3,7

J'ai dévoré ce livre en deux soirées tout comme j'avais dévoré « l'abyssin » il y a quelque temps. L'auteur nous fait découvrir la vie de Benjowski, un personnage historique qui a tout à fait sa place dans le panthéon des explorateurs du XVIIIe siècle. Si vous aimez les romans historiques, je vous le conseille vivement. Jean-Christophe Rufin s'est attaché à respecter le plus possible l'histoire de cet homme énigmatique qui est devenu pendant un bref instant le roi de l'ile de Madagascar.
C'est une lecture passionnante qui mêle à la fois la dureté du monde au XVIIIᵉ siècle avec l'asservissement des peuples pour la conquête de leurs richesses, tout en abordant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, mais aussi la confrontation des idées religieuses face à celles des lumières (Voltaire, Rousseau ou encore Diderot pour ne citer qu'eux). Tout cela sur un fond romanesque où la sensibilité de l'auteur est perceptible.
L'histoire commence chez Benjamin Franklin. Un couple demande audience pour pouvoir le rencontrer et lui faire une demande (dont on ne connaitra le propos qu'à la fin du livre). Il s'agit évidemment de Benjowski et de sa compagne. le livre se poursuit par une histoire à deux voix. Celle d'Auguste et d'Aphanasie. Deux voix qui raconteront la même histoire, mais de deux points de vue différents, de deux sensibilités différentes et de deux manières d'appréhender la rencontre des humanités sur Terre.
Dans ce livre, JC Rufin essaye de faire connaître et de réhabiliter Auguste Benjowski, longtemps décrié et tourné en ridicule par les historiens coloniaux.
Je me suis régalée et je le conseille vivement à tous les férus d'histoires romanesques inspirées de l'Histoire.

Lecture assez contrastée en ce qui me concerne... D'un côté, j'ai beaucoup apprécié de lire l'histoire incroyable et romancée d'Auguste Benjowski qui mérité d'être connue pour ses voyages et son rôle dans la marche vers l'indépendance de Madagascar. D'un autre côté, la construction du récit m'a déçue: le récit à la première personne et à tour de rôle d'Auguste et de sa compagne Aphanasie auprès de Benjamin Franklin - récit qui dure les trois quarts du roman - peut donner une impression de proximité avec les héros et donne un aspect "vivant" à l'histoire. Mais le dernier quart étant le retour d'Auguste à Madagascar et sa "chute" - est hélas trop vite racontée... Je suis restée sur ma faim... après avoir suivi toutes les aventures d'Auguste et d'Aphanasie jusqu'à leur arrivée à Madagascar, je m'attendais à plus de détails sur cette partie de leur vie sur l'île. Encore une fois, cette partie du récit a été trop vite évoquée. Et c'est bien dommage...
Auguste Benjowski est le roi Zibeline, roi de Madagascar marié à Aphanasie de Nilov. Tous deux sont reçus chez Benjamin Franklin pour lui demander d'affréter un bateau à destination de l'ile malgache, dans le but d'initier des échanges commerciaux avec l'Amérique. Voici le point de départ de ce récit de voyage incroyable.

Ainsi, lorsqu'Auguste s'exprime sur son enfance, son éducation intellectuelle, on est comme transporter dans Candide ou l'optimisme De Voltaire. Bachelet, philosophe et précepteur du jeune comte, détesté par le père du futur roi Zibeline, finira pas être chassé du château. Auguste, quitte alors le domaine familial de Hongrie pour s'engager dans la guerre de Pologne. Aphanasie, quant à elle, nous plonge dans les belles lettres de Rousseau. En voyage à Paris, la jeune femme se lie d'amitié avec Julie de T. Elle fréquente les salons de M.de Holbach, rencontre un jeune marquis vénitien, le tout pour rendre jaloux Auguste, sur les conseils de Julie. Dès cette découverte, Auguste s'enflamme et dévoilera ses sentiments amoureux.

