Les quatre accords sont de bons conseils : ne pas médire, ne pas être paranoïaque, ne pas confondre supposition et vérité, faire de son mieux. Ce sont des conseils communs et classiques qu'il est toujours bon d'appliquer dans sa vie. La présentation de l'autoconditionnement que nous entretenons parfois toute notre vie est très pertinente.

Cela aurait pu tenir en une dizaine de pages mais l'auteur en déroule une centaine en ajoutant une théologie avec l'enfer, le paradis, le royaume des cieux, Dieu…

Miguel Ruiz pratique le même discours (très discutable) que beaucoup de livres de développement personnel :
— (pages 52) il utilise son cas particuliers pour le généraliser à toute l'humanité, faisant fi des différences de vécu. « C'est possible. C'est possible parce que je l'ai fait, et je ne suis pas meilleur que vous. Non, nous sommes exactement pareils. Nous avons le même genre de cerveau, le même type de corps ; nous sommes humains. »
— (page 86) tout le monde est identique mais en réalité tout le monde est différent sans hiérarchie. « Être un Toltèque est un mode de vie dans lequel n'existent ni leaders ni disciples ; chacun a et vit sa propre vérité. »

Challenge Multi-défis 2024
Peut-être en attendais je beaucoup ?
Je pensais trouver un grand livre empli de sagesse, ce qui est le cas mais pour ma part empreint d'une tendance à la moralisation ayant une trop grande influence sur les pensées émises. Idées toutes faites énoncées pour ma part méritant de plus amples démonstrations de leur bien fondé. Je pensais trouver mon livre de références et il s'avère qu'il sera mis en position de livre pédagogique et éducatif.
Bref! pour résumer, je suis restée sur ma faim mais il se peut que je sois trop vorace?
Je crois qu'il a mal vieilli comme certains films cultes des années 80.
Il faut cependant qu'il passe entre toutes les mains et devrait être imposé comme lecture en cours de philosophie.
Ce n'était pas son moment pour moi.
"sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil"
Alors, qui a la référence ?

D'accord , d'accord, les accords toltèques c'est un peu plus subtil que ça :
" Que votre parole soit impeccable.
N'en faites jamais une affaire personnelle.
Ne faites aucune supposition.
Faites toujours de votre mieux."

En soi le message est difficilement contestable.

Mais pour être honnête, je suis complètement passée à côté de cette lecture,dont je n'ai pas retenu grand chose au final. Je ne suis donc pas la mieux placée pour écrire un avis constructif, et si vous appréciez le développement personnel, vous trouverez sans doute votre bonheur dans ces pages. Après tout c'est le best seller de tous les best sellers du genre - et aussi une marque qui se decline à l'envie. il y a même un 5 ème accord pour ceux qui aiment ! ;) Un livre qui n'a plus à faire ses preuves, donc... Mais si vous passez à côté, sachez que vous n'êtes pas le seul.

En tous cas moi je préfère retourner voir Malcolm.
Don Miguel Ruiz est né au Mexique. Il entreprend des études de médecine pour devenir chirurgien, mais après une expérience de mort imminente, il décide de changer sa vie et devient un nagual (similaire à un chaman).

Les Toltèques sont un peuple qui s'est sédentarisé au Mexique près de Teotihuacán et seraient les ancêtres des Aztèques. Leur religion serait de type chamanique. Don Miguel Ruiz nous propose, dans cet ouvrage, de découvrir leurs enseignements sur la vie à travers quatre accords qui permettraient d'atteindre notre liberté personnelle si nous arrivons à les respecter. La base de ces croyances trouve sa source dans le fait qu'en grandissant, nous assimilons un code de conduite qui nous enferme et nous empêche d'être nous-même. le regard porté sur nous devient plus important que le fait de s'accepter soi-même et nous empêche d'être heureux car notre insatisfaction et nos peurs sont permanentes. A l'heure actuelle, où les réseaux sociaux gouvernent le monde et où obtenir des likes devient vital, je trouve que ce livre nous rappelle l'importance de rester fidèle à nous-même, ne serait-ce que pour être heureux ainsi que l'importance de se respecter et de ne pas juger les autres. La notion d'aimer plutôt que juger parait évidente et pourtant elle nous fait cruellement défaut jour après jour.

