Lito (01/11/2012)
4.5/5   4 notes
Il était une fois… au soir du dernier jour de l'année, une petite fille qui marchait pieds nus dans les rues glacées de la ville. Elle espérait vendre les allumettes qu'elle portait dans son vieux tablier, mais hélas personne ne s'arrêtait pour lui en acheter. « Et si je craquais une de mes allumettes pour me réchauffer ? » songea-t-elle. La lueur chaude et claire lui donna aussitôt l'impression d'être devant un poêle rougeoyant….
Que lire après Minicontes Classiques : La petite fille aux allumettesVoir plus
On retrouve ici la petite marchande d'allumettes qui connu un destin funeste. le texte est adapté d'Andersen mais reste assez fidèle.
Les illustrations de Lucie Brunellière sont très jolies. Sur la couverture en particulier, j'aime beaucoup les petites allumettes dont le bout est en forme de cœur. Les grands yeux et les petites joues roses de la marchande ajoutent beaucoup de douceur à ce classique qui n'est tout de même pas très gai car malgré la magie (ou les hallucinations du au froid?), le destin de cette petite fille est bien triste.
Très belle adaptation du conte de Anderson. Les illustrations sont jolies.
Très belle histoire très courte à lire et/ou raconter.
La collection minicontes classiques de Lito est sympa : les adaptations sont bonnes, les illustrations sont jolies et un très rapport qualité /prix! Belle occasion pour redécouvrir des contes.

Il fit soudain plus clair qu'en plein jour, et l'enfant, remplie de joie, se sentit soulevée dans les airs par les bras de celle qu'elle aimait tant, là où plus jamais elle n'aurait peur, faim ou froid.

Lire un extrait