Jean-Christophe Ruffin s'est inspiré des Mémoires et Voyages du compte Maurice Auguste Beniowsku, mort en 1786, explorateur de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie. Hongrie d'origine, Auguste deviendra polonais de coeur, et partira vers le Kamchatka, là où il rencontrera Aphanasie, jeune noble russe. En permettant une narration croisée entre Auguste et Aphanasie, l'auteur offre un merveilleux effet d'alternance.
Lien : http://untitledmag.fr/la-poc..
Avec le tour du monde du roi Zibeline, Jean Christophe Rufin nous gratifie d'un roman d'aventures à la langue délicieusement classique et aux ressorts narratifs qui tiennent de la grande tradition des conteurs magnifiques.
« le tour du monde du roi Zibeline » de Jean-Christophe Rufin .Grand voyageur lui-même , Jean-Christophe Rufin a déniché dans l'histoire , au XVIII ème siècle , l'incroyable destinée du Comte Auguste Benjowski du bagne sibérien à une éphémère royauté à Madagascar . Il y instille avec son talent de conteur ,un magnifique personnage féminin Aphanasie , l'épouse de l'aventurier et des réflexions sur la colonisation nourrie de la pensée des Lumières . Evasion , aventure , amour et considérations philosophiques , un cocktail romanesque qui se déguste !
C'est un roman d'Aventures avec un grand A! Ecrit un peu à la manière d'un conte, on suit l'épopée d'Auguste. Jeune comte hongrois, il est éduqué par un précepteur français, philosophe et adepte de Rousseau. Après avoir été enrôlé dans l'armée et comme navigateur, il est fait prisonnier par les Russes et exilé en Sibérie, où il rencontrera Aphanasie. de là, ils partiront pour de nouvelles aventures sur les mers qui les conduiront au Japon, en Chine, là où peu d'explorateurs avaient réussi à aller puis en France et finalement à Madagascar.

Le livre est divisé par des alternances de chapitres narrés par Auguste puis Aphanasie. de manière générale, il raconte plutôt leurs aventures alors qu'elle parle d'amour et de sentiments. C'est un peu cliché, c'est dommage, mais le bon côté est que ca nous donne une vision globale.

Il y a beaucoup de réflexions philosophiques et de nombreux philosophes sont cités, notamment sur les populations indigènes > Aphanasie défend la liberté des peuples et Auguste défend l'apport de la science à ces peuples « inférieurs ». Il y a aussi une réflexion sur le mariage, la place de la femme et la liberté.

J'ai lu ce livre en pensant que c'était un roman complètement sorti de l'imaginaire. Je n'ai compris que dans la postface que c'était la biographie de Maurice Auguste Beniowski (1746-1786)! Et du coup, cela donne une toute autre opinion sur ce livre que je trouvais mignon mais un peu gros niveau aventures^^ alors qu'en réalité, c'est une vie incroyable qu'a eu cet Auguste! Il fut longtemps l'aventurer et voyageur le plus célèbre du XVIIIe siècle. Il est ensuite tombé dans l'oubli mais les 3 pays (La Hongrie, La Slovaquie et La Pologne) qui revendiquent sa citoyenneté se le disputent, au point de faire dresser à Madagascar des monuments à sa gloire.

C'est donc un livre tiré de nombreuses recherches, et malgré quelques écarts de l'auteur (comme la fidélité d'Auguste à Aphanasie), il a tenté de rester le plus fidèle au travail des historiens d'Europe de l'Est sur ce personnage.

Je vous conseille ce livre si vous cherchez à vous évader dans un conte d'aventures, surtout si vous aimez les histoires vraies !
Lien : https://www.leslecturesdevi...
Il y a quelque chose de Voltairien dans l'écriture de Jean-Christophe Rufin. On a le sentiment d'apprendre en lisant ce roman tout en se divertissant. Et puis, il y a aussi quelque chose du conte dans cette histoire à deux voix. Tour à tour, Auguste Benjowski et son épouse Aphanasie nous racontent leur périple qui commence en Hongrie, pour traverser la Sibérie, la terre, les océans, pour arriver à Madagascar où Auguste deviendra le roi Zibeline. Cette histoire, les deux protagonistes la racontent à Benjamin Franklin auprès de qui ils sont venus chercher de l'aide, mais par ce biais à nous ! Elle nous fait voyager, rêver. L'on y retrouve des péripéties, de multiples rebondissements, de l'aventure mais aussi de l'amour. Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour une lecture captivante !
Benjamin Franklin s'ennuie profondément. Chaque jour, une foule se presse dans sa maison de Philadelphie pour lui demander conseil, raconter peines et malheurs, le flatter, lui l'illustre homme désormais condamné à l'immobilité par la vieillesse et la douleur.

Mais ce jour-là, c'est un duo inédit qui frappe à sa porte : un comte et une comtesse en provenance d'Europe, de Paris plus précisément. Rien que ce dernier mot lui rappelle des bonheurs passés, et sa curiosité le pousse à recevoir ces inconnus.

Mais l'histoire qu'ils commencent à lui conter est tout bonnement incroyable !

