L'auteur de ce livre référence invite le lecteur à un retour sur soi pour se libérer de forces négatives qui s'opposent au bien être de l'homme et en définitive de la société.
L'homme depuis son enfance est asservi dans son être le plus profond. Pour sinon se libérer tout au moins atténuer cette influence négative quatre règles sont préconisées par Don Miguel Ruiz
1. Avoir une parole vraie, c'est-à-dire authentique pour être en accord avec soi-m^me ne plus se mentir. Il faut prendre ses distances avec le rôle qui souvent nous a été imposé à notre insu depuis notre enfance, le mauvais usage de la parole provoque la médisance qui se propage comme un virus informatique
2. Quoiqu'il arrive ne pas en faire une affaire personnelle.Lorsque l'on donne son accord à l'opinion d'autrui , on s'expose à un conflit par réactions.
3. Ne pas faire de suppositions. En proférant des suppositions on se programme la souffrance
4. Il faut toujours faire de son mieux et il ne sert à rien de brusquer le rythme.
Au total ce livre fait oeuvre utile en suscitant des interrogations pertinentes pour aider à se libérer de certaines entraves qui nous suivent parfois depuis l'enfance.
On regrettera cependant que l'auteur n'ait pas cru utile de mentionner des penseurs, sages, philosophes qui ont aussi sous des angles différents dénoncé le joug qui enfermait l'homme dans un réseau pour l'affaiblir psychologiquement et en définitive le rendre plus fragile face à des pouvoirs mal intentionnés. Nietzsche, Hannah Arendt, Wilehm Reich par exemple peuvent être cités
"1. Que votre parole soit impeccable
2. Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle.
3. Ne faites pas de suppositions.
4. Faites toujours de votre mieux."

Voilà, vous avez lu le livre ^^

C'est bien un peu ce que je reproche à ce livre.
Beaucoup broder pour quatre conseils, certes de bon sens, mais qui ne tiennent qu'une ligne chacun.
Un livre de développement personnel très bien écrit, avec 4 accords explicité pour mieux s'accepter soi même : la parole, en faire une affaire personnelle, faire toujours de son mieux, poser des questions au lieux de supposer. Des thèmes abordés facile à comprendre et à lire.
Ce livre m'a donné l'impression d'être assise sur les genoux du père d'une amie qui voudrait m'expliquer la vie... C'est gênant, paternaliste, bourré de bullshit ésotérique.
Et pourtant il y a pleins de bonnes choses et de bons conseils, de nouvelles façons de réfléchir à ses propres limites et pourquoi on se les impose

Dommage que la forme me donne envie de fuir loin de ces idées, parce que le fond est intéressant.
Pleine de bonne volonté je n'ai malheureusement pas adhéré. En soi, les 4 accords sont logiques et j'ai envie de les mettre en place (je ne vous les dévoile pas sinon vous n'aurez aucun intérêt à lire le livre).
Cependant, la forme d'écriture et le discours ne m'ont pas plu. Je n'ai pas besoin de croire à une doctrine pour apprécier les bienfaits d'une méthode.
Sans doute accentué par le fait que je l'ai « lu » en audio, j'ai trouvé ça moralisateur, pompeux… ça traîne en longueur pour dire pas grand chose. le mec s'écoute parler, et moi je ne l'écoute plus, désolée.
D'autres livres de développement personnel sont bien mieux que celui ci
J'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage quand j'étais plus jeune... Et j'avoue qu'il avait fallu que je m'accroche. Aujourd'hui, avec tout ce que j'ai lu, j'ai vécu, les quatre accords toltèques prennent tous leurs sens !
Les mettre en place paraît fastidieux par moment, mais l'important ce n'est pas faire de notre mieux ? L'amour à une place primordiale dans ces accords. L'amour de soi, l'amour pour les autres rien n'est plus important. Chercher à se comprendre, à se connaître afin de trouver une part de sérénité pour finalement accepter les autres tels qu'ils sont.Ces accords vont transformer notre vie et nous la rendre plus légère (je trouve !!).
En somme, un livre qui doit rester sur notre table de chevet, qui doit être lu régulièrement et qui mérite très largement sa place dans les classiques en développement personnel.
1- Que ma parole soit impeccable ;
2- Ne jamais en faire une affaire personnelle ;
3- Ne pas faire de suppositions ;
4- Faire toujours de mon mieux.

