AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791090743854
28 pages
L’Agrume (17/01/2019)
4.06/5   8 notes
Résumé :
Une allégorie sur le
grand parcours d'un enfant qui se construit.
Pour suivre l'aventure
de Mona, glisse le doigt dans le chemin creusé dans la page...
Que lire après Où va Mona ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un album pour aider bébé à grandir au sens propre comme au figuré. En effet, le petit lecteur est invité avec le bout de ses doigts à déplier et faire grandir cet album en suivant le chemin initiatique tracé de manière esthétique par un fil conducteur blanc. Très coloré, très esthétique cet album n'est pas sans rappeller « Le ruban » d'Adrien Parlange en explorant la motricité fine.
Commenter  J’apprécie          140
J'avais lu beaucoup de critiques très positives sur ce livre, alors quand j'ai vu qu'il était disponible à la médiathèque, je l'ai emprunté. Et clairement pas un coup de coeur.

Alors, oui, niveau graphisme, c'est beau et épuré, niveau fabrication, avec le côté tactile du petit chemin que l'on retrouve sur toutes les pages, c'est très bien fait, et le texte est lui aussi très beau et poétique.
Mais pour moi, il y a un vrai décalage entre l'âge visé par ce livre et l'âge des personnes qui vont vraiment être intéressées.
Des livres où il faut suivre le chemin avec son doigt, il en existe plein pour les petits, certains même avant 2 ans. Celui-ci est trop long et le chemin trop compliqué pour que les enfants de cet âge suivent bien. Ils prennent les raccourcis, partout !
Le texte est également fait pour un enfant plus grand, voir pour un adulte, et l'enfant, focalisé sur le chemin, ne l'écoute pas vraiment...

Du coup on a un texte pour les adultes, un graphisme pour les enfants plus âgés, et un livre vendu pour les petits pour le côté "tactile". On part dans tous les sens, et on me perd dans l'histoire.

Un joli livre, c'est sûr, mais qui ne m'a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          40
Cet album accordéon emploi une métaphore autour du voyage et du chemin à parcourir pour parler de l'apprentissage et de l'émancipation des enfants. A chaque page, l'auteur propose un tracé différent sur fond de couleur unie accompagné d'une petite phrase. le principe parait relativement simple mais aucune des 14 pages ne se ressemblent (ce qui n'est pas si facile). Et en plus, le tracé en creux donne aux petits l'envie d'y glisser le doigt et de suivre le chemin. le dos de l'accordéon représente une frise métrique pour montrer aux enfants combien ils grandissent rapidement de manière très objective.
Lien : http://boumabib.fr/2020/03/2..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
01 juillet 2019
Le livre est un bel objet carré, un leporello dans lequel chaque pli comporte une action – jouer, courir, escalader –, qui se lit et se déroule du bas vers le haut. Le verso des pages forme une toise de 0 à 2 mètres, de quoi se mesurer et prendre confiance dans le temps qui passe.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu courras après les papillons.
Tu t'émerveilleras de toutes les fleurs.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jérôme Ruillier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Ruillier
El Cazo De Lorenzo
autres livres classés : grandirVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}