3,7

Quelle belle aventure la lecture de ce roman basé sur une histoire réelle qui se passe au 18ieme siecle.
Roman qui se lit comme un conte de fée, qui nous fait voyager avec cet aventurier Auguste Benioswski né autrichien.
C'est le premier livre de Jean-Christophe Rufin que je m'aventure à lire, même si plusieurs de ses ouvrages sont dans ma PAL depuis un moment, et je dois dire que je suis restée un peu sur ma faim.
Rufin nous conte ici l'histoire d'Auguste Benjowski, personnage inspiré d'un aventurier réel du siècle des Lumières, et de sa compagne Aphanasie. Tous les deux sont venus solliciter le soutien de Benjamin Franklin et lui racontent, en alternant leurs voix, leurs péripéties pour arriver à l'objet de leur requête. de la Hongrie à Madagascar en passant par les steppes de Russie, l'Extrême-Orient et les salons parisiens, on peut dire qu'ils ont vécu bien des aventures et navigué sur bien des mers!
Si le récit de leurs aventures est distrayant et la plume très fluide, je n'ai pas accroché avec le procédé de narration qui consiste à raconter l'histoire par la bouche des personnages principaux s'adressant à Franklin. Même si leur récit est détaillé, ce truchement m'a semblé maintenir les personnages à distance et m'a empêchée de bien les cerner. Résultat, l'évolution de leurs sentiments et de leur relation ne m'a fait ni chaud ni froid. Je me suis également un peu lassée des voyages d'Auguste et Aphanasie à partir de leur passage à Paris.
J'ai toutefois aimé la peinture du XVIIIème siècle que fournit ce roman, de ses découvertes et questionnements, ainsi que les sujets philosophiques qui émaillent le récit notamment sur la colonisation, la liberté des peuples à disposer d'eux-même et l'acculturation. Ce livre est réellement ancré dans son époque et, au-délà du divertissement, c'est ce qui m'a fait passer un agréable moment malgré tout.
Jean-Christophe Rufin nous emmène suivre de nouveaux formidables aventuriers! En effet, l'académicien nous fait parcourir d'abord l'Europe de la Hongrie jusqu'à l'infini sibérien pour arriver sur une île à la fois sauvage mais aussi plus douce, Madagascar, sur les traces d'Auguste Benjowski. le destin de ce hongrois noble déchu par son père, mais éduqué par un précepteur proche des Lumières, est passionnant. de prisonnier en Sibérie, il se retrouve à Paris et va même réussir à convaincre le roi Louis XV et ses ministres pour mener l'expédition qui doit créer l'établissement français de Madagascar.
Ce qui rend encore plus intéressant ce récit est qu'il est à deux voix, celle d'Auguste Benjowski, et celle d'Aphanasie. Les deux points de vue de leurs aventures enrichissent l'histoire et surtout illustrent leur amour respectif.
rufin je traine les pieds pour entrer dans ses bouquins et pourtant une fois embarque je ne fus jamais decu....
voyageur qui aime vous prendre la main et vous guider dans ses paysages. la, de plus, un petit retour a la jeunesse avec un petit gout de jules verne!
L'auteur raconte les voyages, péripéties d'un certain Beniowski, personnage historique qui fut entre autres roi de Madagascar.
Génie de l'auteur de pouvoir raconter de manière passionnante l'histoire de cet homme et de son couple qui s'inscrit dans la grande Histoire.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Roman très intéressant surtout du point de vue historique, je ne connaissais pas du tout ce roi et l'histoire de Madagascar.
J'ai toutefois trouvé certains passages un peu longs et ennuyeux surtout quand Aphanasie prend la parole.
La petite et la grande histoire, le souffle de l'aventure, une pointe de romanesque … laissez vous embarquer par l'histoire merveilleuse du roi Zibeline et de son épouse Aphanasie et partez pour un tour du monde, à une époque où celui-ci reste à découvrir !

Jean Christophe Rufin s'inspire ici de de la biographie d'Auguste Benjowski, soldat, voyageur, aventurier, écrivain … et roi de Madagascar ! Cet homme né dans la première moitié du 18ème siècle, a reçu l'enseignement d'un esprit éclairé des lumières qui lui a inculqué les idées de Voltaire et de Rousseau ; il fut parmi les premiers européens à naviguer autour du monde.
Voilà pour la partie historique du roman et je vous engage à vous référer à la carte du monde en fin d'ouvrage au fil de votre lecture. Jean Christophe Rufin bâtit son livre en amenant Auguste et sa femme à demander audience à Benjamin Franklin, celui-ci, les écoutera pendant plusieurs jours, fatigué mais subjugué par les récits alternatifs des époux … et le lecteur aussi !!

D'un pays à l'autre, d'un continent à l'autre même, leur vie mouvementée nous plonge dans le siècle des expéditions, celui où les voyages se faisaient en bateau ou à pied, au rythme du vent et des saisons. Nous voilà donc partis à la découverte du monde, à la naissance des colonies, dans un monde de complot où la diplomatie commence à prendre tout son sens.

