Auto édition (28/07/2021)
4.5/5   2 notes
L’humanité tente de s’ancrer durablement sur l’exoplanète Fomalhaut-Ae et son océan sans fin. C’est sans compter les courants contraires qui agitent les bulles de vie autour du Markind Fomalhaut. Dans ce vaisseau mère tout se décide, tout se sait. Mais une part de cette toute jeune humanité rêve d’un avenir autre que le futur tout tracé par les pimplants. Sous cette pression, un acte isolé suffit pour que les destins se croisent et que les pouvoirs s’entrechoquent.<... >Voir plus
Que lire après Markind Fomalhaut : Eaux troublesVoir plus
Salut les Babelionautes
Voila ! j'ai terminé cette trilogie de Philippe Ruaudel et des trois c'est celui qui m'a le plus plut, sans doute par ce qu'il se déroule sur une planète océan.
Car ceux qui me connaissent un peu, savent que c'est au bord de Mare Nostrum que j'habite, et que mes loisirs sportifs sont la voile l'apnée et la plongée bouteilles.
Donc une fois encore un vaisseau de colonisation Markind tente d'adapter les colons aux conditions régnant sur l'exoplanète Fomalhaut, entièrement recouverte d'eau.
Nous allons suivre une jeune femme tout au long du récit, au début suite au crash d'une navette, elle a perdu la mémoire.
Elle se retrouve en péril et est secourue par ceux qui ont choisis de s'écarter des Poisseux, non qu'ils donnent à ceux qui portent en eux un implant PIM les reliant entre eux et avec l'I A du Markind.
La suite est un affrontement entre deux visions de l'avenir, l'une cherchant a s'affranchir des PIMs et l'autre voulant créés une population complètement soumise aux mêmes PIMs.
Qu'est ce que les PIMs ? Vous demandez vous.
Les pupitres d'information mobile, ou en abrégé PIM ont facilités les précédentes colonisation mais sur l'exoplanète Fomalhaut, ils deviennent un instrument de pouvoir entre les mains des décideurs.
Et c'est encore par une rébellion, à croire qu'il n'y a que l'affrontement capable de résoudre les conflits.
Seul petit bémol selon moi c'est la fin en queue de poisson, un comble sur une planète Océan, à croire que Philippe Ruaudel nous prépare une suite.