans la catégorie "Mauvaise blogueuse", je suis au top du top ! Malheureusement, c'est ma chère Shealynn qui prend et je ne finirais pas de m'excuser (et grâce à l'association des Auteurs Indépendant du Grand Ouest, alias AIGO pour les intimes, elle n'a pas fini de me supporter) et là encore, je place des milliers d'excues !!!

J'ai pris un énorme plaisir à découvrir ce premier tome autour d'une héroïne telle qu'Alissandre - Ali pour tout le monde. Dès les premières lignes, elle nous explique parfaitement sa situation : Adolescente pour toujours. Pas envie de grandir ? Syndrôme de Peter Pan ? Je pense qu'elle aurait préféré ... Mais notre héroïne a quelques soucis de dentition ... Oui, appellons un chat, un chat : C'est un vampire ! Depuis quelques siècles maintenant et cela a entraîné chez elle un renfermement social. Elle ne compte dans son entourage qu'une seule personne cher à son coeur : Dan, sa meilleure amie et le rayon de soleil quotidien d'Ali, car elle est son contraire absolu !
Alors qu'elle mène un train de vie, un jeune homme,Emrys, fraîchement débarqué, changera beaucoup de chose ! Je vous arrête de suite, il ne s'agit EN RIEN d'une romance, d'un triangle amoureux entre adolescent. Non Madame, Non Monsieur, c'est bien plus filou que cela. Emrys est aussi mystérieux qu'intrigant, mais il amène avec lui, l'ordre des enchanteurs qui se rapproche plus d'une épine de taille pour Ali qu'une partie de plaisir...

Alors oui, j'ai adoré ce trio, malgré une grosse préférence pour Ali. Et Dan. Et Emrys aussi. En fait, oui, je les adore ♥ Ils sont aussi unique que complémentaire et c'est leur force ! Et on peut dire qu'ils en auront besoin.
Shealynn Royan met bien la dose côté action, le fantastique est très présent et ça, c'est le kiff total ♥ Beaucoup d'éléments qui permettent une lecture des plus agréable, donc :
L'histoire est rapidement mise en place et le réel potentiel de l'intrigue est mis en valeur ! Un trio d'enfer, des personnages secondaires entre méchants-tout-pas-beau et des inocents à sauver... Sans pour autant faire perdre de l'intérêt à la lecture. A partir de là, il est très difficile de lâcher la lecture. J'ai du dévorer le roman en un peu plus d'une journée et le manque se fait déjà ressentir. L'attente de la suite est fortement méchamment et très très très beaucoup difficile.

Petite note, au passage, pour cette couverture qui est SU-BLIME ♥ J'ai eu ce visage en tête pour Ali (comment ça "c'est l'effet recherché" ?) et il colle plutôt bien dans l'histoire !
On y remarque quelques détails, comme cette fleur, mais bien réparti ne chargeant pas trop le regard du lecteur ! J'espère que cela pourra plaire aux lecteurs craquant principalement pour la couverture et qu'ils découvrent cette superbe histoire ☺

Ce premier tome frôle le coup de coeur à mes yeux et démontre une fois de plus le talent de Shealynn Royan qui est une source inépuisable d'idées pour des romans captivant ♥ Après celui-ci et Mon voisin invisible, j'ai Féérines qui m'attends dans ma PAL depuis un moment, mais je serais au rendez-vous pour les prochaines parutions et surtout, n'hésitez pas à craquer pour sa plume ♥
Lien : https://livres-et-compagnie...
L'autrice nous propose une bit-lit avec pour héroïne principale : Ali (ssandre), un vampire, dans un univers contemporain où les êtres surnaturels cohabitent avec les humains dans l'ombre absolue. Forcée de s'être adaptée à sa condition de buveur de sang, Ali ne l'accepte pas pour autant. Les siècles lui ont appris à se fondre dans la masse. Alors qu'elle est en Bretagne, la (jeune ?) vampire s'attache à Dan, une humaine atypique, au fort caractère qui a su dompter la nature solitaire d'Ali. Cette dernière imagine enfin une pause plus longue dans ce coin plus reculé de la France, auprès de son amie. Une année ne lui suffit pas. Pourtant, lorsqu'un étrange jeune homme débarque dans son université, Ali comprend que le destin lui joue des tours et risque de bouleverser tous ses plans. Voire, de lui coûter la vie.

Nous avons ici un schéma dit « classique » de la bit-lit. le petit coup de fraicheur serait peut-être que le vampire soit une femme au fort caractère, à la langue acérée sans pour autant nous agacer à la longue.

Ali est un protagoniste très attachant dont le background est distillé petit à petit pour nous permettre de la comprendre et de nous attendrir. Très belle, bien sûr, elle n'en reste pas moins modeste et l'autrice veille à ne pas s'étaler sur cette particularité physique. Elle passe surtout par le biais des chamailleries entre Dan et Ali. Un bon point, donc, qui est de ne pas faire cinq pages ou des discours grandiloquents pour expliquer à quel point Ali regorge de sex appeal ou si belle que les hommes se retournent sur elle. Nous partons sur un autre principe, celui de la nature profonde du personnage, ses envies, ses désirs, ses objectifs et ses regrets/remords. C'est agréable pour nous de pouvoir nous focaliser sur son identité plutôt que sur son paraître. Aussi, le caractère y est pour beaucoup dans ce premier tome. Sombre, un brin cynique, mais d'un altruisme qui s'ignore, il est très agréable pour nous de la suivre dans son aventure. Il est fort probable qu'elle vous agace qu'en de rares occasions ou le schéma narratif l'obligeant. Personnage fort, charismatique, mais non moins agréable, Ali est une héroïne qu'un grand nombre est susceptible d'apprécier.

Pour lire toute la chronique :
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Je ne lis plus trop d'histoires de vampires. J'ai l'impression que le thème a été surexploité, et j'en suis un peu lassée, pour tout dire (ça m'arrive souvent avec certains thèmes, puis ça me revient). Et pourtant, je me suis laissée emporter par Ali.
Cela ne s'est pas passé tout de suite. Au début, mon esprit un peu trop sarcastique a juste commenté "oh, encore une histoire d'une pauvre vampire qui ne supporte pas ce qu'elle est" (oui, parfois mon esprit n'est pas sympa du tout). Et puis les autres personnages sont entrés en scène, la sensibilité d'Ali a réussi à me toucher... et j'ai trouvé cet Emrys, qui débarquait dans sa vie, assez attirant.
Je crois que ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est tout l'univers créé autour. Ces enchanteurs qui pourchassent les vampires, que l'on devrait logiquement soutenir et que pourtant on a juste envie de détester. Ces êtres mythologiques qui attendent dans la marge et qui surviendront peut-être dans un prochain roman du cycle (car je me suis laissé dire, dans l'oreillette, qu'il pourrait y avoir une suite à Ali). Ces familles, avec leurs secrets. Cet amour contre lequel il est impossible de lutter (mais, genre, vraiment impossible. Moi qui ne crois pas au coup de foudre, j'ai été servie !)
Bref, vous l'aurez compris, l'autrice a réussi à m'emporter dans son monde. Elle me redonnerait presque envie de relire des histoires de vampire. Elle m'a surtout donné envie de me balader du côté des villes visitées par son personnage et d'avoir des copines aussi sympa que cette dernière.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
Beaucoup aimé cette histoire de vampires. L'intrigue va crescendo et on est embarqué à la suite d'Ali sans pouvoir s'arrêter. Pas de raccourci, pas de temps morts, le tempo est optimal jusqu'à la fin. Beaucoup aimé cette vision de la différence et de la tolérance.

Vivement la suite !