Heureuse d'avoir plus découvrir ce livre de développement personnel qui va beaucoup m'apporter dans le futur. C'était vraiment intéressant d'apprendre et surtout de constater tout ce que l'Humain peut se faire subir à lui-même sans s'en rendre réellement compte. Je le recommande vraiment !
Ce livre, et particulièrement l'explication sur les 4 accords toltèques, a fait écho en moi.
- Que votre parole soit impeccable.
- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
- Ne faites pas de suppositions.
- Faites toujours de votre mieux.
Je les relirai régulièrement.
Le reste du livre est un peu fastidieux ou non nécessaire pour moi.
Un best-seller que je n'aurais jamais lu si on ne me l'avait pas offert.
Plusieurs vérités sont énoncées, des énormités aussi. Parce qu'on me dit que j'ai le teint d'une personne qui va avoir le cancer et que j'écoute ces paroles, j'aurais un cancer dans moins d'un an. C'est magique !
L'auteur commence par expliquer que nous ne sommes pas nous-mêmes, mais prisonniers des codes sociaux imposés dès notre naissance et dont il faut se départir. C'est juste oui, mais cela s'appelle, à mon sens, la civilisation et la culture. Comment des hommes peuvent-ils vivre en société si celle-ci n'est pas régie par des codes, des règles sociales, qui forcément nous sont imposées ? C'est tout simplement impossible, ou alors, nous serions des sauvages.
Le préambule posé, la question est la suivante : comment faire pour devenir soi ? Et là, quelques phrases qui sont des vérités et peuvent nous accompagner au quotidien, en effet, vont être développées dans 4 chapitres. Mais le problème, c'est qu'elles sont redites, reformulées sans arrêt et fourmillent d'exemples à n'en plus finir. On est sûr de comprendre…ou de finir par lire en diagonale à force de lire toujours la même chose.
134 pages, sans compter les prières, je m'en suis d'ailleurs exonérée, peuvent être résumées en 10 pages maximum, même moins !
Je retiens donc les 4 bonnes idées, mais comme j'ai pu lire dans une autre critique, 10 min sur internet à lire ce que sont ces 4 accords toltèques, et le tour est joué, inutile d'en rajouter.
Ce livre fut vraiment inspirant.
Tellement que je n'ai pu m'empêcher de stabilotté des passages (chose qui ne m'étais pas arrivée depuis longtemps). @donmiguelruiz nous apprend comment trouver la voie de la liberté personnelle via 4 accords qu'il prends bien soin de détailler.

Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est que l'on sait que cette liberté ne va pas d'acquérir du jour au lendemain.

Prenez le temps de le lire. Difficile de ne pas se remettre en question et de vouloir appliquer ses accords.
Don Miguel Ruiz, chaman mexicain, nous livre dans ce livre 4 accords ou principes, tirés de la tradition toltèque, qui, mis en application, peuvent nous permettre de retrouver la liberté de penser, d'agir et d'être heureux. C'est une lecture courte et facile, mais que j'ai tout de même trouvée très intéressante. Les 4 accords toltèques semblent simplistes au premier abord : avoir une parole impeccable (ne pas critiquer les autres ni soi-même), ne rien prendre personnellement, ne pas faire de suppositions, et faire toujours de son mieux. Mais ils sont finalement tous sensés et valables en théorie, et pas si faciles à appliquer quand la vie réelle reprend le dessus.
Même si je n'ai pas adhéré à tout les propos de l'auteur, ce livre a le mérite de nous faire réfléchir sur nos vies personnelles, mais aussi aussi sur la vie dans notre société actuelle de manière plus vaste. C'est également un livre à relire de temps à autre car comme cite Don Miguel Ruiz : " A chaque fois que vous le lisez, ce n'est pas le livre qui a changé, mais vous".
Pour avoir lu quelques ouvrages de développement personnel, je pensais ne plus vraiment lire de choses originales sur le sujet. Les quatre accords toltèques m'ont fait pourtant réaliser le contraire. Bien que très simples, et finalement surtout empreints de bon sens, les accords toltèques vous enseignent d'une manière un peu mystique certaines manières de voir les choses et d'agir.
Que l'on soit sensible à cette part de magie est finalement peu important, car ce livre est bourré d'exemples pragmatiques sur notre vie de tous les jours et qui nous permettent alors de vraiment réaliser comment améliorer certains aspects déplaisants de notre vie.
Pour sa simplicité et sa façon nouvelle de nous faire aborder la vie, je recommande vraiment cet ouvrage, qui m'a beaucoup touché et que je pense relire de temps à autre en cas de coup dur.
Comme indiqué dans le titre, les quatre accords toltèques représentent la voie de la liberté personnelle. J'ai entendu parler de ce livre il y a un petit moment déjà, notamment par une de mes Amies qui s'intéresse beaucoup au développement personnel.

