3,7

Le tour du monde du roi Zibeline est une oeuvre passionnante à mi-chemin entre le conte philosophique et le récit d'aventures romanesques.

S'inspirant de la vie et des écrits du comte Auguste Benjowski, Rufin embarque le lecteur dans son sillage pour des aventures incroyables, tantôt sur mer tantôt sur terre, des confins de la Sibérie, puis sur la Route encore balbutiante de la Soie, à Madagascar pour une fin épique.
Ce récit aux saveurs orientales rappelle les Contes des 1001 nuits. le lecteur attend avidement la suite des aventures que relatent le comte Benjowksi, aventurier hors-norme et avant-gardiste, et Aphanasie, son épouse féministe avant l'heure, téméraire et libre, auprès de Benjamin Franklin, figure emblématique d'un idéal politique.

Malgré quelques longueurs – les aventures s'enchaînent sans laisser de repos au lecteur, et la dernière expédition a un goût de trop – et inégalités – une longue séquence sur le camp sibérien et un survol rapide sur la période parisienne -, ce roman met en lumière le destin manqué de Madagascar : celui de devenir un pays souverain avec des hommes politiques, portés par la vision précurseur de Benjowski, qui s'inspirent de Montesquieu. Tout simplement inouï. Je rappelle que nous sommes en 1784.

Servi par la magnifique plume de Rufin, le Tour du monde du roi Zibeline est un roman lumineux contre l'obscurantisme qui, bien que les faits se déroulent à une lointaine époque, est terriblement d'actualité. Un excellent moment de lecture !
Lien : https://brontedivine.com/201..
Quel bonheur que ce livre !
Préparez-vous à embarquer pour un tour du monde épique en compagnie d'Auguste Benjowski, aristocrate Hongrois, biberonné aux idées des Lumières, et d'Aphanasie de Nilov son amour rencontré en Sibérie.
Reçus à Baltimore chez Benjamin Franklin, les deux protagonistes vont nous conter leur épopée à tour de rôle.
La vie fascinante de ce couple extraordinaire est un récit vraiment jubilatoire qui nous fait parcourir la terre au XVIIIe siècle jusqu'à Madagascar où Auguste sera proclamé roi.
Avec ce roman basé sur une histoire vraie, Jean-Christophe Rufin nous offre un livre d'aventures pour tous publics.
Le génie de cet auteur est d'arriver à rendre passionnante la vie d'un aventurier du XVIIIème siècle.
Voyageur par obligation, diplomate talentueux et conteur émérite, Auguste Beniowski nous est présenté comme un homme d'exception.
L'originalité de l'écriture (c'est un roman historique à deux voix, Auguste et son épouse) permet de mettre en avant les qualités des personnages sans tomber dans le mièvre.
Au contraire, le récit s'étirant sur toute une vie, il apparaît éclairé par un regard objectif sur les différents travers du caractère du personnage, mais aussi sur ses forces, un équilibre qui l'a rendu roi.
J'aime toujours JC Rufin car c'est toujours une invitation au voyage et à la reflexion que de le lire.
La belle découverte de cette aventurier voyageur qu'est Auguste Benjowski qui revit au travers de ce livre; la rencontre avec Benjamin Franklin est assez étonnante et extraordinaire!
C'est tout un tour du monde qui nous ai offert;
Une découverte aussi d"une partie de l'histoire de la colonisation de Magadascar et des luttes entre européens pour s'établir un peu partout dans le monde
Je trouve émouvant de penser que les Malgaches n'ont pas oublié le role d'apaisemant et d'unification qu'Auguste B. a pu jouer en si peu de temps et il y a dèjà bien longtemps.
Un tour du monde paresseux.
Même si JC Rufin se base sur des faits réels, il propose un roman (historique), puisqu'il se permet de changer de témoin du récit, il pouvait bien s'accorder d'autres libertés...
Je trouve difficile d'accepter les nombreuses facilités qu'il s'accorde dans l'écriture : le voyage à pied jusqu'au lieu de déportation dure un an... pas un mot. La tension monte au sein des déportés ... il ne l'exploite pas entièrement, décrit à peine le soulèvement (ses difficultés avec ... -le nom du personnage m'a déjà échappé- ressemble plus à une suite de querelles d'écoliers et pourtant il focalise).
Enfin le départ ? On l'attend pendant de longues pages, au final il préfère sauter cet épisode pour précipiter ses personnages dans les salons dorés de France et couvrir Aphanasie de froufrous (car de nouveau, des traversées sur les mers il dira peu de choses).
Quand enfin on repart (enfin?) ce ne sera plus que pour lire la complainte continuelle d'Auguste à qui les autochtones font bien des soucis, ainsi que les misères d'Aphanasie (oh la la fait chaud ici mon ami)...
Première lecture de cet auteur, j'attendais plus de rigueur, un minimum de recherche (certains critiques retrouve du Jules VERNE dans ces lignes??? Quelle injure), moins de paraître et de pleurnicheries.
Au final, seule la plume vous transporte mais pour aller où? Certes, le voyage compte autant que la destination, mais il y a des buts vers lesquels on va avec des pieds de plomb, dans des chaussures magnétiques dont les lacets sont noués ensemble.

A partir de faits réels, l'auteur recrée la vie et les aventures rocambolesques d'Auguste Benjowski. L'histoire, racontée à Benjamin Francklin alternativement par Auguste et son épouse ( supposée) Aphanasie, plonge le lecteur dans les conflits du 18ème siècle.
Très fluide. Comme Benjamin Franklin je me suis laissée hyper par l'histoire d'Augustd et Aphanasie . Lu d'une traite.....
Ce livre est le récit que content Auguste Benjowski, roi de Madagascar, et sa femme à Benjamin Franklin. Un récit palpitant d'aventure et d'amour. Ce livre nous tient en haleine du début jusqu'à la fin, et nous régale par la manière qu'a l'auteur de manier la langue française.
A travers cette biographie romancée, il nous fait découvrir ici une page d'histoire méconnue, et nous donne envie d'en découvrir plus sur cet aventurier.

Une histoire pour Noël ?
Il y a la fourrure blanche, le froid sibérien, un traîneau...
Une histoire fabuleuse, qui rappelle un peu les folles aventures d'un certain baron. Notre héros (et il y a aussi une héroïne !) ne va pas jusqu à la lune et ses histoires ne sont pas tirées par les cheveux, toutefois il porte le même titre, c est aussi un grand aventurier, il s y connaît en batailles, un peu affabulateur peut-être et il a existé réellement. Maurice Auguste Beniowski de son vrai nom.
En sa compagnie, on rencontre les habitants de certaines contrées perdues; dans les voiles, l'écriture soignée de Jean-Christophe Rufin. J ai eu grand plaisir à retrouver ce malicieux auteur qui maîtrise le voyage dans lequel il nous embarque. Il souffle un bon air frais du large et nous suspend au fil des flots, assis dans le fauteuil de Benjamin Franklin. Rien à craindre du tonnerre, l'équipage sait où Auguste et Aphanasie, nous mènent. Grande découverte
La romance d'une histoire réelle, que peut-on imaginer de plus fantasque!!!
Ruffin nous permet de découvrir un monde à la fois terrifiant et attrayant...
Qui n'aurait l'envie de s'embarquer dans une telle aventure???