EAN : 978B01HSPKPX6
Thibault Rua (29/06/2016)
3.67/5   3 notes
Le lendemain de ses vingt-deux ans, Samuel tire le bilan d'une jeunesse chargée d'événements succincts et tragiques vécus dans l'indifférence générale. Le résultat sinistre d'une existence bafouée dont il espère que le monde qui l'entoure en tirera les leçons fondamentales.
Que lire après L'envers des corps silencieuxVoir plus
Les onze premières années de la vie de Samuel sont heureuses. Il demeure en France avec ses parents et passe les vacances en Italie, dans la famille de son père jusqu'au jour où tout bascule après une dispute qu'a son père avec sa fratrie mettant fin aux belles vacances familiales. À la rentrée scolaire, Samuel va vivre l'enfer du harcèlement...
D'une belle écriture, Thibault Rua a souhaité aborder le harcèlement scolaire, les difficultés de grandir avec l'intolérance et le suicide adolescent.
Les neuf chapitres débutent par un extrait des Fleurs du Mal de Baudelaire ensuite vient l'épilogue suivi du résumé ci-après :

Le lendemain de ses vingt-deux ans, Samuel tire le bilan d'une jeunesse chargée d'événements succincts et tragiques vécus dans l'indifférence générale. le résultat sinistre d'une existence bafouée dont il espère que le monde qui l'entoure en tirera les leçons fondamentales.
L'envers des corps silencieux, comme la sentence des non-dits, montre combien la tolérance et la communication permettent aux hommes de s'épanouir en sublimant leurs différences respectives. Une reconnaissance nécessaire pour détecter les signes susceptibles d'amener un être à sombrer dans un isolement duquel il n'aurait aucune chance de ressortir indemne.

Victime ou témoin de harcèlement scolaire ? Appelez le 3020
Victime ou témoin de cyber-harcèlement ? Appelez le 0800.200.000
Le Refuge agit contre l'isolement des jeunes victimes d'homophobie et de transphobie. Appelez le 06.31.59.69.5
Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement Thibault RUA pour l'envoi de ce roman.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas été surprise par cette histoire, c'est plutôt le contraire d'ailleurs. Il faut dire aussi que Thibault m'avait prié de faire très attention en rédigeant ma chronique de ne pas révéler le moindre indice sur l'intrigue de l'histoire... du coup, je m'attendais à quelque chose de totalement inattendu, de renversant et de bien tout, sauf conventionnel.
Quelle ne fut pas ma déception alors de voir que je devinais aisément les rebondissements ! Pas de surprises pour ma part, j'ai trouvé l'histoire assez convenue.
Pourtant, en soit, elle est plutôt prometteuse : j'apprécie ce genre d'histoire qui prône la tolérance et qui prend facilement des tournants dramatiques. En fait, je crois que je m'attendais à quelque chose dans le genre de Les nuits fauves. D'une certaine façon, on s'en rapproche tout en restant à des années lumières de ce roman.

En fait, Samuel m'a agacée : ce n'est pas un battant. Il préfère se lamenter sur son sort plutôt que de tenter de faire bouger les choses. Il est en décalage avec les jeunes de son âge, mais pas parce qu'il est plus mature - comme il le croit - mais parce qu'il reste préfère se mentir à lui-même plutôt que de vivre. Plusieurs personnes de mon entourage ont eu également des passages à vide, mais je ne les ai pas reconnu dans Samuel : eux ont su grandir et devenir plus forts. Ils ont réussi à comprendre que pleurnicher dans son coin ne ferait pas que les choses s'arrangeront d'elles-même. J'ai parfaitement conscience que ce que je dis est dur, mais si ces personnes de mon entourage ont pu surmonter tout ça, c'est bien que cela est possible quand on a la volonté de le faire.

Personnellement, l'écriture de Thibault Rua ne m'a pas charmée : je l'ai trouvé trop relue. Je ne sais pas tellement comment expliquer ça, ce genre d'écriture me donne l'impression que l'auteur se dit continuellement en écrivant "Oh, quelle belle phrase bien tournée, c'est du bon travail tout ça." D'un autre côté, je pense également ça de Donna Tartt, donc, d'une certaine façon, c'est un compliment. Disons que je ne ressens pas d'émotions devant ces écritures trop travaillées qui m'en paraissent que plus superficielles encore. A trop vouloir faire passer des émotions, par des phrases alambiquées, on oublie l'essentiel et les sentiments ne parviennent plus au lecteur...
Un roman qui m'a laissée de côté.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Un bruit qui rase les murs tel un noir corbeau annonçant le tourment à venir, un bruit qui grince et sème un fourbe et fallacieux venin. Ainsi, glisse habilement de bouche en oreille la diffamation. Le mal est répandu, ne cesse de croître et de se propager indéfiniment dans les consciences de qui veut bien l’entendre. C’est alors un mouvement de haine et d’exclusion qui se dresse contre un être ignorant soumis à la loi du plus fort.
« Ma jeunesse ne fut qu’un ténébreux orage,
Traversé çà et là par de brillants soleils ;
Le tonnerre et la pluie ont fait un tel ravage,
Qu’il reste en mon jardin bien peu de fruits vermeils. »

C. BAUDELAIRE, « L’ennemi », Les Fleurs du Mal
La rumeur accable un homme intègre avec comme seul dessein sa destruction. Il n’existe pas de mince calomnie, pas d’horreur ni d’absurdité qui n’excitent les plus vils esprits. Ceux qui diffusent le mal avec dextérité et vous sucent le sang jusqu’à la dernière goutte, ces affamés-là qui vivent pour répandre la souffrance autour d’eux n’ont aucune limite.
À travers un écran, les internautes ne mesurent pas l’impact réel de leurs actes car l’espace numérique n’est pas physique.
« La haine est la colère des faibles. » disait Alphonse Daudet. Les pauvres garçons. La violence comme exutoire. L’ignorance comme unique savoir.