EAN : 9782895972099
David (14/02/2012)
3.67/5   9 notes
Après leur rencontre improbable à Paris en 1767, à l'aube de la Révolution française, Sophie et François, comte de Besanceau, sont téléportés au 21e siècle dans un laboratoire en Californie. Poursuivant l'aventure de iPod et minijupe au 18e siècle, Louise Royer révèle ici les dessous d'une opération scientifique secrète, dont sont accidentellement victimes deux jeunes amoureux que deux cents ans séparent.
Que lire après Culotte et redingote au 21e siècleVoir plus
Suite d'IPod et minijupe au 18e siècle (dont la lecture est indispensable pour comprendre ce roman), ce roman apporte la réponse au voyage de Sophie dans le Paris du 18e. Cette réponse est assez inattendue et elle ouvre pour François, entrainé dans le retour de Sophie à son époque, des perspectives peu joyeuses. Et pour l'équipe scientifique à l'origine de ce transfert vont s'opposer des questions éthiques et des questions de sécurité.

D'un style assez sobre et équilibré, ne versant ni dans le pathos ni dans la pédanterie, il manque parfois de profondeur à certaines situations ou à certains personnages, ce qui freine l'immersion dans l'histoire (sans l'empêcher). En contre partie cela permet de garder une épaisseur raisonnable pour des adolescents de 14 à 18 ans qui sont les cibles de la collection (ce qui n'empêche pas aux adules de le lire avec plaisir).

— Eh! Nous approchons de l’allée de l’Aveugle! J’y suis venue assidûment après mon arrivée, dans l’espoir d’y trouver le portail entre nos deux siècles. C’était vraiment déprimant de repartir sans que jamais rien ne se produise.
— Je suis désolé de te rappeler ces moments. J’aurais dû reprendre le même trajet qu’à l’aller. Dépêchons-nous de retourner à la maison.
Ils arrivent au croisement fatidique lorsque François s’arrête.
— Mais qu’est-ce que cela? s’exclame-t-il.
Sophie suit son regard, puis pousse un cri aigu. Une seconde plus tard, elle l’a quitté pour se précipiter vers le tourbillon qui illumine la rue. À la réaction de Sophie, François comprend les conclusions qu’elle tire de ce phénomène inusité. Il hurle son nom. L’appel déchirant stoppe Sophie à mi-chemin. Elle se tourne vers son époux qui, une main tendue, la supplie de revenir. Saisissant ses jupes, elle se met à courir vers lui. Le nuage d’étincelles auréole sa silhouette. Retrouvant l’usage de ses jambes, François la rejoint. Il enlace une Sophie en larmes et qui balbutie de l’empêcher de partir. Il n’a pas le temps de dire deux mots de réconfort, qu’un coup d’œil à la tornade lumineuse le fait frissonner de terreur. L’étrange apparition se dirige vers eux à la vitesse d’un cheval au galop. En un instant, ils se retrouvent en son sein. François enserre plus étroitement Sophie, ferme les yeux et appuie son front contre celui de son épouse. Quelques secondes plus tard, là où se tenaient auparavant le comte et la comtesse de Besanceau, il n’y a plus que poussière tourbillonnante.
La réponse de Mike équivaut pour François à une condamnation à mort. Il s'éloigne du groupe et lui tourne le dos. Il a envie de fuir, de descendre de cette tour et de courir droit devant lui. Et puis, à quoi bon ? Le monde extérieur le terrorise.

Lire un extrait