3,7

Un livre qui avait tout pour me plaire, un auteur reconnu, une histoire rocambolesque d'explorateur, un tour du monde de la Hongrie à Madagascar , mais qui m'ennuie … Après deux essais, j'ai abandonné au tiers du livre. le style, l'écriture ? Les récits de combats ? Je ne sais pas, mais je n'ai pas du tout aimé. A lire uniquement si vous aimez l'auteur.
Je gardai un souvenir ému de Rouge Brésil et de Katiba de cet auteur. C'est donc avec joie que je commençais ma lecture.

Si je n'ai pas détesté, je n'ai pas non plus été enchantée par ce dernier roman de l'auteur.

Commençons par ce que j'ai apprécié : c'est bien écrit, facile à lire, la prose est fluide. On voyage depuis la Pologne jusqu'à Madagascar en passant par le Kamchatka, Paris et les Etats-Unis. Les deux narrateurs font en sorte que le récit rebondisse et ne lasse pas. Il leur en arrive, des aventures !

Alors certes, le récit est prenant, mais je n'ai pas senti une vraie ambiance dans ce roman qui m'aurait donné envie d'y retourner ; et surtout je m'attendais à plus de profondeur dans le récit. Les références philosophiques aux philosophes des Lumières m'ont paru bien plates.

Oui, le romancier m'a fait découvrir le personnage haut en couleur de ce roi de Madagascar. Pourtant, cela ne suffira pas à ce que son roman me reste en mémoire longtemps.

L'image que je retiendrai :

Celle de la zibeline que le héros chasse au Kamchatka et qui sera son nom de roi.

Quelques citations :

« Ce qu'on ne peut éviter, il faut le vouloir. » (p.120)

« Elle m'expliqua que, d'après ses observations, les hommes avaient pour aimer besoin de conquérir l'objet désiré. Si l'amour des femmes, selon elle, pouvait se déployer dans l'abstrait, celui des hommes était inséparable de la possession. » (p.246)
Lien : http://alexmotamots.fr/le-to..
1784, Philadelphie, Auguste accompagné de sa femme Aphanasie demande à être reçu par Benjamin Franklin, afin de solliciter son aide pour construire à Madagascar une nation souveraine et indépendante. Car Auguste est roi de Madagascar, on l'appelle le roi zibeline.

Tour à tour Auguste et Aphanasie vont conter à leur hôte leurs incroyables aventures. le père d'Auguste est un être brutal, il essaye de dresser son fils et de lui enseigner les exercices militaires, mais finalement il le confie à un précepteur nommé Bachelet. Celui-ci va lui faire découvrir la langue française et à quel point le monde est grand et lui fait comprendre la nécessité de le découvrir.

Dépossédé de tout héritage par ses soeurs, à la mort de son père, Auguste s'engage dans l'armée impériale. A 28 ans il est fait prisonnier par les cosaques et déporté au Kamtchatka en Sibérie. C'est là qu'il rencontre Aphanasie, dont le père est gouverneur. Auguste rêve de liberté, de l'inconnu, de voir le monde entier, Aphanasie souhaite partager ce rêve avec lui.

Avec des compagnons, ils prennent la mer. Après avoir accosté au Japon, où tout chrétien qui y débarque est immédiatement mis à mort, les voilà à Formose puis en Chine où l'argent et le commerce sont les seules religions. Après six mois de navigation leur bateau est en vue des côtes françaises. Ils prennent part à la vie mondaine où s'affrontent la vanité et l'insolence. Ils finissent par embarquer pour Madagascar avec mission d'en faire une colonie française. Depuis l‘assassinat du dernier roi, les tribus malgaches ne cessent de s'affronter. Grâce à une imposture, Auguste, réussit à se faire reconnaître comme le descendant du roi, c'est ainsi qu'il devient le roi Zibeline, le jour de la naissance de son fils Charles.