Don Miguel Ruiz, dans ce court livre, nous montre la voie de la liberté d'être soi. Par de courtes phrases, il nous indique comment arrêter de nous mettre des bâtons dans les roues, afin de changer notre vie de manière positive.

Les quatre accords sont simples et à la portée de tous. le premier évoque la parole, un outil puissant dans notre quotidien. L'auteur nous conseille de ne pas l'utiliser à mauvais escient, en parlant avec intégrité.
Le deuxième accord est axé sur notre façon d'être, nos réactions. Rien ne doit être pris personnellement, afin de nous protéger.
Dans le troisième accord toltèque, Don Miguel Ruiz nous encourage à nous exprimer clairement, sans faire de supposition, pour ne pas créer de malentendus ou situations gênantes.
Enfin, dans le dernier accord, celui qui me parle le plus, l'auteur nous demande de faire toujours de notre mieux, mais aussi d'accepter que nous ne sommes pas parfaits. Dans cette ère où l'humain ne cesse de se comparer et de vouloir être toujours au top, notamment sur les réseaux, il est bon d'avoir cette piqûre de rappel.

J'ai beaucoup apprécié cette écoute estivale. Je pense d'ailleurs réitérer l'expérience avec le livre papier ou numérique. C'est un livre que tout le monde peut lire et qui peut être utile à tous.
En pleine découverte du développement personnel, si vous avez des titres à me conseiller, je suis toute ouïe !
Lien : https://louloutediary.blogsp..
Les quatre accords toltèques pour être heureux relèvent avant tout du bon sens. Faire attention à ses paroles qui, telles « une lame à double tranchant, peut créer les rêves les plus beaux ou tout détruire autour de vous ». « Assumer la responsabilité de vos actions », sans juger ni critiquer. Ne pas écouter les médisances, devenues « la principale forme de communication de la société humaine ». Ne pas « faire de suppositions quant aux raisons d'agir d'autrui, nous les interprétons de travers et nous finissons par créer tout un drame pour rien du tout ». « Toujours faire de son mieux ». Bref « faire bon usage de votre énergie », c'est-à-dire « l'utiliser dans le sens de la vérité et de l'amour de vous-même ».

Plusieurs éléments rejoignent d'ailleurs les théories développées dans « Écoute ton corps » par Lise Bourbeau (la spécialiste canadienne du développement personnel) qui encourage elle aussi à accepter qui l'on est et ce que l'on fait sans culpabilité ni jugement de soi, en précisant bien que l'on n'est « jamais responsable des actions d'autrui, seulement de vous-mêmes », et que « l'amour véritable consiste à accepter les autres sans chercher à les changer ». Or on a tendance « à créer une fausse image de soi » - ce que Bourbeau appelle des « masques » - « à jouer des rôles juste pour faire plaisir aux autres, juste pour paraître assez bien à leurs yeux »...

Il n'est pas simple effectivement de « remettre en question ses propres croyances », inculquées depuis l'enfance... « Nous sommes si bien dressés que nous devenons nos propres dresseurs » ! Si l'essentiel est d'agir « pour le seul plaisir que vous y trouvez », de « retrouver la liberté d'être nous-mêmes, d'exprimer ce que nous sommes », sans « peur du futur ni honte du passé », il paraît compliqué également d'évoluer « tel un enfant dont la tendance naturelle est de jouir de la vie, de jouer, d'explorer, d'être heureux, d'aimer »... Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est tout le vocabulaire religieux dont use l'auteur, pour qui la vie est « un enfer » tant que l'on n'a pas brisé les contraintes qui nous enchaînent et pour qui le respect des accords toltèques s'apparente au « paradis » (non, il n'y a pas d'entre-deux)... Sans parler de « l'ange de la mort » qu'il faut oser affronter pour saisir le caractère précieux de l'existence... La dernière partie est une sorte de délire autour de l'âme de guerrier que l'on est sensé développer afin d'acquérir la discipline nécessaire au contrôle de soi. le livre se conclut sur une prière à la gloire du « Créateur de l'Univers » afin de partager « une puissante communion d'amour »... Bref, je ne suis pas près de devenir « un Maître de la Transformation » !