En effet, le livre est très court, pas franchement dense, pas toujours bien écrit.
N'empêche, les quatre accords toltèques m'accompagnent depuis que je les ai découvert.
Il s'agit là de quatre principes proposés pour entamer une quête de sagesse. L'avantage c'est que ces principes seront en accord avec presque toutes les philosophies existantes. 4 accords faciles à comprendre, faciles à entreprendre, mais auxquels il sera difficile de se tenir 24h/24 7j/7.
Ça vaut quand même le coup d'essayer. Si toutefois l'on recherche un certain épanouissement et une certaine quiétude.
Bonne lecture...
LA base quand on s'intéresse au développement personnel !

Je n'avais jamais lu "Les quatre accord toltèques" bien que l'on me l'ait mille fois conseillé. Pour être franche, je pensais y trouver des principes un peu poussiéreux et hors des temps modernes... quelle erreur de jugement ! Ce livre a changé ma manière de voir le monde !

"Les quatre accords Toltèques" renferment de précieux conseils pour arrêter de souffrir inutilement. Grâce aux enseignements des chaman mexicains, Don Miguel Ruiz nous apprend  à écarter les "croyances limitantes" qui sont des principes qui  nous sont inculqués dans notre jeunesse, sans nous demander notre avis, et qui nous conditionnent à un état de souffrance (ex : je dois réussir pour être heureux).  Don Miguel Ruiz nous invite à remettre en cause ces croyances limitantes afin de pouvoir accéder au bonheur.

Et pour atteindre le bonheur, il nous communique quatre règles de vie (quatre accords toltèques) à mettre en pratique au quotidien :

- "Que votre parole soit impeccable" : cultivons la modération dans nos propos et arrêtons de polluer notre mental.
- "Ne prenez rien personnellement" : ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.
- "Ne faites jamais de supposition" :  arrêtons de tout interpréter, car nous interprétons tout de travers la plupart du temps ! Mieux vaut poser les bonnes questions et mieux communiquer
- "Faites toujours de votre mieux" : l'échelle du "mieux" sera peut-être différente selon les jours, mais nous devons essayer. Cela nous permettra de mieux vivre notre Existence et c'est aussi une façon de s'aimer et de se respecter

Clairement, ce livre m'a marqué. La preuve : depuis que je l'ai lu, il n'a pas quitté ma table de chevet ! Et je n'hésiterai pas à l'ouvrir en cas de besoin : tout est dedans !
Appliquer ces quatre accords à la vie de tous les jours me semble faisable, mais il est important de ne pas se mettre trop de pression. Depuis que j'essaye, je me sens beaucoup mieux, comme si j'étais soulagée d'un poids !

A découvrir absolument si vous voulez faire un travail sur vous même !
Lien : https://mademoisellechristel..

Les paroles de l'auteur résonnent de logique et de bienveillance envers les autres et surtout envers nous-même.

Le récit commence par la façon dont Don Miguel a découvert les accords toltèques. Puis nous apprenons comment nous sommes formaté à vivre, agir, penser, ressentir, punir ou nous punir, juger...

Quatre simples accords à mettre en place pour se sentir mieux, être respectueux mais libre et ressentir un réel bonheur. Ça peut paraître une utopie, ça ne l'est pas.

Ce roman fait résonner des sentiments sur lesquels je ne mettais pas de mots ou que je ne m'autorisais pas à avoir. Savoir qui on est, ce dont on est capable ou pas, ce que l'on veut ou plus...