Konungar tome 3 sur 3
Glénat (09/10/2013)
3.3/5   5 notes
Une fresque viking, terrible et majestueuse

Affaibli par la rivalité fratricide des deux princes héritiers Sigvald et Rildrig, menacé par les hordes de centaures et les navires barbares de Mog Ruith, le royaume d Astavik doit maintenant faire face à ses propres hommes. Ensorcelés par Hilmar, les soldats tombés au combat se sont réincarnés en « berzerkers », affamés de chair humaine qui ravagent tout sur leur passage ! Les Dieux auraient-ils abandonné ... >Voir plus
Que lire après Konungar, tome 3 : Le châtimentVoir plus
On était en droit d'attendre une fin épique, grandiose, sanglante. Il n'en est rien. Sans en révéler trop, la conclusion de ce tryptique s'avère attendue et agréablement surprenante. le rôle et la position des Centaures dans le dénouement final ne sont en rien définis par avance, même si quelques éléments épars tout au long des 3 tomes, laissent entendre une voie différente.
Le scénario est habilement travaillé pour nous donner une histoire qui prend tout son sens et sa cohérence dans ce volume. En effet, le rôle des différents protagonistes et les enjeux qui découlent de leurs intérêts dans la guerre, sont révélés. Guerre que l'on attendait tonitruante, qui se règlerait dans un combat épique entre toutes les factions. mais je l'ai dit, Sylvain Runberg a préféré une autre résolution, celle qui met l'accent sur ses personnages, un en particulier, et qui redéfinit le sens du mot héros. D'ailleurs, ici il n'est pas question de héros, mais bien d'hommes qui prennent leurs responsabilités avec une ferveur exemplaire.
C'est sans doute plus dans le dévouement et le sacrifice dont il fait preuve à l'égard de son peuple, que Runberg a voulu nous montrer son personnage principal. Il est intéressant de noter que celui ci ne tient le premier rôle sans pour autant être mis en avant à tout prix. En effet, il n'éclipse jamais les autres personnages, sa soeur Elfi, qui prend une place importante dans ce tome, notament, ainsi que les différents Centaures, dont la présence, liée au passé sombre du royaume, va révéler une ampleur, une profondeur de l'intrigue importante et nécessaire. C'est en réalité sur leur présence que repose le récit dans sa globalité, si l'on met de côté la rivalité entre les deux frères, laquelle, finalement, peut être perçue seulement comme une amorce au sujet.
Je ferais toujours les mêmes reproches aux graphismes, que je trouve superbes en soi. Certaines planches ou cases se suffisent à elle mêmes et n'ont en aucun cas besoin de texte. Certains visages se ressemblent trop et il est parfois nécessaire de revenir en arrière afin de s'assurer qu'il s'agit bien du bon personnage.
Dans la globalité, j'ai beaucoup apprécié l'utilisation des flashbacks par l'auteur, qui nous informent généralement sur un fait et nous apportent des lumières, des explications sur les événements présents. À la lecture du premier tome, ce découpage était compliqué à prendre en compte ( renforcé par la difficulté à discerner correctement tous les personnages, d'autant que le rythme du récit est assez soutenu.
Bref une bien belle bd à découvrir et à dévorer si vous aimez les légendes scandinaves, les vikings, les histoires fantastiques... Et dernier point fort, il s'agit d'une trilogie... et c'est tout!!
Ce troisième tome conclut la série. La fin des hostilités du peuple viking en proie à la guerre. Nous obtenons des révélations et nos héros vont devoir faire des choix parfois difficiles. Si la paix règne de nouveau à la fin de ce tome, ce n'est pas pour autant que ça se termine en happy-end.
Un scénario bien mené jusqu'à sa conclusion. Avec rebondissement, action et émotion.
Quant au dessin.. Hé bien il est agréable à regarder même si toutes ses couleurs dans les tons gris nous glacent autant que la température qu'il doit faire chez eux (bien qu'ils aient la tendance d'aller et venir faiblement vêtus). Je ne suis pas forcément une adepte des personnages à la musculature surdeveloppée. je veux bien qu'on soit dans un album de fantasy mais même les plus grands fans de bodybulding ne parviendront jamais à obtenir un corps musculeux aussi disproportionné...

critiques presse (2)
Sceneario
19 novembre 2013
Un final réussi pour une série en bande dessinée, somme toute, qui vaut par sa démesure, sa violence et ses accents de légendes scandinaves bien prononcés.
BDGest
12 novembre 2013
À l’image des deux tomes précédents, Sylvain Runberg rend le tout cohérent, les événements se déclinant habilement, avec émotion, sans autre artifice que celui de confier une grande place au graphisme.
Certaines victoires ne s'otiennent pas dans l'honneur et la bravoure. À nous de présenter celle ci à notre peuple de la plus belle des manières...
-Majesté, c'est un crime, pas un acte de combat digne de véritables guerriers.
(...)
-Certaines victoires ne s'obstiennent pas dans l'honneur et la bravoure.

Lire un extrait