Malgré tout je garde à l'esprit quelques grands principes sur lesquels travailler à titre personnel : « Je n'aurai plus peur de ce que les autres pensent de moi », « d'être jugé par autrui » et donc « je n'adapterai plus mon comportement en fonction de ce que les autres peuvent penser ». Ainsi je pourrai m'imaginer « vivre sans avoir peur de prendre des risques et d'explorer la vie. Je n'aurai plus peur de perdre quoi que ce soit. » !
Je suis assez frileuse concernant les livres de développement personnel, pourtant j'aime en lire de temps en temps, au bon moment. Une personne proche de moi m'a offert ce livre en me disant que j'étais sur le chemin, qu'elle me sentait prête à le lire. Elle me connaît bien, je crois qu'elle avait raison. Concernant ce genre, je peux accepter complètement ce qui est écrit tout comme le rejeter en bloc, tout dépend de mon envie d'ouverture et d'écoute.

Si j'écris aujourd'hui, ce n'est pas pour vous faire un résumé et peut-être même ne pas vous parler de mon ressenti car c'est un livre qui fait naître en vous une réflexion et des émotions très personnelles. Vous parler de mon ressenti ne vous avancerait pas, car c'est de vous qu'il s'agit lors de la lecture des Quatre accords toltèques, dont je vais tout de même vous décrire un peu.

Les accords semblent simples à première vue mais ont pourtant terriblement de sens :
- Que votre parole soit impeccable.
- Quoiqu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
- Ne faites pas de suppositions.
- Faites toujours de votre mieux.

Ne croyez pas qu'une seule lecture change la vie, c'est un travail de tous les jours. La preuve, j'ai déjà mis à mal ces quatre accords rien qu'aujourd'hui. Il est difficile parfois de faire cohabiter la raison et le coeur. Pourtant, ces mots résonnent en moi et je pense parfois à ce qui a été écrit. Alors de temps en temps, je pioche dans ce livre, je me remémore et je pense continuer à le faire jusqu'à ce que j'ai intégré ces notions. Et quand je parle d'intégration, je ne prends pas ça comme un exercice mais parce que ces accords font écho en moi et j'aimerais qu'ils me donnent une impulsion positive. Mais pensons surtout que c'est à nous de nous donner l'impulsion, l'envie de croire et d'avancer.
J'avais entendu parlé de ce livre à la librairie il y a déjà plusieurs mois et je m'étais dit qu'il faudrait que je le lise, surtout qu'il est plutôt court, mais j'ai oublié.

Puis, on en a reparlé en cours, mais il a fallu que je l'écrive sur un bout de papier ; que je perde le papier, que je le retrouve au milieu de mes cours de calculs commerciaux pendant que je faisais des fiches, pour y penser de nouveau.

L'avantage de ce livre, c'est qu'on peut le trouver en pdf libre de droit, je peux donc vous le partager. Bon, la version que j'ai trouvé comporte quelques coquilles et problèmes de mise en page, mais ça reste lisible.

Ce livre n'est pas tout jeune et a connu un succès mondial, vous en avez donc peut-être déjà entendu parlé. En France c'est Maud Séjournant qui a traduit et publié le livre pour permettre de diffuser cette technique de pensée. Elle explique que « Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives. Celles que nous développons depuis l'enfance, qui distordent la réalité et nous maintiennent dans la souffrance. » Des idées qui ne sont pas nouvelles, mais Miguel Ruiz les explique avec des mots simples qui parlent à tout le monde (par exemple, je me suis parfaitement reconnue dans le 1er et 4ème accord). Ainsi de nombreux auteurs français comme B. Werber ont été inspiré par ces théories. En effet les termes utilisés sont simples et permettent à tout le monde de comprendre et de pouvoir mettre en pratique, sans être initié à quoique se soit, il suffit de lire ce très court livre.

Mais alors, quels sont les 4 accords toltèques ?

Alors, je ne vous dirais pas que la lecture de ce livre va totalement changer votre vie. Vous vous reconnaîtrez peut-être, vous aurez peut-être envie de changer quelques petites choses dans votre vie (si c'est pas le cas, en même temps, ce n'est pas la peine de le lire ^^) ; vous y penserez peut-être selon les situations. Peut-être que vous arriverez à relativiser, à changer votre manière de voir certaines choses. Après, pour certains, se sera peut-être une révélation absolue. Sur ce point, difficile de juger, c'est très personnel, comme sujet !

En tout cas, ce livre est très court et écrit dans un langage simple, donc il est abordable et vraiment facile à comprendre, c'est l'application et l'implication de chacun qui est variable !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..