Comme dans un récit à la Shéhérazade, Auguste et Aphanasie, c'est leurs noms, vont se relayer de jour en jour pour relater leur fantastique épopée, et leur demande inédite !

Auguste, né en Pologne, éduqué par un précepteur français féru de philosophie, devient militaire et parcourt l'Europe, jusqu'à devenir prisonnier au fin fond de la Russie. C'est là qu'il rencontre Aphanasie, jeune fille russe du gouverneur du camp.

C'est de là que tous deux réussissent à s'enfuir et à embarquer, parcourant le monde de l'Asie à l'Afrique, puis de l'Europe à l'Amérique. Entre temps, ils ont posé les bases de comptoirs, rêvé à des îles paradisiaques, combattu les Anglais, reçu la charge de défendre les intérêts commerciaux français… Jusqu'à faire siens les idéaux d'indépendance de chefs malgaches.

Et c'est en roi et reine de Madagascar qu'ils se présentent désormais pour demander l'aide de la première ex-colonie indépendante à faire de Madagascar une nation autonome !

Ce récit rocambolesque, enjoué, empreint de drôlerie voire de cocasserie, m'a beaucoup intriguée de prime abord. Que venaient faire des personnages si différents ensemble ? Mais je me suis laissée portée par l'histoire, me suis vue calée dans le fauteuil de Benjamin, attendant chaque jour moi aussi un nouveau chapitre, de nouvelles péripéties.

J'ai beaucoup aimé découvrir la fin inattendue, à savoir le fond de réalité, l'existence du comte hongrois Maurice Auguste Beniowski dont la vie, certes enjolivée et romancée, nous est présentée ici.

Une lecture attrayante donc, divertissante mais également enrichissante.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
L'histoire de Auguste Benjowski est extra-ordinaire: voyageur, escroc, visionnaire, rêveur... Il est difficile de le définir. L'Europe occidentale ne le connaît pas quand la Pologne, Hongrie et Slovénie s'en disputent encore aujourd'hui la paternité géographique.
Ruffin nous propose un roman d'aventures, narré à tour de rôle par ses deux héros, Auguste et sa femme Aphanasie. Il est dommage que l'histoire d'amour de ces deux personnages prenne une si grande place dans la narration. Elle l'affadit, la rend presque niaise par moment. A lui seul Auguste Benjowski nous aurait suffit.
Rufin nous emmène au XVIIIe siècle et nous fait découvrir un aventurier philosophe. Sa version romancée de la vie d'Auguste Benjowski, basée sur les Mémoires de ce personnage historique, est plus flatteuse que la fiche wikipedia du bonhomme (voir Maurice Beniowski).

Auguste Benjowski, fils de nobles hongrois, a reçu les leçons d'un précepteur français qui lui a inculqué les principes de la philosophie des Lumières. Très jeune, il part servir l'Empire (hussard, bien sûr), avant de rejoindre la Pologne. Il refuse la domination russe et combat vaillamment avant d'être fait prisonnier.

Après une tentative d'évasion, il est exilé au bout de la Sibérie, au Kamtachtka. Là il s'attire les bonnes grâces du gouverneur et de sa fille, mais dirige une rébellion d'exilés qui s'enfuient en volant un navire. Les mois suivants lui font explorer le Pacifique Nord, premier navigateur à tracer cette route : Alaska, Aléoutiennes, Japon, Formose, Canton avant d'arriver à Macao.

Il rejoint la France, propose d'établir une colonie à Formose mais on préfère l'envoyer conquérir Madagascar. Malgré les réticences et les embuches des autorités de l'ile Bourbon, il parvient à s'établir, rassemble les différents peuples de l'île et met en place des institutions cohérentes avec ses principes philosophiques. Il repart chercher du renfort en Angleterre puis en Amérique, avant de revenir bien des années plus tard à Madagascar.

Ce roman nous présente un destin et une aventure assez extraordinaires. Rufin fait raconter ce récit à Benjamin Franklin par Auguste et son épouse Anaphasie et nous plonge dans le XVIIIe siècle de la Guerre de 7 ans, des grands explorateurs (Cook, Kerguelen), nous emmène à la cour de France ou nous fait découvrir des terres quasiment sauvages. Tout pour plaire et pourtant, je ne trouve pas ce livre totalement enthousiasmant, le récit d'Auguste est trop descriptif, trop distancié. Heureusement, Anaphasie prend largement sa part dans le récit, et apporte cette part de romanesque, de sensibilité et d'humanité. C'est voulu par l'auteur mais la différence entre les deux styles déséquilibre le récit.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...