Ce roman est aussi une belle histoire d'amour entre Auguste et la pétillante Aphanasie, un couple inspirant et attachant ! Mais ce serait dommage de se cantonner à cela, Jean Christophe Rufin en profite tout ce même pour nous distiller quelques réflexions sur le monde, la colonisation, l'importance de l'apprentissage et de la transmission intellectuelle.

C'est merveilleusement bien écrit, d'une écriture classique, élégante et fluide, j'ai eu l'impression de lire du Dumas, de replonger dans l'épopée de Sibérie de Michel Strogoff ou d'imaginer Aphanasie en Angélique, Marquise des anges, ce livre est tout simplement une bouffée d'air frais, un grand bonheur de lecture !
Lien : http://www.instantanesfutile..
Un roman d'aventure à 2 voix, dans la veine des précédents ouvrages de JC Rufin, mêlant voyage et histoire. Plaisant !
J'avais déjà lu auparavant du Jean-Christophe Rufin, en aimant bien mais sans faire partie des aficionados qui lui vouent une fidélité inébranlable. C'est donc sans attente que j'ai découvert ce livre, offert par ma mère à mon cher et tendre.

A la fois roman historique et de grandes aventures, le tour du monde du roi Zibeline raconte l'histoire – à peine croyable – du grand voyageur Auguste Beniowski, hongrois du 18ème siècle qui, avant de devenir Roi de Madagascar, est passé par le fin fond de la Sibérie, la Chine, les Antilles, les États – Unis et l'Europe. Des trajets qui à l'époque semblaient inenvisageables, et qui nécessitaient un courage et une bravoure hors-norme (ce que possède notre héros). Une sorte (car c'est l'impression que j'ai ressenti) de tour du monde en 80 jours par la précision des épopées et des changements de décor, à la seule différence près que l'un relève de la vérité alors que l'autre est une narration inventée où seul compte le temps écoulé à voyager.

Plus intéressant dans le fond que l'épopée en elle-même, ce sont les tourments et croyances du personnage qui sont interpellant. Voyager autant au XVIIIème siècle, sans port ni attache, est incroyablement formateur et donne une ouverture d'esprit qu'une infime minorité de personnes peut avoir à cette époque. Dépassant les croyances liées au bien-fondé de la colonisation, de l'esclavagisme et de la conquête des territoires, Auguste devient à lui seul un avatar de la pensée émergente des lumières : aux envies de conquêtes succèdent le respect, la bienveillance à l'égard de l'autre. Les indigènes deviennent des individus aux regards différents, mais certainement plus des êtres inférieurs. Les moeurs et les croyances se valent toutes, aucune ne gagne en légitimité, et ainsi de suite. Sans parler de son amoureuse Aphanasie, qui sera toujours son allié sans jamais qu'ils ne se marient. Un apprentissage et une liberté uniques à une époque où le monde dans sa majorité ne pense pas comme cela. Une sorte de plaidoyer humanitaire qui fait toujours du bien par où cela passe.

Côté littéraire, l'écriture est remarquable, les mots d'une finesse et d'une précision bluffantes. le style est très agréable et abordable, avec des changements de narrateur par chapitre (alternance entre Auguste et Aphanasie). En revanche, la lecture de ce livre m'a fait passer par plusieurs alternances de décrochages et de grands suivis. Est-ce lié à l'histoire ? A certaines longueurs ? Je ne saurai le dire. Toujours est-il que c'est un livre qui m'a beaucoup plu mais donc je garde sur certains passages un ennui relatif, et c'est peut-être là le vrai hic.

Raconter la vie d'autrui en la romançant est un challenge très compliqué. D'abord, parce qu'il faut respecter l' « Histoire », ce qui ici est parfaitement réussi, précis, et sérieux. Ensuite, parce qu'il faut démontrer l'intérêt de suivre la vie de cette personne plutôt qu'une autre, ce qui à mon sens est moins réussi. Okay, Auguste était le plus grand navigateur du siècle, aux aventures incroyables. Mais les traces qu'il a laissées ne sont finalement pas si impérissables que cela, ce qui fait retomber un peu le souffle excitant d'apprendre des choses sur lui (pour moi qui aime la vie des people). Enfin, il faut que cela nous éclaire voire nous change le regard sur un pan de l'Histoire, ce qui ici est brièvement le cas sur Madagascar.

Pour conclure, un vrai bon roman, donc on garde un affectueux souvenir et une certaine admiration, tout en se disant qu'il manque quelque chose !

Jo la frite
Lien : http://coincescheznous.unblo..
Avec un talent de conteur qui ne se dément pas, Jean Christophe Rufin nous entraine avec bonheur à la suite d'Auguste Benjowski, une figure oubliée de l'histoire, à la vie extraordinaire.
Ecrite à la manière d'une épopée, racontée par les protagonistes eux même, on retrouve dans cette histoire l'esprit de l'époque entre exploration et conquête.
C'est un très agréable moment de lecture entre aventure, personnages attachants, rencontre entre la petite et la grande histoire… à ne pas rater.