Adapté des mémoires d'Auguste Benjowski, un roman d'aventures, qui sous la plume, toujours aussi agréable à lire, de jean Christophe Rufin prend des allures d'épopée. Mais cette suite de trahisons, de rebellions, de complots, de mutineries, d'intrigues, de batailles, de querelles tribales, de ralliement rendent le récit un peu répétitif. Reste un livre qui nous éclaire sur le XVIIIe siècle, le siècle des lumières, du commerce, des négriers, des colonies, des explorateurs dont La Pérouse et Bougainville sont les plus célèbres
Jean Christophe RUFIN, je suis fan et bondis sans hésitation sur ses nouveaux ouvrages. Jamais déçue, toujours dépaysée... un vrai régal.
Maurice Auguste Benjowski est né en Hongrie en 1746, élevé dans un chateau froid et sans vie, par un père qui ressemble à un ogre, il ne doit son envie de découverte qu'à son précepteur, Mr Bachelet, qui lui ouvre les yeux au travers de la philosophie. Suite au renvoi de son prof, Auguste s'engage dans l'armée et fuit cette vie terne et morose. Il participe à la guerre de Sept ans sous la bannière autrichienne, devient un des chefs de la Confédération de bar pour résister à la toute puissante Russie. Fait prisonnier, et ne pouvant rester tranquille, il est déporté en Sibérie. Il tombe immédiatement sous le charme d'Aphanasie, fille du gouverneur et chef du camp de prisonnier. Après une mutinerie roccambolesque, il s'évadeà bord d'un trois mâts en emmenant Aphanasie, sa femme. Il découvre l'Alaska, le Japon, la Chine, la France. Devant cet aventurier tout feu tout flamme, le gouvernement français décide de l'envoyer gouverner l'ile de France afin qu'il puisse se rendre maître et installer des comptoirs commerciaux sur une île qui regorge "d'esclaves". Et là, véritable coup de foudre entre Auguste et cette île de Madagascar qu'il voudra, au contraire, préserver de la folie humaine.

Véritable hymne à l'amour, à la nature, au respect de l'autre et surtout à la liberté, ce livre est tour à tour, un roman d'aventure, un roman historique, un roman philosophique... Un pur moment de bonheur et de découverte. Et, ce qui ne gâche pas le plaisir, une écriture et une prose qui remet la langue française à son niveau de plus belle langue du monde.

Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
J'ai trouvé le sujet du livre passionnant ainsi que la réflexion sur la manière dont est réécrite l'histoire suivant le pays où l'on e trouve. Je ne trouve pas le style, ni la manière de conduire le récit très enlevés et je me suis parfois un peu ennuyé.
Le fond : les mille et une vies de Maurice Beniowski, tour à tour aristocrate hongrois déchu, militaire, prisonnier en Sibérie, navigateur fugitif, explorateur, roi de Madagascar…

La forme : comme à l'accoutumée, l'auteur fait preuve de maestria. le style est fluide, les dialogues sonnent naturel, les anecdotes ajoutent du piment à une histoire qui n'en manque pas. On en oublie presque que c'est un livre tellement l'imaginaire est sollicité.

Pour conclure, un roman brillant sur un personnage romanesque et chatoyant.

C'est le premier livre de J.C. Rufin que je lisais. J'ai du mal tomber... J'ai vraiment fait un effort pour ne pas l'abandonner avant la fin.

Mais pourquoi avoir pris comme matière un type aussi complexe et sombre que Auguste Beniowski pour en faire un personnage de roman à l'eau de rose ?

Les héros, Auguste et Aphanasie sont tellement lisses et parfaits qu'ils en sont insupportables. Ils sont beaux, forts, intelligents. Un jour, ils discutent philo avec Diderot himself ; le lendemain, ils conquièrent la moitié d'un pays à mains nues. Evidemment, ils sont tolérants, ouverts, respectueux de la vie humaine, fidèles, féministes et même vaguement écolos. C'est Ken et Barbie en perruque poudrée... Résultat : on se moque totalement de ce qui peut leur arriver.

Pour le peu qu'on sait de lui, Beniowski était un aventurier, coureur de jupons, vaguement escroc et souvent violent. Bref, humain. Et sans doute bien plus intéressant que le fadasse Auguste de ce livre.
Une aventure incroyable. Jean-Christophe Ruffin tisse entre fiction et réalité historique un lien si ténu que l'on ne cherche plus au fil des pages qu'à goûter cette épopée rare et grandiose.
Un récit d'aventure au 18e siècle, raconté à Benjamin Franklin, par les héros. Un récit à 2 voix. L'homme officier est né en Pologne, est arrivé en Sibérie, voyage avec son épouse et arrive à Madagascar. Sa femme, épousée en Sibérie, nous fait vivre le même voyage avec son regard. Roi à Madagascar, il est oublié des français, qui l'avait pourtant envoyé dans ce pays. Un récit haletant, touchant aux valeurs humaines circulant entre des cultures. différentes.
Le recit de cet aventurier et philosophe hongrois qui est devenu roi de madagascar