AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 494 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une fois de plus, on se retrouve transportés dans l'univers onirique de Carlos Ruiz Zafon qui manie la langue avec magie et poésie.
Comme d'habitude, le terrain de prédilection de l'auteur reste l'enfance et ses rêves, le tout teinté d'un brin de sorcellerie et de fables angoissantes. On a l'impression d'assister à une veillée d'histoires au coin du feu, tremblant de la tête aux pieds et fascinés par les récits d'un vieux conteur.

Le suspense est haletant et on se laisse prendre. Même si la recette est toujours la même, elle fonctionne et la tension est à son comble.

Un vrai régal de lecture donc, pour peut-être le meilleur volet de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          20
Il a su admirablement distiller un mystère voire une terreur tout au long de ce roman très bien écrit.
Une femme perd son mari avec des enfants à sa charge. Elle quitte son appartement pour aller s'installer dans une maison isolée qui appartient à un collectionneur de jouet. Elle travaillera pour cet homme jusqu'au drame. Son patron cache un terrifiant secret, un démon va bouleverser la vie tranquille de cette famille. C'est aussi une histoire d'amour qui traverse le temps et les dangers entre deux gosses mais aussi entre un vieil homme et sa femme, morte. Des personnages attachants, un paysage magnifique, une histoire solide font de ce livre un merveilleux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman qui se lit avec plaisir.
Les ombres et les automates de Cravenmoore sont effrayants et l'on se prend à regarder son ombre différemment une fois la dernière page du roman tournée. le livre se lit vite car l'histoire est prenante aussi je le conseillerais volontiers pour un ouvrage à lire pendant les vacances. A conseiller aussi bien aux adultes qu'aux adolescents.
Commenter  J’apprécie          20
Sans doute le mieux à mon sens. Légèrement plus développé, plus intéressant et plus sombre. Je ne le conseillerai pas à tout le monde et surtout pas aux jeunes. A mon sens, l'auteur s'est trompé lorsqu'il a cherché à s'adresser aux plus jeunes d'entre nous dans son écriture car il s'agit d'une trilogie un peu brin horrifique. Ici, j'ai pu réellement m'attacher à Irène et j'ai lu sa brève histoire avec joie. La plume est plus certaine, plus intéressante et on rentre légèrement plus dans les détails. Carlos Ruiz Zafon aurait pu continuer sur sa lancée car le tout était intéressant.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
Un livre court mais prenant et bien écrit qui clôt très bien une trilogie géniale.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman jeunesse qui plaira aussi aux adultes. Une belle histoire et un mystère qui se dévoile au fil des pages....
Commenter  J’apprécie          10
Dernier volet de la trilogie, c'est mieux que le tome précédent mais pas aussi bien que le premier tome
Commenter  J’apprécie          10
Depuis que j’ai découvert Carlos Ruiz Zafon il y a quelques années avec « L’ombre du vent » (qui demeure mon livre favori entre tous), cet auteur est devenu mon écrivain fétiche.

Nous allons faire la connaissance d’une famille accablée par le chagrin du deuil après la mort du père de famille, Armand Sauvelle. Désireuse de changer de vie et d’offrir une nouvelle perspective d’avenir pour ses enfants, Simon Sauvelle accepte de quitter Paris pour travailler en tant qu’intendante pour un formidable fabricant de jouets nommé Lazarus Jann, demeurant dans une immense maison dans l’ouest de la France avec sa femme gravement malade. Simon, sa fille Irène, quinze ans, et son jeune fils tombent immédiatement sous le charme de la gentillesse et de la générosité de Lazarus, ainsi que de sa demeure, Cravenmoore. Composée d’innombrables pièces et corridors qui se perdent dans l’obscurité, elle est peuplée de marionnettes qui semblent mener une existence indépendante. Mais une force mystérieuse et criminelle va prendre possession de Cravenmoore et chercher à assassiner ses occupants. Quelle est cette ombre ? Pourquoi manifeste-t-elle tant de jalousie et de haine ? Irène, accompagnée d’Ismaël, un jeune marin du village voisin, va tenter de combattre cette aberration assassine.

L’intrigue nous mène par le bout du nez du début à la fin. Je me suis échafaudée de nombreuses hypothèses sur le dénouement de l’histoire durant ma lecture, mais aucune ne s’est révélée exacte.

Si vous ne connaissez pas encore Carlos Ruiz Zafon, j’aurais auparavant été tentée de vous conseiller de commencer par « L’ombre du vent » qui est selon moi son chef-d’œuvre. Mais ce dernier livre est une véritable réussite qui vous introduira au style de ce formidable auteur de la meilleure façon qui soit.
Lien : https://plumedesoie.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai enfin pris le temps de lire le dernier tome de cette trilogie. J'avais aimé le tome 1, beaucoup moins le tome 2. J'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Zafon dans cet ultime tome. Il m'a même donné envie de me lancer dans la suite de l'Ombre du vent, chose que je repousse depuis un moment de peur d'être déçue.

Après un détour par l'Inde dans le tome précédent, retour en France, dans un petit village. Une mère et ses deux enfants s'installent dans un petit village de bord de mer. Là, ils font la connaissance de Lazarus Jann qui vit dans un immense manoir rempli d'automates. Très vite, on se rend compte qu'une entité sombre habite également le manoir.



J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans l'écriture de Carlos Ruiz Zafon. Cette sensation d'être seul au monde, de voir le fantastique envahir peu à peu le réel. Et comme toujours cette ombre qui plane sur les personnages. J'ai beaucoup aimé l'origine de cette ombre. Carlos Ruiz Zafon s'inspire clairement d'autres oeuvres. Mais loin d'être une simple reprise, j'ai apprécié ce qu'il en a fait. On est vraiment dans une ambiance angoissante, ne sachant pas à quoi s'attendre.



On est encore loin du coup de coeur de l'Ombre du vent, mais s'agissant d'une oeuvre de jeunesse je dois dire que c'est assez réussi. Je me suis plongée avec délice dans cette histoire. Une fois dans l'histoire, je me suis laissée porter par les événements, tremblants avec les personnages.



Dans cette trilogie, c'est le tome que j'ai préféré, suivi par le tome 1. Cette trilogie est un tout, où les thèmes de prédilections de l'auteur sont déjà bien présents.



Un bon moment de lecture!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1160) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

Comment s'appelle le narrateur ?

Daniel Sampare
Daniel Sempare
Daniel Sempere
Daniel Sampare

10 questions
1259 lecteurs ont répondu
Thème : L'ombre du vent de Carlos Ruiz ZafónCréer un quiz sur ce livre

{* *}