Ce livre sur le développement personnel m'a donné l'envie d'essayer de retourner à mes envies et mes valeurs d'enfant et surtout de vivre ma vie libre et heureuse !
voici mon dernier livre de développement personnelle. Un livre facile à lire, très compréhensible et pour moi qui a eu du sens. Je ne dévoilerai pas les quatre accords je vous laisse les découvrir pour ceux que cela intéresse. Je l ai dévoré et je me suis imprégné de chaque phrase mais cela ne va pas se faire en un jour. je pense que pour chaque livre de ce type il faut du temp et de la patience le tout est de prendre conscience de se qui se passe en nous. Bonne lecture pour les curieux.
je m'attendais a être transporté par sa lecture (comme ce fut vraisemblablement le cas pour des milliers de lecteurs) mais en fait je l'ai trouvé plutôt ardue. Ce n'est pas tant le propos qui est plutôt simple que le style qui m'a bloquée. Je n'ai pas pris de plaisir à le lire. C'était trop simpliste dans l'écriture, comme si la forme importait peu du moment qu'il y avait le fond. Je me suis même dit que ce qui était dit ne méritait pas tant de pages. En 20 pages tout tenait, et cela aurait peut-être gagné en clarté.

Bref, une fois ce petit coup de gueule passé, je dois dire que les 4 accords en eux-mêmes sont vraiment intéressants. C'est une vraie philosophie de la vie à appliquer au quotidien (
Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
Don Miguel est un Ange, un Guerrier, qui nous propose de vivre au paradis mais sur Terre.
Vivre, se défaire de tout ces accords qui freinent nôtre rêve personnel.
Je ne peux pas en dire plus, il s'agit d'une lecture qui vous touchera ou non et qui pourrait changer votre vision du monde.
Un livre à relire...
Il est des livres qui peuvent changer notre façon de voir les choses ; de nous permettre de mieux appréhender l'autre et son regard, nos relations avec autrui et les épreuves qui, immanquablement, n'auront de cesse de nous compliquer la vie.

En ce qui me concerne, ce livre est l'un d'eux.
Dans la veine du développement personnel et de la quête du Bonheur (qui semble avoir remplacée la quête de la Vérité) voici un best-seller à la fois confus dans la forme, et fruste dans le fond. Amusant, quand le premier conseil est 'que votre parole soit impeccable'.
Ce livre change effectivement votre vie : vous ne verrez plus jamais ceux qui l'ont apprécié - ou ceux qui vous l'ont offert - du même oeil.
Voilà un livre qui ne vous laissera pas indifférent !
J'adhère à tout ce qui est énoncé. Quand on y réfléchit bien, on s'aperçoit que l'auteur ne fait que décrire des vérités pleines de bon sens.
Certains de ces accords m'étaient déjà venus spontanément (ne pas faire de suppositions et avoir une parole impeccable). Néanmoins, l'auteur va très loin en analysant en profondeur ces quatre accords. Ma réflexion à moi n'avait pas été poussée si loin.
Je ne doute pas un seul instant que le bonheur s'invitera dans notre vie si nous adoptons le mode de pensée des Toltèques.
Evidemment, ce n'est pas simple (sinon tout le monde le ferait !). Je crois qu'il s'agit d'un travail de toute une vie car la liberté est difficile à obtenir. Nous sommes conditionnés et domestiqués depuis notre enfance. Casser toutes ces croyances négatives ne se fait pas du jour au lendemain.
Je vous conseille de lire ce livre en prenant des notes afin de bien intégrer les principes énoncés. C'est ce que j'ai personnellement fait. Je prévois de relire mes notes régulièrement afin de m'imprégner continuellement des enseignements des Toltèques.